Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frankenstein Délivré - Brian W. Aldiss

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Frankenstein Délivré - Brian W. Aldiss Répondre en citant

Je ne pensais pas ressortir ce vieux billet de mon blog sans une raison précise et rationnelle. Quelques mots sur un autre topic m'en donnèrent malgré tout l'envie. C'est donc tout naturellement que je dédie ce topic, réécrit légèrement pour l'occasion, au plus romantique et au moins moderne des lecteurs de ce forum, L.

***

2020. Le monde est au bord du gouffre. Suite à des bombardements nucléaires sur la Lune, l'Espace et le Temps se détraquent. Des glissements temporels emportent des petites parties de notre monde dans le temps.

Joseph Bodenland est un ancien conseiller du président des États-Unis. Il avait prévenu que l'emploi d'armes atomiques dans l'orbite lunaire aurait des conséquences inattendues mais personne ne l'a écouté.

Aujourd'hui, il est lui-même la victime d'un glissement dans le temps. Il se retrouve projeté dans le passé, dans les environs de Genève en 1816. Avec sa voiture emportée dans le glissement, et ses maigres affaires, il doit s'adapter à cette période de l'histoire. Bodenland y fait une rencontre inattendue, un scientifique hanté par quelque sombre expérience : Victor Frankenstein.

Le Nouveau Prométhée Déchaîné

Brian W. Aldiss emploie le voyage temporel pour nous porter à la rencontre de l'inquiétant Frankenstein et de son monstre cadavérique. J'ai trouvé certains passages un peu long. Je pense surtout aux discussions philosophico-théologico-poétiques entre Bodenland et Lord Byron. Comme je n'ai pas lu Byron, je n'ai pas pu saisir la subtilité de leur dialogue. La lecture du Frankenstein de Mary Shelley est également un solide atout pour apprécier le présent roman.

À l'instar du classique Frankenstein, Frankenstein Délivré est raconté à la manière d'un journal, celui de Joseph Bodenland qu'il enregistre sur un magnétophone pour garder une trace de son aventure. On suit Bodenland avec plaisir dans sa découverte de la Genève du XIXème siècle et sa recherche de la vérité sur les secrets de Frankenstein. L'histoire est captivante et Brian W. Aldiss écrit ici une cruelle histoire sur les dérives et les dangers de la science.

Les cinéphiles connaissent peut-être La Résurrection de Frankenstein, un film de Roger Corman adapté du livre de Brian W. Aldiss. John Hurt incarne Joseph Bodenland, Raul Julia est Victor Frankenstein et Bridget Fonda, la belle romancière Mary Shelley. Je sais maintenant que le film a pris de nombreuses libertés avec le livre. Tant mieux, vais-je dire, le livre n'en fût que plus intéressant et le film reste une perle méconnue de la science-fiction.

Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*

Merci pour le sujet dédicacé Algernon (Si je laissais toute ma fougue s'exprimer, j'irais juqu'à dire que ça me fais plaisir). Ca me donne vraiment envie de découvrir cette oeuvre. Une personnage principal dans la Genève du XIXème siècle, une rencontre avec Byron, une intrigue tournant autour d'un élément fantastique sur fond de message justifié . Je ne peux que m'y retrouver.

Bien que je le connaisse de nom, je n'ai pas vu le film de Corman. J'ai de nombreuses lacunes concernant le père du Bis. *Confused*

(Quelle est l'adresse de ton blog?)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
*Smile*

Merci pour le sujet dédicacé Algernon (Si je laissais toute ma fougue s'exprimer, j'irais juqu'à dire que ça me fais plaisir). Ca me donne vraiment envie de découvrir cette oeuvre. Une personnage principal dans la Genève du XIXème siècle, une rencontre avec Byron, une intrigue tournant autour d'un élément fantastique sur fond de message justifié . Je ne peux que m'y retrouver.


De rien. Content que ça t'intéresse. *Wink*

L a écrit:
Bien que je le connaisse de nom, je n'ai pas vu le film de Corman. J'ai de nombreuses lacunes concernant le père du Bis. *Confused*


Je ne suis pas fan des séries Z qu'il a fait au début de sa carrière mais il a réalisé d'excellents films adaptés - très librement - de nouvelles d'Edgar Allan Poe.

L a écrit:
(Quelle est l'adresse de ton blog?)


Un modeste blog commencé il y a quelques mois : http://amazingstories-algernon.blogspot.com/ *Smile*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a quelques années. Bien aimé mais oublié à 99%.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0