Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Chevaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 6:16 pm    Sujet du message: [Thème] Chevaux Répondre en citant

Voici une nouvelle thématique pour les amateurs de chevaux (et les autres aussi, pourquoi pas !) :
Les chevaux dans la littérature.


J'ai donc répertorié pas mal de livres avec pour sujet ou héros des chevaux, mais aussi des ânes et des zèbres, c'est la même famille ! J'ai mis les grands classiques, plus ceux que j'ai lu, plus ceux dont j'ai entendu parler... De quoi bien commencer déjà !!!
Pour s'y retrouver, j'ai fait une mini-classification par tranche d'âge des lecteurs (à la louche, hein, le but n'est pas d'épiloguer sur cette classification !). J'ai aussi séparé les séries à rallonge et les "one shot" ou séries de seulement quelques tomes. Et après ça j'ai trié par ordre anti-alphabétique. Avec ça, on devrait pouvoir retrouver facilement un titre !
J'ai chaque fois ajouté une mini-présentation pour qu'on sache de quoi ça parle, et quand c'était possible un lien sur le sujet dédié (y'en a pas des masses, j'essaierai d'en faire quelques autres quand j'aurais un peu de temps...).
Enfin, pour les livres que j'ai lu, j'ai mis une note : (super génial) (génial) *Very Happy* (Très Bien) *Smile* (Bien) *Crying or Very sad* (Bof) (à éviter)




Vous montez... UN PUR-SANG
(Public : Adultes)


WIRTH Adeline : Cheval de coeur Jean, rêveur et solitaire, rencontre au cercle hippique l'énigmatique Olaf qui lui fait prendre conscience de son exceptionnelle relation avec les chevaux, faite d'intuition et de tact.
VIALAR Paul : L'éperon d'argent + La cravache d'or Peinture de toute une vie, celle d'un petit garçon qui aime les chevaux qui va entrer dans le milieu des courses et devenir entraîneur.
STEVENSON Robert Louis : Voyage avec un âne dans les Cévennes Récit de voyage de Stevenson : 12 jours pour traverser les Cévennes en 1978 avec un âne de bât "à la belle étoile".
ROBERTS Monty : L'homme qui sait parler aux chevaux Récit autobiographique d'un Nouveau Maître, dresseur exceptionnel capable de comprendre les chevaux les plus indomptables.
ROBERTS Monty : Shy Boy, le cheval sauvage qui venait du désert Récit autobiographique du dressage en douceur d'un mustang du Nevada.
REINIG Patricia : Le buveur de liberté Conte philosophique relatant l'histoire de Quo-Vadis, un cheval peu ordinaire parti à la recherche d'une vallée merveilleuse où les chevaux vivent en liberté.
SMILEY Jane : Le paradis des chevaux Déboires et succès d'une belle brochette de personnages humains et chevalins dans le monde d el'élevage et des courses.
*Very Happy* OVERNOY Sylvie : Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac Mémoires d'un cheval qui découvre la vie de cheval de club. Pas épais mais assez amusant, pour tout public.
*Smile* NOURISSIER François : En avant, calme et droit Peinture de la vie française des années 30 à travers celle d'Hector Vachaud, un homme de cheval que sa passion fait vivre.
*Smile* LACKEY Mercedes : Valdemar (série) Dans cette série Fantasy, on côtoie les valeureux Hérauts de Valdemar, dévoués à la protection du royaume, qui sont mentalement liés à leurs Compagnons équins.
*Very Happy* HOMERIC : Lady Love Tendre et rêveur, l'apprenti-jockey Rico est confronté à un milieu dur et impitoyable, arnaques et cie. Malgré un parcours initatique difficile, il s'accroche par amour pour la pouliche Lady Love. Inspiré d'anecdotes véridiques, c'est très cru mais très vrai.
*Crying or Very sad* HOMERIC : Ourasi, le roi fainéant Biographie d'une légende des courses de trot, l'étonnant étalon Ourasi. L'abondance de détails sur les courses courues rend le tout un peu hermétique, même aux amateurs.
*Smile* HILLENBRAND Laura : La légende de Seabiscuit Un entraîneur taciturne, un jockey borgne, un étalon tocard : L'histoire vraie d'un champion qui n'avait rien pour gagner, et un regard cru sur le monde impitoyable des courses hippiques des années 30 en Amérique.
*Smile* GRUEN Sara : La leçon d'équitation Annemarie, jeune cavalière prometteuse, a vu sa carrière brisée par un grave accident qui l'a laissé handicapée. Alors qu'elle essaie de reconstruire sa vie, elle découvre un cheval qui ressemble à celui qu'elle a follement aimé.
*Crying or Very sad* GRIMES Martha : Disparition Une enquête de Melrose Plant qui veut retrouver une jeune fille disparue depuis deux ans avec un fameux cheval de courses de l'élevage familial.
GARCIN Jérôme : Bartabas, roman Un titre très trompeur puisqu'il ne s'agit pas du tout d'un roman mais d'une biographie de l'écuyer Bartabas, fondateur du célèbre théâtre éqestre Zingaro.
*Crying or Very sad* GARCIN Jérôme : La chute de cheval Récit autobiographique plutôt confus où l'auteur parle de son père, de chevaux, d'art équestre, de grands cavaliers, etc.
FRANCIS Dick Exceptionnellement ici je n'ai pas mis de titre de livre : L'auteur a écrit de très nombreux romans policiers ayant tous un rapport avec le monde des courses.
EVANS Nicholas : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux Suite à un accident, Grace et son cheval Pilgrim sont traumatisés. Sa mère Annie demande l'aide de Tom, un chuchoteur du Montana, pour leur redonner goût à la vie. Il va réellement changer leur vie.
*Crying or Very sad* DE RIVOYRE Christine : Crépuscule, taille unique Nora a quitté Paris pour les Landes, où elle vit au rythme de la nature. Son voisin, l'innénarrable Gaby, va l'aider à surmonter la perte de son cheval complice, le Buveur d'Air.
DELAGE Christian : Fou du roi William Dicken croise le chemin de l'émouvante Léa et de Fou du Roi, un cheval de jumping trop ardent.
*Smile* CHERRYH C.J. : Les étalombres Sur un monde étranger, les humains ne peuvent résister aux agressions télépathiques des animaux que dans les villes. Seuls les Cavaliers sont protégés par les Etalombres avec lesquels ils sont liés de manière indissociable. Mais les émotions peuvent être difficiles à maîtriser.
CARTER Christopher : Le cheval du crime Une enquête de Lord Kilvanock dans le milieu des courses suite au meurtre de 2 personnes et d'un pur-sang fameux.
BIGO Stéphane : Crinières au vent (série) Récits autobiographiques de voyages à cheval d'un an dans diverses parties du monde. La liste de ses livres ici.
BALLEREAU Jean-François : Carnets de voyage (série) Récits de voyage d'un homme toqué de voyages à cheval. Un hommage ici.



