Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robert A. HEINLEIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Robert A. HEINLEIN Répondre en citant



Bibliographie non exhaustive

Histoire du Futur
Tome 1 : L'Homme qui vendit la Lune (recueil)
Tome 2 : Les Vertes Collines de la Terre (recueil)
Tome 3 : Révolte en 2100 (recueil)
Tome 4 : Les Enfants de Mathusalem suivi de Les Orphelins du Ciel

Sixième Colonne
L'Enfant de la Science
Trois Pas dans l'Éternité (recueil)
La Patrouille de l'Espace
Pommiers dans le Ciel
D'une Planète à l'Autre
La Planète rouge
Marionnettes humaines / Les Maîtres du Monde
L'Enfant tombé des Étoiles / Transfuge d'Outre-Ciel
Double Étoile
Une Porte sur l'Été
L'Âge des Étoiles
Citoyen de la Galaxie
Le Jeune Homme et l'Espace / Le Vagabond de l'Espace
Étoiles, garde-à-vous ! / Starship Troopers
En Terre étrangère
Podkayne, Fille de Mars
Route de la Gloire
Révolte sur la Lune
Le Ravin des Ténèbres
Vendredi
Job : une Comédie de Justice
Le Chat Passe-Muraille
Au-delà du Crépuscule

On retrouve également Robert A. Heinlein dans

Les Meilleurs Récits de Unknown - Collectif, présenté par Jacques Sadoul

--Algernon


L'un d'entre vous m'ayant gentiment conseillé cet auteur, je me suis lancée.
Bon, dans ma bibliothèque, il n'y avait pas le choix : juste un Livre d'Or de la SF : "anthologie" sur R. Heinlein, en fait une sélection de sept nouvelles parmi apparemment les meilleures.
L'introduction est assez bien faite : présentation de l'auteur, contexte, etc.
Je n'ai pas tout lu, mais ça me plaît assez.
A présent, je compte m'acheter un de ses romans, en VO de préférence : que me conseillerez-vous ?
On m'a déjà parlé de The Number of the Beast : est-un bon choix pour commencer ?
Et quel est le "meilleur" d'après vous ?
Enfin, si vous avez des critiques/commentaires/etc. concernant cet auteur qu'à ma grande honte je découvre seulement aujourd'hui (enfin, hier...)(et puis, après tout, Dan Simmons a bien découvert Emma Bovary en 1991 selon son propre aveu, bref...), je suis preneuse !
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Re: Robert Heinlein Répondre en citant

Tanies a écrit:
On m'a déjà parlé de The Number of the Beast : est-un bon choix pour commencer ?


Je connais l'album d'Iron Maiden mais le roman ne me dit rien. Y a-t-il un titre français ?

Bien que je ne les ai pas lu - pas encore, devrais-je dire ! -, je suis quasi certain que beaucoup de lecteurs vont te conseiller Révolte sur la Lune (The Moon is a Harsh Mistress) ou Étoiles, garde-à-vous ! (ce dernier fut adapté au cinéma sous le titre Starship Troopers).

J'ai adoré Une Porte sur l'Été (The Door into Summer), une histoire de voyage dans le temps menée très astucieusement par Robert Heinlein. Plus terrifiant par son thème, j'ai beaucoup aimé Marionnettes humaines (The Puppet Masters), l'histoire d'une invasion sournoise par des aliens qui se collent aux humains pour les contrôler (un roman qui donna également un très bon film : Les Maîtres du Monde).

Je cite encore un roman, moins marquant, mais qui m'a passionné : L'Enfant tombé des Étoiles (The Star Beast), l'histoire drôle et touchante d'un animal de compagnie qui est en réalité un extraterrestre.
Revenir en haut de page
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Re: Robert Heinlein Répondre en citant

Tanies a écrit:
A présent, je compte m'acheter un de ses romans, en VO de préférence :
que me conseillerez-vous ? On m'a déjà parlé de The Number of the Beast :
est-un bon choix pour commencer ?

Cela dépend évidemment du lecteur...

Heinlein est une excellente porte d'entrée vers la SF pour ceux qui n'en
lisent pas. La science-fiction est une littérature « savante », au sens où
l'est aussi par exemple la musique classique : il faut se faire un minimum
l'oreille avant de vraiment l'apprécier, même si in fine elle est évidemment
accessible à tous. C'est en outre une littérature très référentielle.

Une bonne façon de contourner le problème est donc à mon avis de
revenir aux sources, aux auteurs de « l'âge d'or » des années 40/50,
lorsque le genre s'inventait. C'est-à-dire, concrètement, à Heinlein et Asimov.

