Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Monde perdu - Sir Arthur Conan Doyle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
À la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 3:04 am    Sujet du message: Le Monde perdu - Sir Arthur Conan Doyle Répondre en citant

Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle.

Un plateau niché dans les contreforts escarpés de l’Amazonie. Une micro-univers séparée du reste du monde pendant plusieurs milliers d’années. C’est un monde que nul homme n’a foulé, un monde resté hors du temps, un monde où les dinosaures n’ont pas disparu, un monde perdu…

Edouard Malone est amoureux. De la douce Gladys. Mais voilà une femme bien difficile ! Ne pourrait-elle se satisfaire de l’amour d’un jeune journaliste londonien ? Non, elle veut épouser un héros, un gentleman voyageur, un aventurier qui aura connu mille péripéties ! Pauvre Edouard… mais peut-être a-t-il une chance de se faire remarquer ! Un certain professeur cherche des volontaires pour une expédition dangereuse au cœur de l’Amazonie.

Le professeur Challenger prépare son deuxième voyage en Amérique du Sud. Du premier, il a rapporté quelques photos trop floues pour que la communauté scientifique admette sa découverte. Car le savant prétend, ni plus ni moins, que des dinosaures vivraient toujours dans une vallée perdue d’Amazonie. Ces paires ne riront pas longtemps, le Professeur Challenger est bien décidé a rapporter une véritable preuve de ce qu’il avance.

Irascible et bourru, Challenger ne réunira pas moins une valeureuse équipe. Edouard Malone, un journaliste qui ne sait visiblement pas dans quelle aventure il s’embarque. Le professeur Summerlee qui ne croit pas un mot de l’histoire de Challenger mais celui-ci l’a mis au défi de l’accompagner. Lord John Roxton, chasseur et aventurier, il connaît la région, il veut voir cette vallée mystérieuse. À eux quatre, et quelques porteurs, ils s’embarquent dans la plus folle des aventures du début du XXème siècle.

Le temps s'en allait

Je ne pense pas exagérer en disant que tout le monde connait Sir Arthur Conan Doyle. Le détective Sherlock Holmes et son ami et assistant le docteur John Watson sont depuis longtemps des éléments à part entière de la culture littéraire. Si je ne dénigre pas un tel succès - je suis moi-même un lecteur assidu du célèbre détective - je regrette qu'il occulte parfois les autres livres de Conan Doyle.

Le professeur Challenger apparait pour la première fois en 1912 dans Le Monde Perdu (The Lost World). Il reviendra en quatre occasion dans des aventures plus méconnues qui n'auront pas autant impressionnées que les dinosaures du monde perdu. Ce roman eut d'ailleurs tant de succès qu'il fut porté de nombreuses fois à l'écran. On se souviendra surtout de la version muette de 1925, du film de 1960 avec Claude Rains dans le rôle de Challenger et, plus près de nous, du téléfilm de 2001 avec Bob Hopskins dans la peau du professeur. N'oublions pas non plus l'influence qu'il eut sur Michael Crichton lors de l'écriture de Jurassic Park .

Le Monde Perdu est un roman d'aventure d'une époque où la Terre n'était pas encore quadrillée par cinq mille satellites et où les lecteurs pouvaient fantasmer librement sur les vallées fermées, les continents perdus et les montagnes inaccessibles. Un siècle plus tard, ce roman est toujours aussi agréable à lire. Un peu lent à démarrer, l'aventure est à chaque page une fois la vallée atteinte. Le Monde Perdu est un roman délassant, sans prétention, qui fait rêver le lecteur.

>> Le Monde perdu (The Lost World) de Sir Arthur Conan Doyle, 1912.
>> Paru chez J'ai Lu.
>> Traduit de l'anglais par Louis Labat.
>> Illustration de couverture de Ron Waltosky.
>> 252 pages. 1997.
>> Paru chez de nombreux autres éditeurs.
>> Le Monde Perdu chez J'ai Lu (contrairement à ce qu'affirme le résumé de J'ai Lu, Gladys n'accompagne pas nos preux aventuriers).



Dernière édition par Christopher le Dim Aoû 17, 2008 4:14 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Véritablement un classique, ce livre préfigure tout un genre d'aventure junglesque et archéologique (pas toujours terrible), parmi lesquels on peut citer Bob Morane, Indiana Jones, Jurassik Park, King Kong, Les mines du roi Salomon, etc. (eh oui, pas mal de films !)
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Le Monde Perdu est un roman délassant, sans prétention, qui fait rêver le lecteur

Le roman est agréable à lire pour un lecteur actuel, mais pour une raison qui aurait déprimé Conan Doyle.
Le monde des dinosaures est kitsh et sans le moindre intérêt, les scènes d'aventures sont poussives et le ton de l'intrigue psychologique, qui a atrocement mal vieilli, parait gnagna limite surréaliste. Mais un siècle plus tard, la description de l'Angleterre victorienne, des médias de l'époque et des relations hommes femmes est agréablement dépaysante. L'exotisme de Lost World est réussi, mais à Londres. Une réussite involontaire mais qui justifie l'achat du livre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

> darkangel : Quand je l'ai lu au collège, ce ne sont pas vraiment les points que tu cites qui m'ont plu *Wink*
En tout cas, très bon souvenir de lecture que ce roman d'aventure !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
reve-o-lution



Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Le monde perdu Répondre en citant

Bonjour. Lundi 11 février j'ai un DS sur le livre Le Monde perdu. j'aurais vraiment besoin de votre aide.
si quelqu'un pouvait me donner un résumé de 85 mots minimum ca m'aidrais énormément. Depuis que mon frére est rentré a l'hopital je n'est plus le moral *Crying or Very sad* ... Mes moyennes chutes les notes de francaispas brillant. j'aimerais remonté en peu la pente et redonné le sourire ne serrece que pour 1 heure a mes parents. *Smile*
Je vous remercie vraiment si une de vos personnes m'aide.

Ps: ma professeur de francais me dis qu'il ne faux pas que je fasse d'analyse dans les résumé que je fais qu'est-ce que ca veut dire ?


J'ai enlevé le rouge, c'est MA couleur pour engueuler les gens :P -- Crazy
Moi, c'est le vert. *Razz* --Algernon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Re: Le monde perdu Répondre en citant

reve-o-lution a écrit:
Ps: ma professeur de francais me dis qu'il ne faux pas que je fasse d'analyse dans les résumé que je fais qu'est-ce que ca veut dire ?

Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas te le résumer mais quand elle dit ça c'est qu'elle ne veut pas que tu fasses des explications, mais que tu te concentres sur le fil du récit pour le décrire.

Aussi, si tu te relisais pour faire moins de fautes, cela t'aidera à avoir une meilleure note *Wink*

Bon courage pour ton devoir.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici le 11 février, je pense que tu as le temps de lire le bouquin pour en faire un résumé. Surtout que tu as des chances de passer un bon moment de lecture, alors ne te prive pas.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0