Votre monture est... UN CAMARGUE
(Public : + de 12 ans et adultes)


SWIFT Jonathan : Voyage de Gulliver au pays des Houyhnhnms (4e et dernier voyage de Gulliver) Gulliver voyage dans un pays peuplé de chevaux beaux et intelligents arrivés au sommet de la raison et de la sagesse (les Houyhnhnms), mais aussi d’animaux répugnants par leur aspect et leur comportement (les Yahoos, qui se révèlent être des humains).
*Very Happy* STEINBECK John : Le poney rouge Dans son ranch californien, le petit Jody rêve d'un cheval. Son courage va lui en apporter un, qu'il entreprend de dresser. Mais Galiban tombe malade...
*Very Happy* SEWELL Anna : Black Beauty Superbe cheval anglais vivant au XIXe, Black Beauty raconte comment après ses premières années de bonheur il a connu d'autres maîtres et découvert la cruauté. Ce grand classique a été écrit pour dénoncer les mauvais traitements des chevaux de fiacre.
O'HARA Mary : Flicka (4 tomes) Dans son ranch du Wyoming, Ken rêve d'un cheval bien à lui. Mais Flicka, la jument qu'il a choisi, est particulièrement sauvage.
MORPURGO Michael : Cheval de guerre Cheval vendu à l'armée, le beau Joey nous raconte de bout en bout comment il a traversé la première guerre mondiale.
MORAND Paul : Milady, l'amour d'une vie Il l'a achetée sur un coup de tête. Comme on se fiance. Tous les matins, à 7 heures précises, il a rendez-vous avec elle...
*Smile* KESSEL Joseph : Le petit âne blanc Au marché de Tanger, Bachir, le petit enfant pauvre à la voix d'or, raconte comment il a acquis le merveilleux petit âne blanc qui l'accompagne.
DE RIVOYRE Christine & KALDA Alexandre : Le Seigneur des Chevaux Les péripéties ne manquent pas pour Saïd, le beau cheval du désert au coeur épris de liberté. De la Mongolie au Nevada, il va rencontrer une panoplis de personnages hétéroclites fort intéressants : pillards du désert, sages fabuleux, gens de cinéma, cow-boys hippies, mais aussi animaux divers...
COQUET Evelyne : Pour l'amour d'un cheval L'auteur raconte comment elle a sauvé un jeune trotteur destiné à l'abattoir à cause de son caractère indomptable.
COQUET Evelyne : Le bonheur à cheval Récit véridique du voyage à cheval de Paris à Jérusalem d'Evelyne et sa soeur Corinne.



Votre fidèle destrier est... UN PONEY
(Public : 9 à 12 ans)


OLDFIELD Jenny : Le ranch de la Pleine Lune (série) Mélany, qui monte à cheval au ranch de la Pleine Lune, a plein d'aventures, toutes centrées sur un cheval différent. Ces livres ont des informations sur l'éthologie annexées en fin de volume.
FERET-FLEURY Christine & LECOURTIER Geneviève : En selle (série) Ces livres racontent les histoires de divers enfants amoureux de chevaux.
FARLEY Walter : L'Etalon Noir + Flamme (séries) Suite à des rencontres mouvementées, une amitié indéfectible lie Alec à son étalon noir Black (un fabuleux cheval de courses), ainsi que Steve à son étalon alezan Flamme (chef des chevaux sauvages d'une île déserte).
*Crying or Very sad* BRYANT Bonnie : Les filles de Grand Galop (série) Carole, Steph et Lisa sont trois cavalières assidues du Club du Pin Creux.
*Smile* BROOKE Lauren : Heartland (série) A la mort de sa mère, Laura décide de continuer l'activité de celle-ci : Redonner confiance à des chevaux perturbés, dans leur domaine de Heartland. Elle utilise pour cela des méthodes éthologiques.
*Very Happy* AUBRY Cécile : Poly (série) Poly, espiègle petit poney alezan, a été sauvé du cirque où il était maltraité par le petit Pascal et ses amis. Désormais inséparables, ils vont vivre de nombreuses aventures.
ALEXANDER Samantha : Un refuge pour les poneys (série) Trois enfants et leur belle-mère ouvrent un refuge pour poneys maltraités. (L'auteur a aussi écrit d'autre histoires d'enfants et chevaux...).