Pour un pur débutant en SF, donc, je conseillerais volontiers Double Star
(Double étoile)
ou The Door Into Summer (Une porte sur l'été) ; le
second est un rien plus complexe, avec une double boucle temporelle,
mais aussi l'un des plus beaux chats de la SF pour la faire passer...).

Quelqu'un qui apprécie déjà Simmons et Dick et ne s'évanouit pas
devant des topologies bizarres pourra en revanche s'attaquer directement
à des ouvrages plus tardifs, comme en effet The Number of the Beast
ou Time Enough for Love (non traduits, et c'est un scandale !) .

Citation:
Et quel est le "meilleur" d'après vous ?

J'aime beaucoup les deux derniers mentionnés, bien sûr ; mais beaucoup
de gens les trouvent trop difficiles. Je suppose que le consensus le plus
large se ferait soit autour de The Moon Is a Harsh Mistress (Révolte sur
la Lune)
, soit de Stranger in a Strange Land (En terre étrangère),
deux chefs d'œuvre incontestés de la science-fiction.


Algernon a écrit:
Je cite encore un roman, moins marquant, mais qui m'a passionné :
L'Enfant tombé des Étoiles (The Star Beast), l'histoire drôle et
touchante d'un animal de compagnie qui est en réalité un
extraterrestre.

C'est clairement un juvenile, donc moins complexe et sans doute moins
marquant, en effet, que les romans "pour adultes" de Heinlein. Mais
ça se lit encore très bien... (d'ailleurs, Terre de brume, par exemple,
ne fait plus vraiment de distinction entre les romans jeunesse comme
L'Enfant tombé des étoiles ou L'Âge des étoiles, et d'autre part
Révolte sur la Lune, et les publie dans la même collection...)


Tanies a écrit:
Enfin, si vous avez des critiques/commentaires/etc. concernant cet auteur
qu'à ma grande honte je découvre seulement aujourd'hui (enfin, hier...),
je suis preneuse !

Qu'il n'est jamais trop tard ? *Very Happy*

Plus sérieusement, Heinlein est à mon sens l'un des écrivains majeurs
du XXe siècle, non seulement pour son rôle éminent dans l'histoire
de la SF, mais aussi pour son influence, beaucoup plus largement,
dans l'histoire des idées, quand le reste de la littérature tendait à se
désengager d'un siècle trop technologique pour elle. La NASA elle-même
reconnaît que l'aventure spatiale a en partie été rendue possible par
le militantisme de Robert Heinlein, et en particulier le rôle de ses juvenile
des années 50, qui ont formé une génération entière d'ingénieurs.

De même, il a été le tout premier à discuter les conséquences géopolitiques
des armes de destruction massives, ses nouvelles d'avant-guerre étant
discutées à Los Alamos au point de l'y faire inviter quelques jours
seulement après Hiroshima, pour aider les atomistes à s'organiser
politiquement. Et cetera, ad libitum.

Après ça, le fait qu'il ait été le premier à sortir la SF du ghetto des pulps,
en forçant le marché des slicks et des harcovers d'une part, de Holywood
d'autre part, ce qui a permis la professionalisation des auteurs et donc
du genre, est presque anecdotique...


--
forum de discussions sur Robert Heinlein : http://heinlein.freeforums.org


Dernière édition par caliban le Lun Jan 28, 2008 9:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelqu'un qui apprécie déjà Simmons et Dick et ne s'évanouit pas
devant des topologies bizarres pourra en revanche s'attaquer directement
à des ouvrages plus tardifs, comme en effet The Number of the Beast
ou Time Enough for Love (non traduits, et c'est un scandale !) .
J'aime beaucoup les deux derniers mentionnés, bien sûr ; mais beaucoup
de gens les trouvent trop difficiles. Je suppose que le consensus le plus
large se ferait soit autour de The Moon Is a Harsh Mistress (Révolte sur
la Lune), soit de Stranger in a Strange Land (En terre étrangère),
deux chefs d'œuvre incontestés de la science-fiction.


