Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patrick MARCEL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Patrick MARCEL Répondre en citant

Pour ne pas gêner le topic sur La Voix du Feu, je crée celui-ci sur Patrick Marcel.

Peu de choses à dire, malheureusement, sur l'homme. Je recopie ci-dessous la petite note biographique qu'on trouve dans l'Atlas des Brumes et des Ombres :

Citation:
Né en 1956, Patrick Marcel, quand il ne travaille pas pour l'aviation civile, traduit des romans de fantastique et de science-fiction. Longtemps membre de la British Fantasy Society, il a participé en tant que chroniqueur ou qu'illustrateur à des revues aussi vénérables que Yellow Submarine, Mater Tenebrarum ou A&A, et a un temps dirigé Manticora, une revue consacrée à l'exploration, la présentation et la promotion de toutes les formes du fantastique.


Quelques traductions qui ne vous laisseront pas indifférents :

Elle qui chevauche les tempêtes de Lisa Tuttle et George R.R. Martin.
Le Cycle du Latium de Thomas Burnett Swann.
Le Livre de Cendres de Mary Gentle.
Le Cycle des Seuils de Stephen Donaldson.
Le Grand Livre des Gnomes de Terry Pratchett.
Neverwhere de Neil Gaiman.
De bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman.
Kane de Karl Edward Wagner.
La Magnificence des Oiseaux de Barry Hughart.
La Voix du Feu d'Alan Moore.

Patrick Marcel a collaboré à de nombreux revus, anthologies ou encyclopédies liées à l'imaginaire et a également écrit un petit guide de lecture paru chez Folio SF : Atlas des Brumes et des Ombres. Il y dresse un panorama du fantastique en littérature, de ses origines aux œuvres les plus récentes, en passant par les grands maîtres du genre.

Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Algernon, quelle bonne idée que cette liste ! On ne fait jamais assez attention aux traducteurs *Wink* ! Mais c'est que j'en ai lu un bon nombre, là-dedans : outre Le Cycle du Latium, Le livre de Cendres, La magnificence des oiseaux (ces 3-là, pas de la tarte à traduire, en + !), Neverwhere, et, bien sûr, La voix du feu. Et de ce que j'ai lu, j'ai tout aimé *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal d'oeuvres que j'ai lues avec grand plaisir (et d'autres que je compte bien lire un jour !), dans cette liste de traductions...
Concernant son travail de traduction d'Alan Moore, je rajouterais également L'hypothèse du lézard.
Pas encore lu son Atlas, mais je me rappelle avoir lu avec intérêt les articles par lesquels Patrick Marcel avait collaboré au passionnant Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux (sur Gaiman ou T. H. White, par exemple...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! J'ai lu Neverwhere et De bons présages et je n'ai même capté que PM les avait traduit. Me reste donc à lire Le cycle du Latium et l'Atlas des brumes...

Merci Algernon pour cet bio.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Re: Patrick MARCEL Répondre en citant

Algernon a écrit:
Peu de choses à dire, malheureusement, sur l'homme.

Qu'il fut un pilier de frasf, mais se fait désormais trop rare ?

Que mon seul courrier de félicitations spontanées à un traducteur lui était
adressé, pour Tempête d'une nuit d'été, de Poul Anderson ?

Qu'il manifeste autant d'humour en personne qu'il en faut pour (bien) traduire
Anderson ou Pratchett ? (et que de toute façon, vu le gabarit, personne
n'a trop envie de relever ses jeux de mots foireux occasionnels ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il intervient, sous le pseudo de Manticore, sur le forum de Superpouvoir.com, notamment dans un thread dédié.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gnééé ? "frasf" ??? Qu'es aco ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Gnééé ? "frasf" ??? Qu'es aco ?

Le groupe de discussions Usenet fr.rec.arts.sf
— un peu mort en ce moment, faut de combattants, mais l'un des
premiers endroits où l'on pouvait parler de SF sur internet en France,
dans les années 90, avant que les forums ne se répandent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Caliban, je me coucherai moins bête ce soir, grâce à toi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0