SURGET Alain : Le cavalier du Nil Bitiou, un fils de paysans, parvient à s'infiltrer et travailler dans les écuries du pharaon Ramsès II. Il fait alors la connaissance de Vaillant, le cheval préféré du pharaon, et en devient inséparable.
SURGET Alain : Un cheval pour totem Nuun, dix ans, doit choisir son animal totem au cours d'un rite initiatique : ce sera le cheval. Quelques jours plus tard, il parvient à apprivoiser un poulain, mais son pouvoir sur l'animal rend jaloux le sorcier de sa tribu.
SPRINGER Nancy : Deux filles pour un cheval Jenny et sa nouvelle voisine Shan adorent les chevaux. Mais Shan est noire et est en butte au racisme des villageois.
*Very Happy* SPRINGER Nancy : Un amour de cheval Encore une jeune fille qui a toujours voulu un cheval et finit par en avoir un...
SEGUR (Comtesse de) : Mémoires d'un âne Cadichon, l'intelligent petit âne, raconte les mémoires de sa vie auprès de différents maîtres : triste ou drôle selon les moments, mais toujours mouvementé !
*Crying or Very sad* RUMBOLD Jonathan : Les poneys de minuit Elfe la petite esclave des Vikings et son ami Olaf tombent sous le charme de poneys, mais le chef a interdit de les monter sous peine de mort.
*Very Happy* ROCKWOOD Joyce : Une jument extraordinaire Ecureuil, un jeune Indien Cherokee, part seul récupérer sa jument Minuit qui lui a été volée par un Creek et qu'il est seul à trouver extraordinaire.
REYNAUD Florence : Liano (3 tomes) Paloma sauve de l'abattoir un jeune étalon au caractère difficile.
QUINE Caroline : Alice écuyère (dans la série Alice) Alice s'engage dans un cirque pour comprendre le pourquoi d'étranges incidents qui se multiplient.
*Crying or Very sad* POUYANNE Résie : Le libre galop des pottoks Au coeur du pays Basque, le jeune Pampili fait la connaissance des pottoks, ces poneys sauvages qui ne se laissent pas approcher, et plus particulièrement de la petite pouliche Poïta.
PASCAL Francis : Pour l'amour d'un pur-sang Elisabeth, qui rêve d'un cheval, voit rouge quand Lila laisse à l'abandon le magnifique pur-sang qu'elle a reçu.
*Very Happy* MUNOZ RYAN Pam : Les éperons de la liberté Au XIXe, la jeune Charlotte s'enfuit de l'orphelinat et devient Charlie, un conducteur de diligences réputé dans tout l'Ouest américain.
*Smile* MORGENROTH Barbara : Charlie l'impossible Jackie a enfin son propre cheval au lieu du vieux cheval de club qu'elle montait, mais Charlie est difficile et lui pose beaucoup de problèmes.
*Very Happy* MORGENROTH Barbara : Des chevaux tête haute Corey est passionnée de chevaux mais elle a beaucoup à faire pour empêcher son maquignon de père de vendre son cheval personnel.
MORCK Irène : Une jument dans la tempête Mondaine, la vieille jument de 25 ans, saura prouver à son nouveau maître su'il a eu raison de l'acheter pour ses randonnées en montagne.
*Smile* MIREJ Mireille : Un cheval de prix + Une ponette aux Pruniers (3 tomes) A force de volonté, Nathalie la citadine a gagné un cheval. Mais comment le loger dans le cité ? Et il faut aussi apprendre à monter...
*Smile* LORENTZEN Karin : Le cheval blanc Silje reçoit en cadeau le belle jument blanche Zirba. Mais il reste beaucoup à faire avant qu'elles forment toutes deux une vraie équipe de compétition !
*Smile* LEWIS C.S. : Le Cheval et son écuyer (dans les Chroniques de Narnia) Shasta l'orphelin maltraité et Bree le cheval qui parle veulent rejoindre le royaume de Narnia.
LESUEUR Nicole : Un cheval pour Marianne Marianne va tenter de sauver Mousse, un cheval de location que son propriétaire veut vendre.
LECLERCQ Gine Victor : Va comme le vent L'amitié entre un jeune cavalier mongol et le cheval qu'il va essayer d'apprivoiser sans vraiment tenir compte des coutumes de son peuple (Va comme le vent étant le nom qu'il donne à son cheval).
LAFFON Martine : Fou du vent Julien part à la recherche de Fou du Vent, un étalon avec lequel il s'est lié d'amitié et qui s'est échappé. C'est dans les marais, auprès des Tsiganes, qu'il va découvrir le secret de son grand-père.
LABBE Anna : Cheval soleil Au XIXe, un jeune Cheyenne infirme et un étalon sauvage, survivants du massacre de la tribu, prennent ensemble le sentier de la rébellion.
GUILLOT René : Crin blanc Dans sa manade de Camargue, le beau Crin Blanc résiste aux hommes qui essaient de le capturer. Seul Folco, le petit pêcheur, pourra l'apprivoiser, prélude à une belle amitié.
GRANT K.M. : Flamboyant (2 tomes) Au Moyen-Age, au temps des Croisades, le jeune chevalier William de Granville choisit comme destrier le beau Hosanna au pelage flamboyant. Il va leur falloir faire preuve de grandes qualités pour surmonter les preuves qui les attendent.
DUEY Kathleen : Katie et le cheval sauvage (4 tomes) Katie l'orpheline est la seule à pouvoir approcher un cheval sauvage qui a été amené à la ferme.
*Smile* DILLON Eilis : L'île des chevaux En ramenant un poulain de l'Ile des Chevaux, qu'on dit hantée, Pat et Danny ne s'attendaient pas à se retrouver embarqués dans de telles aventures...
*Smile* DHOTEL André : Le pays où l'on n'arrive jamais Le jeune Gaspard, auprès de qui se passent toujours des évènements surprenants, part en quête du pays des vagabonds avec un ami, guidés par un mystérieux cheval pie.
DE CESCO Francisca : Khan, cheval des steppes En Mongolie, la jeune Anga sauve et apprivoise un magnifique cheval blanc. Malheureusement, celui-ci est réclamé par un prince.
CENAC Claude : Le tonnerre de Madrazès Carabelloc, le jeune Gaulois, a pour mission d'espionner les Romains. Mais il doit ausii dresser un cheval à demi sauvage.
*Smile* CAMUS William : Cheyenne 6112 En l'an 6112, la jeune Réséda vit avec les autres Bulliens dans d'immenses globes pour se protéger des conséquences de la Grande Pollution. Suite à un accident, l'unique cheval conservé au musée s'échappe. Il va être retrouvé par une tribu Cheyenne qui survit à l'extérieur...
CAMPBELL Joanna : Le manège de la vallée (4 tomes) Au Manège de la Vallée, Florence, comme tous les jeunes jockeys, rêve de gagner avec son cheval Prodige.
BRISOU-PELLEN Evelyne : Le cheval indomptable (n°8 dans la série Garin Trousseboeuf) Garin, le jeune scribe curieux qui a l'art des situations impossibles, est confronté à un cheval que personne n'arrive à dresser et qu'une amie veut acheter.
BOTTERO Pierre : Mon cheval, mon destin + Un cheval en Irlande Pour revoir un cheval maltraité qui a touché son coeur, Tsina la kazakh va affronter de nombreux dangers.
BAYARD Georges : Michel chez les gardians (dans la série Michel) En Camargue, Michel devra faire preuve de courage et d'astuce pour trouver la vérité concernant des vols.
BARKER LOTTRIDGE Célia : Prince de la prairie Sam et sa famille s'installent dans la prairie canadienne et y construisent leur ferme. Prince, un cheval rustique, devient son compagne fidèle ; hélas, l'hiver arrive et épuise les réserves. Prince doit être libéré dans la prairie...