Hum, eh bien un grand merci pour tous ces conseils, ça me fait donc déjà un "top 4"!!!
Qui dit mieux ?
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Lectures en cours... Répondre en citant

Robert Heinlein, j'ai donc commencé par le Livre d'Or qui lui était consacré : Anthologie présentée par Demètre Ioakimidis, très bonne introduction avec de nombreux éléments biographique. 6 nouvelles et un court roman, sans doute suffisamment originales dans l'œuvre de l'auteur pour faire partie de l'anthologie, mais peut-être également, par cette raison même, légèrement marginales. En tout cas, c'est l'impression que m'en ont laissé les notes d'introduction à chacun de ces textes.
Première nouvelle : Un self-made man : sur les paradoxes temporels, un peu tiré par les cheveux, et assez répétitif (la même scène, les mêmes dialogues, vus sous des angles différents), mais l'idée est bonne. Titre anglais : By His Bootstraps, et effectivement, le personnage principal (en fait, l'unique, à peu de chose près, de la nouvelle...) se tire lui-même vers le pouvoir grâce au paradoxe temporel qui lui permet d'agir sur ses précédents 'moi"...
Deuxième nouvelle : Sous le poids des responsabilités (Sky Lift) : peu d'intérêt pour moi, parle en gros de la résistance du corps à des accélérations élevées, et du rapport individu/collectif.
(un copilote accompagnant un pilote pour une mission urgente de sauvetage, et donc souis à une énorme accélération, survit mais se retrouve dans un hôpital pour vieux... Bonnes descriptions de ce qu'il ressent pendant le "voyage" ; sensation finale de vie gâchée...)
Troisième nouvelle : L'année du grand fiasco (The Year of the Jackpot) : assez original, un statisticien s'intéresse aux phénomènes bizarres, marginaux, et parvient à déceler des cycles dans toute chose. Or, cette année là, les courbes semblent entrer un peu trop en phase... Fin apocalyptique, mais le statisticien s'en sort aux côtés d'une femme rencontrée lors de ses "observations".
Quatrième nouvelle : De l'eau pour laver : Water is for Washing) : Un homme ayant une peur phobique de l'eau se trouve confronté, à la suite d'un tremblement de terre, à un raz de marée submergeant la vallée où il séjourne. Sur la solidarité, et aussi sur le fait que l'on peut être sauvé par celui que l'on méprisait quelques heures plus tôt...
Cinquième nouvelle : Les Autres (They) : excellent. Sur la paranoïa. Un homme se trouve au milieu d'une immense machination visant à lui faire croire qu'il n'est qu'un homme comme les autres. Un peu ce que chacun peut se dire, à ce propos : les autres, le monde, existe-t-il où n'est-il qu'un immense décor créé à notre intention ? La réponse, venant de Heinlein, n'est évidemment pas des plus classiques...
Sixième nouvelle : La maison biscornue (And he built a crooked house) : thème déjà légèrement abordé dans la première nouvelle : une maison construite dans des dimensions supplémentaires. Nouvelle qui a peut-être inspiré Dan Simmons lorsqu'il a conçu ses maisons partagées entre différents mondes... Plutôt amusant, et avec des développements mathématiques sur les "tesseract" (hypercube en quatre dimensions).
Roman court : L'étrange profession de Mr Jonathan Hoag (The Unpleasant Profession of Jonathan Hoag).
Excellent, là aussi : sur la perte de mémoire, les phénomènes hypnotiques au début, et puis cela glisse vers le fantastique : êtres tout-puissants, créateurs d'univers, etc. Thème du miroir. Du suspense.
Un homme ne se rappelle pas de ce qu'il peut bien faire pendant la journée, il met deux détectives privés (mari et femme) sur le coup... Et franchement, pour cela, 500 dollars, ce ne sera pas cher payé.

A présent, je m'attaque à The Number of the Beast : la suite au prochain numéro !
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets deux petits conseils amicaux. Quand tu as lu un livre, il est préférable de créer un topic sur le livre dans le forum adéquat, c'est plus pratique. Ensuite, si tu révèles un détail important sur la fin d'une histoire, il vaut mieux utiliser les balises

Code:
[spoiler][/spoiler]


pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre. *Wink*
Revenir en haut de page
Tanies



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolée. Promis, je ne le ferai plus.
_________________
TANIES
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux cependant éditer ton message (bouton en haut à droite) pour le modifier et éventuellement l'aérer un peu *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Re: Lectures en cours... Répondre en citant

Tanies a écrit:
Première nouvelle : Un self-made man : sur les paradoxes temporels, un peu tiré par les cheveux, et assez répétitif (la même scène, les mêmes dialogues, vus sous des angles différents), mais l'idée est bonne. Titre anglais : By His Bootstraps, et effectivement, le personnage principal se tire lui-même vers le pouvoir

Le texte date de 1941, et martelait ce qui nous paraît aujourd'hui des évidences premières, mais ne l'était pas forcément pour les Américains avant Pearl Harbor — que Mein Kampf est un livre dangereux, que le "paradis" des Diktor en herbe tient en fait de l'enfer personnel...

La nouvelle a certainement sa place dans une histoire de la SF, mais je comprends mal qu'on la mette en avant dans un recueil de ce genre, surtout aussi mal traduite !

