Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval de guerre - Michael Morpurgo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
à la folie
50%
 50%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Cheval de guerre - Michael Morpurgo Répondre en citant


Voici une histoire qui raconte la 1e Guerre Mondiale, vue du point de vue de Joey qui parle à la 1e personne. L'enfer des batailles, les souffrances physiques et morales, tout y est, il y a une grande vraisemblance historique [J'aurais peut-être dû mettre le sujet dans la section Histoire, mais je me doûte que Crazy qui veille au grain l'aurait rapatrié ici rapido... *Wink* ]. Il y a de nombreuses réflexions sur la guerre (causes, techniques, désertion, etc.) en filigramme dans le texte.

Mais le point de vue est original et pour cause : Joey est un cheval ! Un superbe demi-sang bai-roux, qui va traverser la guerre de bout en bout sans parti pris : Anglais, Français ou Allememands, pour lui, c'est pareil, il ne voit que des hommes, soumis à la dureté de la vie en tant que guerre. Les batailles ne sont pour lui qu'un univers de bruits et de sensations : tonnerre des canons, étriers vides qui battent au flanc...
Au début du livre, on a l'enfance de Joey, qui grandit en tant que cheval de ferme, entouré de l'amour de son jeune propriétaire Albert (qui va ensuite tout faire pour le retrouver). Et puis la vente à l'armée, où il sera successivement cheval de bataille, cheval d'infirmerie, cheval d'artillerie, cheval égaré et cheval hospitalisé... Il va rencontrer de nombreux personnages, tous plus touchants les uns que les autres : Fiedrich le boucher, la petite Emilie qui a perdu sa famille, etc. Et bien sûr Topthorn, le grand étalon noir avec lequel il se lie d'amitié.

C'est un livre jeunesse, donc pas raconté de manière horrible et sanglante, mais c'est très fort, très touchant. Je l'ai relu hier pour la première fois depuis plusieurs années et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer comme une madeleine, comme quand je le lisais enfant...

A conseiller absolument !
(Et au passage pour les instits : Ce livre est régulièrement utilisé pour faire découvrir la Guerre aux enfants de primaire, il est parfaitement adapté pour ça).



Il existe une suite : Le secret de grand-père. L'auteur souhaitait reprendre le personnage de Joey plus tard dans sa vie (suite à la demande des fans...).
L'histoire : L'arrière-petit-fils d'Albert est un citadin, mais contrairement à ses parents il adore aller à la campagne dans la ferme de son grand-père. Mais le vieil homme cache un secret : Il ne sait pas lire. Il passe donc un marché avec son petit-fils : Si celui-ci lui apprend à lire, il lui racontera l'histoire du vieux tracteur qui dort dans la grande... La deuxième partie du livre est l'histoire écrite par le grand-père (qui ne sait pas trop écrire, donc sans ponctuation autre que les points et les majuscules : assez désagréable à lire !), dans laquelle il relate le pari fait par son père Albert de labourer plus vite avec ses deux vieux chevaux (Joey et sa compagne d'écurie) qu'avec un tracteur.

C'est trop court pour être vraiment passionnant, bien que ce soit intéressant. Il y a la vie à la campagne, l'intimité qui rapproche grand-père et petit-fils... Bien pour des tous petits. Mais les lecteurs plus grands qui attendaient la suite des aventures de Joey seront déçus.
En plus, quelque chose qui me fait toujours rager -> L'histoire a changé entre le 1er roman et le 2e, il y a des incohérences. En vrac : Albert qui s'est engagé à 14 ans en trichant sur son âge et qui participe aux combats (dans le 1er roman, il a 15 ans 1/2 au début de la guerre et attend ses 17 ans pour s'engager, et il est dans un service vétérinaire non combattant) ; Albert qui récupère Joey dans le no man's land après l'avoir joué à pile ou face avec un Allemand du camp adverse (alors qu'initialement cet épisode se rapport à un soldat Gallois que l'on ne revoit pas) ; l'âge de Zoey, la compagne de ferme de Joey, qui a environ 5 ans de plus que Joey (alors que dans le 1er roman, elle est déjà "vieille" au sevrage de Joey, donc plutôt 15 ans que 5 !). Ca m'énerve !

Conclusion : Je ne vous conseille pas trop cette suite, comme vous l'aurez compris !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air sympa... Je sais pas pourquoi, c'est peut-être à cause de toi si ça se trouve, je fais une fringale de chevaux depuis quelques jours...


*note le titre*


La guerre mondiale du point de vue d'un animal, je crois que c'est la première fois qu eje lirai ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

un petit roman très très agréable. (enfin si pleurer à chaudes larmes est considéré comme agréable...)

tout comme Soleil.
le point de vue de Joey en plus d'être une très bonne idée est bien utilisé : il ne "parle" pas aux autres chevaux, n'est pas doué d'une intelligence humaine. tout est dans le ressenti animal, pas d'humanisation infantile du cheval.

lu dans la revue des livres pour enfants de ce mois-ci (dossier consacré à l'auteur) :
Citation:
d'où lui est venu l'idée ? (des "hasards heureux" successifs)
- 4 dessins au fond d'une malle familiale avec 4 scènes dures de chevaux à la guerre
- des recherches au Imperial War Museum de Londres pour comprendre le lourd tribu payé par les chevaux.
- une rencontre fortuite, dans un pub, avec un ancien de la cavalerie anglaise qui lui a parlé de la relation privilégiée qu'il avait eu avec son cheval pendant ses moments plus que difficiles.
- un enfant qui ne parlait à personne depuis deux à cause de son bégaiement et que l'auteur a surpris dans une écurie parlant à l'oreille d'un cheval, lui racontant simplement sa journée.

Joey était né, il devait : "pour conter d'un ton neutre une souffrance universelle."


pour faire le lien avec un autre topic : ne lisez pas la 4ème !


Dernière édition par lily cocci le Ven Mai 14, 2010 3:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien contente que ça t'ait plu ! *Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une adaptation en film réalisée par Steven Spielberg sort début 2012 :


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176676.html
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Jeu Oct 27, 2011 1:09 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edite suite au bug du forum : oui Soleil, effectivement je doute qu'un film puisse retranscrire toute l'émotion que dégage les livres de Morpurgo. Il a un style qui dégage tellement d'émotion !

Dernière édition par Aurore le Jeu Déc 01, 2011 9:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Messages définitivement perdus à cause du bug... *Sad*

De mémoire, Aurore disait qu'elle doutait que le film retranscrive bien l'émotion présente dans le livre, et j'approuvais.

Et j'ajoutais (en faisant un beau HS) que je me sentais plus tentée d'aller voir le film biographie de Jappeloup, l'un des deux chevaux stars des années 1980, qui doit sortir début 2013 :
http://www.jappeloup.com/fr/78-jappeloup-le-film
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175607.html
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311172 / 0