Vous trottinez avec... UN PONEY SHETLAND
(Public : 6 à 9 ans)


PHILIPE Anne-Marie : Danseur (série) Danseur est un superbe cheval qui vit dans un centre équestre, remarquablement intelligent.
OLDFIELD Jenny : Mon poney magique (série) Poudre d’étoile est un poney magique qui apparaît à Lola chaque fois que quelqu'un est en danger.
MIREJ Mireille : Clara et les poneys (série) Clara apporte son aide à des voisins qui ont un centre équestre, en échange de cours gratuits.
FARLEY Steven : Ebene, fils de l'Etalon Noir (série) Dina veut retrouver son cheval Redman qui a été vendu (avec reprise des personnages de l'Etalon Noir...).
DANIELS Lucy : SOS Animaux (série) Plusieurs tomes consacrés aux chevaux : Un poney en danger, un poney très courageux (Paul essaie de faire retrouver sa joie de vivre à Paddy, un poney battu par ses anciens propriétaires. Aidé de sa voisin Cathy, Il va devoir convaincre les enfants de l'école que Paddy n'est plus maltraité.), il faut retrouver Perle, au secours des deux poulains, etc.
CLOVER Peter : Sheltie (série) Emma et son poney shetland Sheltie ont plein d'aventures.
CHAPMAN Linda : Ma licorne magique + L'école des licornes [à paraître] (séries) Etoile, le poney de Lorène, est en fait une licorne. Ils utilisent ses pouvoirs magiques pour aider leurs amis du poney-club.
BRYANT Bonnie : Les poneys stars (série) Kim, Emma et Julie ont fondé un club secret, les Poneys Stars, autour de leur passion commune.


RADIGUET Jean-François : Filou, le petit cheval de course Samantha, qui rêve de devenir jockey, voudrait faire un champion de Filou, le poulain de sa jument préférée, que son propriétaire veut vendre parcequ'il est fragile.
*Smile* KASTNER Erich : Le 35 mai Konrad vit de drôles d'aventures dans de drôles de pays, en compagnie de son oncle et d'un cheval au chômage.
*Smile* CROMPTON Anne Eliot : Un poney blanc neige Janie est nouvelle dans son école et n'a pas d'amis. Après la classe, elle aide son voisin, un vieil homme solitaire, à soigner et à dresser un petit poney blanc destiné à son petit-fils…
*Smile* BAUCHAU christiane : Mistouffe, le petit poney Thomas veut redonner pour quelques heures la liberté à un poney de manège têtu.


Vous jouez sur... UN CHEVAL A BASCULE
(Public : 3 à 6 ans)


Pour vos enfants peut-être ?!

RESCEK Sanja : Jolis poneys (série) De jolis petits poneys aident divers autres animaux.
GUETTIER Bénédicte : L'âne Trotro (série) Trotro est un petit âne entêté et imaginatif, qui affronte malicieusement la vie quotidienne.
CASTLE Caroline & CHILDS Sam : Les aventures de Zigzag (série) Zigzag est un drôle de petit zèbre turbulent et curieux, qui passe d'aventures en bêtises.
Collectif : Mon Petit Poney (série) "J'ai dans le coeur, un grand ami secret, un grand bonheur, c'est mon petit poney...". C'était le générique du Dessin Animé. Voici ici une version écrite des aventures des Petits Poneys aux couleurs acidulées de Ponyville.


RUEPP Krista & URLIKE Heyne : Le cavalier de la nuit Manu vit sur une île ; son voeu le plus cher est de monter un jour Orion, le magnifique cheval du voisin. Mais le voisin en question est un homme peu réputé... Alors une nuit, Krista décide de retrouver Orion en cachette.


Vous préférez avoir des images...
(BD)


Pour les séries, j'ai mis seulement les dessinateurs et scénaristes qui avaient fait le plus d'épisodes, et non pas tous ceux qui ont pu participer à un moment donné...

