Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Laissés-pour-compte - David & Leigh Eddings

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 12:00 am    Sujet du message: Les Laissés-pour-compte - David & Leigh Eddings Répondre en citant

Les Laissés-pour-compte a écrit:
_ Pourquoi êtes-vous si agressif, monsieur Taylor ?
_ J'ai un caractère de cochon. Vous n'avez pas étudié ça à l'école ? Les inadaptés sont parfois sujets à des crises de mauvaise humeur. On a dû vous apprendre à gérer ça. [...]
_ Vous devez apprendre à contrôler votre agressivité.
_ Pourquoi ? Qui d'autre le fait ? Dois-je me contenir parce que je suis un infirme . Les gens comme moi n'ont-ils pas le droit d'éprouver de l'antipathie pour autrui ?

***

Raphaël Taylor a une vie parfaite.

C’est un étudiant brillant et un sportif acclamé. Il a de grandes espérances. Des possibilités d’avenir innombrables. Jusqu’à sa rencontre avec Damon Flood.

Damon Flood. C’est son nouvel ami. Il va changer sa vie. Entre l’alcool et les femmes, Raphaël va découvrir à un monde inconnu. Ses études vont en pâtir. Ses amis s’éloigner. Sa famille le met en garde. Mais Raphaël est jeune, pourquoi ne pourrait-il pas passer un peu de temps avec Damon ! Merci Damon !

Accident. Plus rien ne va. Ivre, Raphaël se blesse en voiture. Il perd une jambe. Le sport, c’est fini. Il perd le goût des études. Il ne veut plus voir personne, il fuit amis et famille. Il abandonne tout. Il fuit vers Spokane.

Bienvenue à Spokane. Raphaël va y découvrir la misère et côtoyer les déchus de la société. Les pauvres et les inadaptés. Les chômeurs et les assistés. Les égarés et les désespérés. À leur contact, Raphaël décide de reprendre sa vie en main. Il veut remonter la pente mais c’est sans compter Damon Flood. Son grand ami le rejoint à Spokane.

Mais que veut Damon Flood ? Raphaël pourra-t-il sortir du gouffre où il a échoué ?

***

Ouvrons une paranthèse --> (

Ce livre est très bon. Et méconnu. Deux raisons pour lesquelles j’en parle. Mais ce n’est pas du fantastique , ni de la fantasy et encore moins de la SF. Rien à voir avec l’imaginaire, un genre dont je m’éloigne rarement. En fait, ce roman est une arnaque de Fleuve Noir et je vais vous le démontrer en trois points.

La collection. Ce roman appartient à la collection Rendez-vous ailleurs, collection de l’imaginaire grand format des éditions Fleuve Noir.

L’illustration. Voir ici. Une peinture de Siudmak qui, il y a quelques années, illustrait la majorité des livres Pocket SF.

Le résumé. Là, c’est intéressant, remarquez les passages soulignés :

Fleuve Noir a écrit:
Raphaël Taylor est-il béni des dieux ?
Étudiant brillant, ce jeune athlète blond transforme en or tout ce qu'il touche. Et même le premier drame de sa vie - la mort du père - ne parvient pas à infléchir sa lumineuse trajectoire. Le détail qui complèterait le tableau ? Un ami qui le bouscule un peu ! Car malgré les apparences, Raphaël est un solitaire, un esprit que la contemplation attire plus que l'action.
Damon Flood va changer tout ça ! Rejeton révolté d'une famille riche, il apporte à Raphaël l'irrévérence et la fantaisie qui lui manquaient.
Grâce à lui, l'archange blond déploie enfin ses ailes et... les referme sur Isabelle, la splendide jeune divorcée que Damon lui a présentée.
Cette fois, la trajectoire s'infléchit. Ivre mort au volant, Raphaël a un accident et y perd une jambe.
Ayant choisi la fuite - pour la première fois de sa vie ! - il se terre à Spokane, petite ville où il découvre le terrible visage de la misère humaine et les zombies dont elle ne veut pas voir la lente agonie.
Est-il condamné à une chute sans fin ? Bien sûr que non, puisque Damon, son ange ténébreux, le rejoint ! Ensemble, ne peuvent-ils pas se sortir de tout ?
Mais ont-ils jamais été vraiment ensemble ?


Ben moi, j’avais tout pris au premier degré. Hé ! Ne rigolez pas, c’est du Eddings, j’imaginais un roman fantastique et original de l'auteur de La Belgariade. Je n’ai pas imaginé tomber sur un roman social. Quand à la centième page, je n’ai toujours pas vu de zombies, j’ai commencé à me poser des questions.

Fermons la parenthèse --> )

***

Donc ce bouquin est très bon. La déchéance d’un homme, son angoisse, son existence dans une banlieue sordide où vivent tous les paumés de la société, tous les losers. L'inquiétant Damon Flood qui poursuit Raphaël sans qu'on sache pourquoi confère un petit côté thriller paranoïaque à l'intrigue.

À mille lieux de La Belgariade et de La Mallorée, David & Leigh Eddings nous offrent une critique d'une société américaine qui encourage ces citoyens à se faire assister en vivant dans la misère plutôt qu'à lutter contre leur situation.

Les Laissés-pour-compte (The Losers) dévoile une facette inconnue des Eddings et démontre, s'il est besoin, leur grand talent.



Le topic des auteurs.
Le topic de La Belgariade.
Le topic de La Mallorée.

Et Raphaël, c'est également quatre consonnes et trois voyelles...
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 8:54 am    Sujet du message: Re: Les Laissés-pour-compte - David & Leigh Eddings Répondre en citant

Algernon a écrit:
Et Raphaël, c'est également quatre consonnes et trois voyelles...

J'ai pas compris *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en référence à la chanson de Carla Bruni *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah mince alors, j'étais convaincue d'avoir fait un post dessus quand je l'ai lu il y a quelques années.

Ce livre risque de dérouter les fans du couple. Ceux qui les suivent pour le côté fantasy et pour leur humour.
Ce livre est aux antipodes de la Belgariade et autres Trilogie des Joyaux.

Un livre sombre qui doit être lu en faisant abstraction du nom de son auteur.

PS Algernon : excellent les passages surligné sur le quat de couv. Je n'avais pas fait attention. C'est pas comme ça que le livre va trouver son public.

PPS : Entre leurs cycle de fantasy et ce roman social il y a aussi "La chanson de Régina"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Re: Les Laissés-pour-compte - David & Leigh Eddings Répondre en citant

@ Soleil* : http://fr.youtube.com/watch?v=_-mi6FxM_hY *Wink*

CeNedra a écrit:
PPS : Entre leurs cycle de fantasy et ce roman social il y a aussi "La chanson de Régina"


Il est dans ma liste des livres à trouver. *Smile*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 11:31 am    Sujet du message: Re: Les Laissés-pour-compte - David & Leigh Eddings Répondre en citant

Algernon a écrit:
@ Soleil* : http://fr.youtube.com/watch?v=_-mi6FxM_hY *Wink*

Je ne connaissais pas, faut dire que je suis ignare en musique (je n'en écoute jamais, ça me donne vite mal à la tête).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311181 / 0