Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
50%
 50%  [ 3 ]
beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
à la folie
16%
 16%  [ 1 ]
pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb Répondre en citant


Présentation éditeur :
L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. Tous sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Rares sont ceux qui vont aboir le privilège d'approcher le grand homme. Les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière, selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent : le premier est épinglé pour sa bêtise ; le deuxième fuit écoeuré au récit des orgies rituelles de l'obèse Tach ; les deux suivants n'échappent pas non plus aux vexations orchestrées avec jubilation.
Seule Nina, par sa parfaite connaissance de l'oeuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel sans merci, qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler ses secrets les plus sombres...
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Amélie Nothomb signe avec Hygiène de l'assassin son premier roman, d'une extraordinaire intensité. Elle y manie avec un talent accompli la cruauté, le cynisme et l'ambigüité. Son style corrosif, au service d'une intrigue originale, assure depuis lors son succès.

Pfff ! Je n'ai pas vraiment aimé.
Les interlocuteurs font assaut de jolies phrases alambiquées et tarabiscotées, parfois à la fois vulgaires et bourrées de mots "cultivés", et ils en rajoutent encore et encore. Le tout sonne très faux.
Heureuement, ce n'est pas long, donc je n'ai pas eu le temps de craquer. Deux fois plus long, et j'aurai probablement abandonné en cours de route.

Citation:
- Alors, vous imaginez que ce sont les livres "à message" qui peuvent changer un individu ? Quand ce sont ceux qui les changent le moins. Non, les livres qui marquent et qui métamorphosent, ce sont les autres, les livres de désir, de plaisir, les livres de génie et surtout les livres de beauté. Tenez, prenons un grand livre de beauté : Voyage au bout de la nuit. Comment ne pas être un autre après l'avoir lu ?

Citation:
- L'écriture porte déjà en elle tous les germes de l'immoralité. La seule excuse de l'écrivain, c'est sa jouissance. Un écrivain qui ne jouirait pas, ce serait quelque chose d'aussi dégueulasse qu'un salaud qui violerait une petite fille sans même jouir, qui violerait pour violer, pour faire un mal gratuit.
- Cela ne se compare pas. L'écriture n'est pas si nocive.
- Vous ne savez pas ce que vous dîtes. Evidemment, comme vous ne m'avez pas lu, vous ne pouvez pas savoir. L'écriture fout la merde à tous les niveaux : pensez aux arbres qu'il a fallu abattre pour le papier, aux emplacements qu'il a fallu trouver pour stocker les livres, au fric que leur impression a coûté, au fric que ça coûtera aux éventuels lecteurs, à l'enui que ces malheureux éprouveront à les lire, à la mauvaise conscience des misérables qui les achèteront et n'auront pas le courage de les lire, à la tristesse des gentils imbéciles qui les liront sans les comprendre, enfin et surtout à la fatuité des conversations qui feront suite à leur lecture ou à leur non-lecture.

Citation:
- Dites moi que je rêve : C'est vous, le génie sarcastique, la plume célinienne, le vivisecteur cynique, le métaphysicien de la dérision, qui proférez des niaiseries dignes d'un adolescent baroque ?
- Taisez-vous, iconoclaste. Ce ne sont pas des niaiseries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange, j'étais convaincue d'avoir parlé de ce livre il y a une éternité.
Je crois que c'est le premier Nothomb que j'ai lu. Et comme les autres je ne m'en souviens que parce que ce livre a beaucoup fait parlé de lui.
Oui je sais ça ne fait pas beaucoup avancer le débat, mais cette lecture remonte à plusieurs années.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, c'est ce qui me fait le plus sourire chez Nothomb, c'est qu'elle a l'art de sortir les mots les plus inusités, les plus complexes ou savants au coeur même d'une conversation tout à fait normale. *Laughing*
C'est un peu sa marque de fabrique qu'on retrouve dans tous ses livres.
Je garde un bon souvenir de ce livre meme si xa fait longtemps que je l'ai lu. *Smile*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi : j'en garde un souvenir certes vague mais bon.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEATRIX



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a des années, mais je me souviens d'un ton vraiment nouveau pour l'époque, et d'un livre assez culotté dans ses dialogues. J'ai lu énormément de romans d'Amélie Nothomb, qui sont assez inégaux, mais celui-ci je le conseille vraiment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, un autre Nothomb de lu. Ce ne sera pas mon préféré, mais pas le pire non plus. Au niveau intrigue, j'ai trouvé ça un peu faiblard. En fait, tout l'intérêt repose sur les deux protagonistes et sur ce qu'il convient d'appeler leur "langue de vipère". Seul véritable reproche : la fin est plutôt prévisible.
Spoiler:

A partir du moment où il accorde à Nina le statut de "vraie" lectrice, ce n'était pas difficile de deviner à quel genre de changement elle allait s'exposer, et par conséquent de deviner quel acte ce changement amènerait.


Petite remarque : que de mots que je ne connaissais pas Oo et que j'avais la flemme d'aller chercher.
Si je le relis un jour, ce sera pour les relever et aller les chercher dans un dico. Mais bon, au final, tout cet étalage est un peu inutile, parce qu'on comprend très bien malgré tout.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311276 / 0