SANDRON Jacques (Dessin) & CAUVIN Raoul (Scénario) : Godaille et Godasse (série) A l'époque de Napoléon Bonaparte, le hussard Godaille est toujours choisi pour les missions les plus périlleuses et futiles. C'est un poltron, tout comme son cheval Godasse.
RAMAIOLI Georges (Dessin) & DURAND René (Scénario) : La Terre de la Bombe (série) Sur une Terre ravagée par la bombe atomique, deux survivants errent ensemble dans ce monde violent. Ils sont accompagnés par des animaux mutants doués de parole et d'intelligence : Marie la jument, Joseph le taureau, et Simac le chien.
*Crying or Very sad* POIRIER Jean-Claude : Horace, cheval de l'Ouest (série) BD humoristique publiée dans Pif Gadget avec pour héros Horace, un cheval qui parle, et sa monture, un cow-boy pas très malin.
*Smile* MORRIS (Dessin) & GOSCINNY René (Scénario) : Lucky Luke (série) Lucky Luke le cow-boy solitaire et son fidèle destrier Jolly Jumper courent après les bandits Dalton et sauvent la veuve et l'orphelin...
MAZEL Luc (Dessin) & CAUVIN Raoul (Scénario) : Caline et Calebasse (série étant devenue Les mousquetaires par la suite) Calebasse le Gascon veut devenir mousquetaire, mais il n'est pas noble et a très mauvais caractère. De plus, sa jument Calîne ressemble à un cheval de labour. Il devient cependant mousquetaire, début d'aventures glorieuses et humouristiques.
*Smile* LAMBIL Willy (Dessin) & CAUVIN Raoul (Scénario) : Les Tuniques Bleues (série) Pendant la guerre de sécession américaine, voici les aventures amusantes d'un sergent pas très mâlin et de son peu courageux acolyte le caporal Blutch, dont la sympathique jument Aquarelle joue au mort quand sonne la charge...
HERMANN (Dessin) & GREG (Scénario) : Comanche (série) Plusieurs personnages hauts en couleur travaillent dans pour la belle Comanche dans son ranch du Wyoming.
*Very Happy* GIRAUD Jean (Dessin) & CHARLIER Jean-Michel (Scénario) : Blueberry (série) Blueberry est un militaire teigneux et indiscipliné de l'Ouest américain.
FAURE Michel (Dessin) & FARLEY Walter (Scénario) : L'Etalon Noir (série) L'Etalon Noir : Encore ! Adpatations des livres correspondants.
DERIB (Dessin) & JOB (Scénario) : Yakari (série) Yakari est un petit Sioux qui parle le langage des animaux. Aidé de son poney Petit Tonnerre, il vient en aide à tous les animaux.
*Very Happy* DERIB : Buddy Longway (série) La vie du trappeur Buddy Longway et sa famille dans l'Ouest américain.


ISHIMORI Shôtarô : Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir Manga (il m'en fallait bien un !) relatant une enquête policière au XVIIIe. Pour trouver la clé de l'énigme, on joue au go et on écoute le vent du nord. Et toujours, ce cheval qui galope le garrot entravé par des cadavres. Et des héroïnes candides sur fond de fureur, de vengeance et de sang.
FRANZ : Captain Tom "et que ça saute !" Histoire qui se passe dans le monde des courses d'obstacles.
FRANZ : Pur Sang Histoire qui se passe dans le monde des courses de plat.
*Smile* DU PELOUX Benoît : Triple Galop (2 tomes) BD humoristique avec gags à la page sur la vie dans un centre équestre.
DERIB : Celui qui est né deux fois (3 tomes) + Red Road (4 tomes) Double saga indienne relatant la destinée de Pluie d'Orage, un chaman indien du XiXe, puis le parcours initiatique de sa réincarnation dans l'Amérique contemporaine.


Voili voilou ! Pfff, je ne pensais pas en mettre autant au départ...
Si vous avez d'autres titres, n'hésitez pas à en parler, je mettrais à jour la liste !


Dernière édition par Soleil* le Mar Aoû 10, 2010 8:41 pm; édité 17 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon boulot Soleil*.
Malheureusement, dû à un traumatisme infantile (J'ai gardé une dizaine de jours la trace d'une morsure d'âne sur la fesse droite!) je ne suis que peu attiré vers le chewal. Mon post ayant pour principal but de te féliciter, j'en reste là.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est de la liste ! J'avoue être comme d'habitude très impressionnée, je m'attendais pas à tout ça...
Rho, des souvenirs, L'île des chevaux, par exemple, c'est à relire ^^


Bon, je vais ajouter deux trois trucs.

ADULTES

BIGO Stéphane : Comme tu as cité Evelyne Coquet, je pense que Stéphane Bigo vaut bien d'être cité, ayant consacré sa vie aux voyages à cheval. La liste de ses livres ici.

REINING P : Le buveur de liberté. Quo-Vadis est un cheval, mais ce n'est pas un cheval ordinaire..
Plus, il découvre les humains, moins il les comprend. La vie confortable qu'ils lui offrent ne convient pas à sa nature..
Lors de fugues nocturnes, où il explore ses prodigieuses capacités physiques, il a des visions incroyables : celles d'une vallée merveilleuse où les chevaux, toutes races confondues, vivent en totale liberté..
Un stupide accident dû à l'inconséquence des hommes le lance sur les routes du monde à la recherche de son eldorado..
La fabuleuse histoire de ce cheval qui veut échapper aux hommes est plus qu'un récit d'action et d'aventures digne de Kipling ou de London, c'est un conte philosophique qui interpelle nos désirs les plus secrets..
C'est peut être aussi une formidable leçon d'humilité..

ROBERTS Monty : l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux. Autobiographie de Monty Roberts, nouveau maître.


ENFANTS

ALEXANDER Samantha : Passion Cheval (série). Je l'ai trouvé en cherchant autre chose, mais j'arrive pas à savoir ce que c'est -.-

DANIELS Lucy : SOS Animaux (série). Plusieurs tomes consacrés aux chevaux : Un poney en danger, un poney très courageux, il faut retrouver Perle, au secours des deux poulains,...

QUINE Caroline : Alice écuyère (dans la série Alice).
Une enquête d'Alice se déroulant dans un cirque alors qu'elle remplace une écuyère.

BD


Comment laisser citer Yakari et Buddy Longway sans ajouter ces deux : ^^

DERIB : Celui qui est né deux fois. (série)La destinée d'un grand chaman indien.

DERIB : Read Road. (série)Le parcours initiatique d'Amos, descendant de Celui qui est né deux fois, issu des réserves indiennes actuelles.


Dernière édition par Sherryn le Sam Jan 26, 2008 11:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable, des nouveaux titres ! Et en plus, la plupart que je ne connaissais pas ! Je les rajouterai à la liste principale dès que j'aurais un peu de temps...