Citation:
Les Autres (They) : excellent. Sur la paranoïa.

Certes. Un grand texte, inclassable. Selon l'humeur, on y verra de la pure SF, du fantastique... ou en effet une nouvelle réaliste sur une psychopathologie !

Citation:
Roman court : L'étrange profession de Mr Jonathan Hoag Excellent, là aussi

Yep. Et tout aussi atypique chez Heinlein !
Mais indisponible, il me semble. On attend une réédition avec impatience !

--
Forum de discussions sur Robert Heinlein : http://heinlein.freeforums.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nrldj



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 11:30 am    Sujet du message: heinlein, quel ordre de lecture? Répondre en citant

Bonjour à tous, je me lance dans l'aventure Heinlein

j'ai lu pour l'instant Citoyen de la galaxie et le premier tome l'homme qui vendit la lune aux éditions presses pocket

la nouvelle ré-édition du cycle histoire du futurs inclut d'autres nouvelles dans l'ordre chronologique.

je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre avis

Me conseilleriez de lire à la star wars, c a d dans l'ordre dans lequel il les a ecrit ou dans l'ordre chronologique de son histoire?

Merci d'avance

Neil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Re: heinlein, quel ordre de lecture? Répondre en citant

Salut à toi, Neil.

nrldj a écrit:
Bonjour à tous, je me lance dans l'aventure Heinlein

Saine initiative ! :-)

Citation:
je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre avis
Me conseilleriez de lire à la star wars, c a d dans l'ordre dans lequel il les a ecrit ou dans l'ordre chronologique de son histoire?

Pour rester dans les rééditions récentes, je dirais (mais pas assez fort pour être entendu par l'éditeur, j'espère) d'ÉVITER l'ordre d'écriture ! Il n'a fallu que deux ou trois romans à Heinlein pour caler sa plume pour cinq décennies, mais il vaut mieux ne pas l'aborder par ceux-là... et, pas de chance ! la toute dernière livraison de Folio SF, Sixième colonne (1941), en fait partie.

En revanche, parmi les autres parutions récentes, l'ordre de lecture importe peu : entre Double étoile, L'Âge des étoiles et Révolte sur la Lune, aucun problème, laisse-toi séduire par un thème et vas-y en confiance.

Citation:
la nouvelle ré-édition du cycle histoire du futurs inclut d'autres nouvelles dans l'ordre chronologique.

Là encore, l'ordre importe peu (à une exception près peut-être : il vaut mieux lire « L'Homme qui vendit la Lune » avant « Requiem »). Ce sont essentiellement des textes indépendants. Je dirais que le meilleur critère est leur longueur : en fonction du temps dont tu disposes, choisis plutôt une nouvelle, une novella (« L'Homme qui vendit la Lune », vol. I de l'édition Folio SF) ou un court roman (Révolte en 2100, vol. III ; Les Enfants de Mathusalem, les Orphelins du ciel, vol. IV).

--
http://heinlein.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fusionné avec le sujet de l'auteur, comme ça on peut retrouver plus facilement la question à mon avis.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghizlan



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Solutions Non Satisfaisantes Une Anatomie de Robert A. Heinlein par Ugo Bellagamba et Eric Picholle. C'est la première fois que je lisais un essai sur la science-fiction. C'est passionnant et c'est facile à lire (sauf les notes et les chapitres sur la science mais on apprend plein de choses aussi).

C'est aussi un guide de lecture très complet.

Ils comparent Heinlein à Voltaire et c'est vrai qu'il y a beaucoup de points communs : ce sont des écrivains athées qui s'intéressent à tout et qui s'engagent sur tout et qui ont peut-être changé leurs époques. Mais Heinlein est plus sympathique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solutions non satisfaisantes vient de rejoindre mes piles à lire. A ton avis, Ghizlan, je peux me lancer dans cet essai en étant une totale néophyte en ce qui concerne Heinlein, pour m'y initier donc, ou vaut-il mieux lire parcourir son oeuvre au prélable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Ghizlan



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Psyché a écrit:
Solutions non satisfaisantes vient de rejoindre mes piles à lire. A ton avis, Ghizlan, je peux me lancer dans cet essai en étant une totale néophyte en ce qui concerne Heinlein, pour m'y initier donc, ou vaut-il mieux lire parcourir son oeuvre au prélable ?

Je n'ai pas tout lu Heinlein non plus. Je ne lis pas en anglais et certains romans qui semblent très importants ne sont même pas traduits !!