Le buveur de liberté, ça me rappelle un autre titre : Crépuscule, taille unique de Christine de Rivoyre. Ce n'est pas entièrement centré sur les chevaux, mais on y parle beaucoup du Buveur d'Air, le cheval du personnage principal, dont la mort est très déstabilisatrice.
Le Monty Roberts, j'avais hésité à le mettre dans la liste. On en entend beaucoup parler, mais ne l'ayant pas lu, j'avais peur qu'il ne soit trop dédié aux cavaliers. Qu'en est-il ?
Les BD de Derib, je ne connaissais pas, elles ont beaucoup moins de volumes que celles que j'ai déjà citées. Mais elles m'inspirent bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2822
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli post Soleil ! Merci pour tout ce travail de récapitulatif !
De quoi satisfaire les cavaliers lecteurs de tous âges :P
_________________
Zelphalya,
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Soleil*. Belle présentation et très complète, c'est impressionnant. *Wink*
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4373
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un sp que j'avais reçu me revient à l'esprit :

Le cheval indomptable (Garin Trousseboeuf - Tome 8) d'Evelyne Brisou - Pellen
(plus d'info : http://climaginaire.joueb.com/news/le-cheval-indomptable-garin-trousseboeuf-tome-8)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté dans ma liste les titres que vous m'avez donnés, et un ou deux autres auxquels j'ai pensé après coup...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6239
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Tudju, ça c'est de la liste ! Je suis impressionnée !

J'avais lu étant gamine une histoire qui se passait dans un ranch camarguais, avec un enfant adopté d'origine gitane, et un étalon sauvage indompté et indomptable, nommé Ouragan, qui était à l'origine de l'infirmité du fils de la maison. Le gitan, Mario, décide de sauver une veau nouveau-né, qu'il appelle Ombre, et l'emporte dans un refuge secret. Récit d'un sauvetage et d'une amitié entre ces 3 isolés. J'ai oublié le titre, mais il pourrait contenir l'expression "fils du vent". Est-ce que ça dit qqch à quelqu'un ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements, n'en jetez plus ! *Embarassed*
Je me tâte pour faire quelque chose du même genre avec les CHATS. C'est du boulot mais ça rend bien... [J'espère qu'il y en aura moins, mais j'y crois pas trop !]

Lisbeï > Pas lu ton livre qui se passe en Camargue, ça ne me dit rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5954
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du beau boulot mais un petit bémol : plusieurs des titres cités (notamment en BD) me semblent ne pas avoir leur place ici, car certes, il y a des chevaux dedans mais ceux-ci ne sont que des véhicules, pas des personnages essentiels (Blueberry, Comanche, Buddy Longway...)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4667
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec des chats ! super idée ça !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, Soleil* !! Super, ce post !
Et très bonne idée pour les chats *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Monty Roberts, j'avais hésité à le mettre dans la liste. On en entend beaucoup parler, mais ne l'ayant pas lu, j'avais peur qu'il ne soit trop dédié aux cavaliers. Qu'en est-il ?

En fait il est surtout consacré à la méthode de Monty Roberts, sa vie et la façon dont il en est venu là... Comment son père dressait les chevaux avec brutalité, le temps qu'il a passé à les observer dans le désert, et sur certains chevaux qui ont marqué sa vie... Je me souviens plus précisément parce que ça fait longtemps que je l'ai lu ! Mais il était bien.
ça fait me penser qu'il a écrit un autre titre : Shy Boy le cheval venu du désert ou un truc du genre, en tout cas c'était centré sur un cheval sauvage qu'il a dressé en pleine nature grâce à sa méthode...


J'ai aussi lu le Garin Trousseboeuf parce que c'est un série que j'adore ^^



Sinon je m'aperçois que chez moi j'ai encore quelques titres pour les enfants :

DE CESCO Federica : Khan cheval des steppes. Raconte l'histoire d'une jeune fille en Mongolie qui soigne et apprivoise un magnifique cheval blanc. Malheureusement, celui-ci est réclamé par un prince.

SURGET Alain : Un cheval pour totem.
Nuun, dix ans, doit choisir son animal totem au cours d'un rite initiatique : ce sera le cheval. Quelques jours plus tard, il parvient à apprivoiser un poulain, mais son pouvoir sur l'animal rend jaloux le sorcier de sa tribu.

SURGET Alain : Le cavalier du Nil. Bitiou, un fils de paysans, parvient à s'infiltrer et travailler dans les écuries du pharaon Ramsès II. Il fait alors la connaissance de Vaillant, le cheval préféré du pharaon, et en devient inséparable.

BARKER LOTTRIDGE Célia : Prince de la prairie.
Sam et sa famille s'installent dans la prairie canadienne et y construisent leur ferme. Prince, un cheval rustique, devient son compagne fidèle ; hélas, l'hiver arrive et épuise les réserves. Prince doit être libéré dans la prairie...


Et enfin un livre pour les tout petits :

RUEPP Krista : Le cavalier de la nuit. (collection C'est moi qui lis). Manu vit sur une île ; son voeu le plus cher est de monter un jour Orion, le magnifique cheval du voisin. Mais le voisin en question est un homme peu réputé... Alors une nuit, Krista décide de retrouver Orion en cachette. (Très belles images à part 4a ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6239
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se pourrait bien que ce roman sympa dont je me souviens ne soit plus connu que des gens de ma génération, qui se sont abreuvés comme moi à la Bibliothèque Rouge et Or, certainement disparue depuis *Laughing* !

Pour les chats, bonne idée, bien sûr, mais... Il y en a à mon avis tellement davantage que je ne suis pas sûre que ce soit réalisable .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Il se pourrait bien que ce roman sympa dont je me souviens ne soit plus connu que des gens de ma génération, qui se sont abreuvés comme moi à la Bibliothèque Rouge et Or, certainement disparue depuis *Laughing* !.


Elle a pas disparu, je viens d'acquérir une version de 2006 ^^
Mais l'aspect et le contenu ont peut-être changé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
un petit bémol : plusieurs des titres cités (notamment en BD) me semblent ne pas avoir leur place ici, car certes, il y a des chevaux dedans mais ceux-ci ne sont que des véhicules, pas des personnages essentiels (Blueberry, Comanche, Buddy Longway...)

Jamais évident de faire une classification, il y a toujours des problèmes aux limites... Par exemple, dimanche dernier, j'étais secrétaire du jury sur un concours d'équitation, et on devait faire deux classements séparés pour les chevaux et les poneys. Bien sûr, les cavaliers n'avaient rien déclaré et il fallait qu'on fasse la répartition "à vue de nez". Certains ne posaient pas de problèmes, mais on s'est un peu chamaillés sur les équidés petits mais fins et élancés i.e. look "cheval" et les équidés qui semblaient au dessus de la limite de taille mais ronds et poilus comme des poneys... Heureusement, on était trois et on pouvait donc voter à la majorité !!! Euh, je dévie du sujet là ?!...
Pour les BD western, cela ne me choque pas trop qu'elles soient dans la liste. Les chevaux y sont effectivement des véhicules, mais omniprésents à chaque page. Les amoureux des chevaux y trouveront donc leur compte, au moins visuel. Personnellement, j'aime beaucoup les films et BD western... pour les chevaux principalement !

Sherryn a écrit:
ça fait me penser qu'il a écrit un autre titre : Shy Boy le cheval venu du désert ou un truc du genre, en tout cas c'était centré sur un cheval sauvage qu'il a dressé en pleine nature grâce à sa méthode...

Oui, tant qu'à rajouter l'autre Monty Roberts dans la liste principale, j'avais ajouté celui-ci en même temps. Par contre, je n'ai pas mis Les chevaux de ma vie du même auteur, qui pour le coup me semble vraiment réservé aux amateurs.
J'ai aussi rajouté tes autres suggestions, dont je n'avais jamais entendu parler, ce qui n'est pas trop étonnant vu la quantité de livres sur le sujet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, connais-tu de Jean-François Ballereau: Mon rêve à cheval et Mes chevaux au pays navajo ?

http://www.worldtrailrides.com/carnetsdevoyage/jeanfrancoisballereau.htm

J'ai lu ça il y a bien longtemps et ça m'a vraiment fait rêver et donné envie de partir, comme lui, à l'aventure.
Ce ne sont pas des romans mais des récits de voyages.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le connaissais de nom mais sans plus. Faut dire que je suis plus attirée par les romans que par les récits de voyage... *Wink*

Contribution à la liste par mon prof d'anglais :
- "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson --> Récit de voyage de Stevenson : 12 jours pour traverser les Cévennes en 1978 avec un âne de bât "à la belle étoile". Pas lu mais ce semble être un très beau livre.
- "Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift --> plus particulièrement, le 4e et dernier voyage, celui au pays de Houyhnhnms : c'est un pays peuplé de chevaux beaux et intelligents arrivés au sommet de la raison et de la sagesse (les Houyhnhnms), mais aussi d’animaux répugnants par leur aspect et leur comportement (les Yahoos, qui se révèlent, au grand désespoir de Gulliver, être des humains).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un souvenir qui remonte brusquement...
En jeunesse, Va comme le vent de Gine Victor Leclercq. L'amitié entre un jeune cavalier mongol et le cheval qu'il va essayer d'apprivoiser sans vraiment tenir compte des coutumes de son peuple (Va comme le vent étant le nom qu'il donne à son cheval).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2968
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite aux conseils avisés de Soleil, j'ai commandé Black Beauty pour ma fille. Elle a adoré ! Elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup car c'est le cheval lui-même qui raconte son histoire (c'est bien ça ?). S'il y en a d'autres dans ce genre, je suis preneuse !!
_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 2787
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Suite aux conseils avisés de Soleil, j'ai commandé Black Beauty pour ma fille. Elle a adoré ! Elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup car c'est le cheval lui-même qui raconte son histoire (c'est bien ça ?). S'il y en a d'autres dans ce genre, je suis preneuse !!

Attention : il sagit de ta PAL ou de celle de ta fille? *Twisted Evil*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2968
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chacune sa PAL !! Là, je vais lui commander des "Grand Galop", mais je te rassure, ils ne vont pas sur MA PAL !
Et puis comme ça, je peux assouvir mon vice par personne interposée Je commande des livres, mais pour ma fille, pas pour moi !
C'est là que je me rends compte que c'est une vraie addiction *Embarassed* C'est comme l'ex-fumeur qui respire discrètement la fumée des autres...
C'est grave, docteur ?

En tout cas, je vois que je suis surveillée de près *Laughing*
_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 2787
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Et puis comme ça, je peux assouvir mon vice par personne interposée Je commande des livres, mais pour ma fille, pas pour moi !

Je vois ça.
Gare!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Suite aux conseils avisés de Soleil, j'ai commandé Black Beauty pour ma fille. Elle a adoré ! Elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup car c'est le cheval lui-même qui raconte son histoire (c'est bien ça ?). S'il y en a d'autres dans ce genre, je suis preneuse !!


Si par "dans ce genre", tu veux dire que c'est le cheval qui raconte, il y en a plusieurs dans le liste ci-dessus :
- "Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac" : la vie d'un cheval de club, racontée de manière très humoristique. Pas mal de clichés (surtout pour des cavaliers) mais on se régale même si on n'est pas cavalier.
- "Cheval de guerre" : un cheval pris dans la tourmente de la 1e Guerre Mondiale et ses boucheries. Dit comme ça, on pourrait avoir peur de le faire lire à des enfants, mais au contraire ça leur est destiné. Je l'ai lu et relu des dizaines de fois quand j'étais petite, c'est très beau et très triste (mais ça finit plutôt bien quand même, ouf !). C'est le livre qui ressemble le plus à "Black Beauty" je pense et je parierais que cela plaira à ta fille.
- "Mémoires d'un âne" : [je l'ai surement lu, mais je ne m'en rappelle pas, snif !]
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2968
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie, et ma fille aussi !
Elle a déjà lu "Mémoires d'un âne". Je vais lui commander les deux autres (si, si, j'ai le droit, puisque ce n'est pas pour moi !)
_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien et bonne lecture pour ta fille !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai lu en octobre :


Les cheveaux n 'iront pas en enfer (Jan Krauze) qui raconte l'histoire de chevaux se trouvant dans un haras de Pologne pendant la 2ème guerre mondiale et du transfert de ces animaux et du personel vers l 'Allemagne par l' armée allemande.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3015

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila mon problème: Je n'aime pas les chevaux...je veux dire: je n'ai rien contre eux mais je ne les trouve pas particulièrement beaux et ils m'impressionnent ( ils me font peur en langage de mâle dominant). J'en ai fait un peu en tant qu'ado et j'ai eu un cycle poney avec une de mes classes de CE2...rien..nada.