Je pense que tu peux lire l'essai sans problème mais que tu devrais commencer à lire du Heinlein en même temps. L'essai est une "anatomie", ce qui veut dire qu'il peut se lire chapitre par chapitre selon ce qui t'intéresse (l'histoire ou la politique ou l'astronomie ou lla condition féminine ou.......... il y a 28 chapitres comme ça !!!! Il y en a pour tous les goûts et même pour ceux qui n'aiment pas la SF et ne liront jamais Heinlein ! Et tu peux garder pour plus tard les chapitres qui portent sur des livres que tu n'as pas envie de lire tout de suite (par exemple le chapitre sur En terre étrangère : il faut soit avoir lu le livre soit s'intéresser aux gnostiques d'Alexandrie, ou celui sur Starship troopers avec le Vietnam et la décolonisation. Moi les deux m'ont passionnée mais je pense qu'ils n'intéresseront pas tout le monde)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse *Smile*
J'avance dans Solutions non satisfaisantes au rythme d'un chapitre par jour, c'est riche et passionnant ! En parallèle, je viens juste de finir Une Porte sur l'été, que j'ai dévoré et adoré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais bien que tu aimerais ce petit bijou ;-) , qui est l'un de mes Heinlein préférés !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilzi



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exelent auteur avec lequel je me suis lancée dans la SF il y a de cela quelques année déjà !
Mine de rien je n'en ai pas lu énormément mais j'ai beaucoup aimé "Une Porte sur l'Été Podkayne", "Podkayne, Fille de Mars" et évidemment "Etoiles garde à vous" !
Mais Heinlein n'a pas fait que de la SF non? Je ne me souviens plus très bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pilzi a écrit:
Mais Heinlein n'a pas fait que de la SF non? Je ne me souviens
plus très bien !


Principalement, malgré tout — à cette réserve près que bon nombre
de ses romans, comme En Terre étrangère, étaient aux limites de la SF
lors de leur parution : c'est la définition du genre qui s'est étendue pour
les accueillir...

Il a aussi publié quelques tetes de Fantasy, comme En route pour la gloire
(l'un des rares romans de sword & sorcery composés par un authentique
champion d'escrime...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Robert Heinlein est né le 7 juillet 1907 (le 777) à Butler, Missouri,
et s'est éteint dans son sommeil le 8 mai 1988, à Carmel, Californie.
Il y a vingt ans aujourd'hui.


--
http://heinlein.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur fantasy.fr :

Citation:
Alex Proyas adapte Robert Heinlein

Alex Proyas va réaliser l'adaptation de la novella L'étrange profession de M. Jonathan Hoag de Robert A. Heinlein, a annoncé The Hollywood Reporter.

L'adaptation cinématographique de L'étrange profession de M. Jonathan Hoag (The Unpleasant Profession of Jonathan Hoag, 1942) de Robert A. Heinlein sera produite par Mike Medavoy, Arnie Messer et Brad Fischer via la société Phoenix Pictures. Vince Gerardis, qui représente les ayant droits de Heinlein, occupera le poste de producteur exécutif aux côtés de Ralph Vicinanza.

Alex Proyas (The Crow, Dark City, I, Robot, Knowing, Dracula Year Zero) se chargera de réaliser le film d'après son propre scénario. Il disposera de 40 à 50 millions de dollars pour mettre en images l'histoire de Jonathan Hoag, un homme qui est incapable de se souvenir de ses activités de la journée ni comment il gagne sa vie. Hoag décide alors d'embaucher un couple de détectives privés qui vont découvrir des choses qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...

Le tournage de Jonathan Hoag pourrait débuter courant 2010.

Revenir en haut de page
Ghizlan



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Vu sur fantasy.fr :
Citation:
Alex Proyas adapte Robert Heinlein

Alex Proyas va réaliser l'adaptation de la novella L'étrange profession de M. Jonathan Hoag de Robert A. Heinlein, a annoncé The Hollywood Reporter.

Je n'ai pas lu ce roman. Il a été traduit en français ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghizlan a écrit:
Algernon a écrit:
L'étrange profession de M. Jonathan Hoag de Robert A. Heinlein

Je n'ai pas lu ce roman. Il a été traduit en français ?

C'est une belle nouvelle, assez étrange — fantastique, disons — qui a été
traduite dans le Livre d'or Robert A. Heinlein, chez Pocket, aussi connu
comme Longue vie chez le même éditeur ; les deux sont épuisés, mais
se trouvent facilement d'occasion.

Je me méfie en général des adaptations cinématographiques de RAH, mais
Hollywood semble y mettre les moyens cette fois, avec un réalisateur très
honorable, et le fantastique s'y prête peut-être mieux que sa SF... on verra bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0