Est-ce que ça vient du fait que j'en ai mangé quand j'étais môme??? ( ce n'est pas une provocation...c'est sérieux...un peu)

bref, pour rester dans le sujet, connaissez-vous des noms de bouquins qui changeraient ma vision de l'animal ( un truc qui court, fait popo n'importe où, file des coups de latte et n'a pas le droit de regarder sur le côtés)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4373
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me rappelle un passage de la Belgariade (ou ses suites) qui m'a beaucoup plus (phrase attribuée à Polgara)

"J'aime beaucoup les chevaux, mais je n'affectionne pas particulièrement de sentir comme eux"
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et celle-là, tu sais de qui elle est ?
Citation:
Un cheval est dangereux à chaque bout et inconfortable au milieu.

Elle est plutôt bien trouvée, en tout cas.
Spoiler:

Réponse : Ian Fleming



Malgré tout l'amour que je porte aux chevaux, je ne suis pas persuadée que lire un livre même bien choisi sur le sujet puisse changer ton opinion : Après tout, il ne faut pas se leurrer, un cheval, ça gigote, ça fait ses besoins n'importe où et c'est très bête (bien affolé, un cheval ira se jeter dans un fossé sans hésiter une seconde). Pour les coups de latte, je dirais que tu n'as pas eu de chance, parce que si je me suis souvent fait mal à cheval, ce n'a qu'exceptionnellement été volontaire de la part de la bestiole.
Mais oui, un cheval c'est gros et impressionnant : moi même, malgré mes longues années de pratique j'ai toujours une appréhension sur un cheval difficile et la peur m'empêche d'être entièrement efficace en cas de difficulté. Une de mes profs avait coutume de dire qu'un bon cavalier ne sait pas monter n'importe quel cheval, mais il sait quels chevaux il peut monter ou non. Manière détournée de dire qu'il y a des chevaux si délicats à monter qu'ils sont réservés à une élite.

Donc pour en revenir à la question, je ne sais pas trop quoi conseiller. Peut-être "bienvenue au club ! journal intime du cheval Crac", livre court et humoristique qui ne nécessite pas de s'y connaître ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas retrouvé le topic concernant les aberrations dans les romans, mais comme il s'agit de chevaux et que j'ai pensé à Soleil en lisant ça.....

Dans Le pays de la Liberté de Ken Follet, tu n'as pas bondi, Soleil, quand tu as lu que Jay montait son bel étalon de ....deux ans ?
Et qu'en plus ce cheval semblait déjà bien dressé ?....

Je veux bien qu'en course on monte des deux-ans, mais ce sont des jockeys légers, et l'appât du gain fait qu'en course on exploite le plus vite possible les chevaux, mais j'ai du mal à croire que des anglais ou des écossais, au 18ème siècle, prennent le risque d'abîmer un cheval de race en le débourrant et en le montant trop tôt....
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5609
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut-être bondi sur le moment, mais ça ne m'a pas marqué. On trouve tellement de bizarreries dans le genre, dues à des auteurs non cavaliers... En fait, ça me gêne plus quand il s'agit de livres dont le sujet est spécifiquement dédié aux chevaux, dont on attend que l'auteur soit un peu plus à l'aise avec les détails. J'avais déjà du en parler, mais j'ai ainsi été défavorablement marquée dans une lecture par de jeunes gens qui, rentrant leur cheval après un gros orage et ne voulant pas qu'il soit malade, lui bouchonnaient énergiquement... les oreilles (sans mention de bouchonnage du reste du corps, bien plus important !) !!!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5954
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute à la liste la BD Lilou & Filou : ce sont des gags en une page, mais ça rappellera certainement quelque chose à quiconque a déjà fait de l'équitation ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de livres sur les chevaux ! Bravo Soleil*!
J'en profite pour en ajouter quelques uns :

- L'échange de Claire Bertholet et Lucile Thibaudier, un roman à partir de 9/10 ans.

Plus "visuels" :
- Mes histoires de chevaux du monde, un livre poster à partir de 4 ans
- Mes plus belles histoires de poneys, idem
- Mes plus belles histoires de chevaux, idem

- Mon premier animalier : Les chevaux et poneys
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les centaures, ça compte ? Parce qu'en retombant sur ce sujet, il m'a rappelé une lecture d'enfance : La Manade du centaure, de Louise Perrot, paru chez Flammarion en "Castor poche" (en 1995 d'après mes recherches).

Résumé d'éditeur a écrit:
Dans le train qui l’emporte vers la Camargue et vers Laurence, Antoine trouve un bien étrange grimoire, clé de cette région fière et sauvage qu’il va découvrir. Pourquoi le baye-gardian de la manade porte-t-il le même nom que son cheval  ? Quel secret cachent les ruines interdites, et pourquoi attirent-elles irrésistiblement un jeune cavalier qui porte, lui aussi, le même nom que son cheval  ?
Une version moderne du mythe du centaure, un voyage initiatique à la rencontre des trois forces de l’âme.


Evidemment cette lecture remonte à une éternité et je serais bien en peine de donner un avis très fouillé à son sujet, mais j'en garde un assez bon souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 198779 / 0