Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Millenium - Stieg Larsson
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
13%
 13%  [ 3 ]
Beaucoup
63%
 63%  [ 14 ]
A la folie
22%
 22%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Millenium - Stieg Larsson Répondre en citant

Millenium tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
de STIEG LARSSON


Présentation de l'éditeur :
Tome 1 :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Tome 2 :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Tome 3 :
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

Mon avis :
J'ai adorer ce livre. Au premier plan, c'est une enquête historique à huit-clos (un mystère de la chambre jaune à l'échelle d'une petite île). Mais le livre suit également l'évolution de Mikael Blomkvist, de Lisbeth Salanger et du journal Millenium. Au delà de l'enquête on s'attache véritablement aux protagonistes et on se surprend à vouloir acheter le second tome, simplement pour les retrouver pendant encore quelques pages et, peut être en apprendre plus sur eux..
Bref j'ai adorer et je le conseil vivement ^^

*Edit by Crazy : Ajout des images et résumés des tomes 2 et 3 (sachant donc que la critique de philbo ne parle techniquement que du tome 1 ^^)*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans auucun rapport, mais le dessin rappelle fort Christina Ricci époque famille Addams.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
C'est sans auucun rapport, mais le dessin rappelle fort Christina Ricci époque famille Addams.


C'est clairement inspirer :


Elle à un petit côté glauque dans son regard .. *Mr. Green*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et je suis un peu étonnée car j'en ai entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux ! Enfin c'est un très bon polar, un peu fouillis avec toute cette famille et j'ai commencé à vraiment apprécier à partir de la 200e page. Et c'est vrai que j'espère retrouver les personnages dans le second tome !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ender



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis à la trilogie Millenium il y a quelques jours. J'ai été d'autant plus agréablement surpris qu'habituellement, les polars ne sont vraiment pas ma tasse de thé...

Le tome 1 m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai laissé de côté toute activité annexe pour le terminer le plus vite possible. Ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a plus (si bien ficelée soit-elle) mais plutôt les personnages, très fouillés. Larsson prend le temps de les présenter (que ce soit dans le tome 1 ou le tome 2, l'enquête ne commence véritablement qu'au bout de 200 pages mais on ne s'ennuie pas avant).

Le tome 2, que je suis en train de lire, me captive un peu moins mais reste un très très bon polar.

Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de lire les trois livres pour comprendre l'histoire. Mais je le conseille fortement si l'on veut profiter pleinement de la lecture.

Autant j'avais été déçu de tout le "tin-toin" fait autour de Fred Vargas, autant là, je suis bien content de m'être laissé entraîner dans cette série (qui revient relativement chère à l'arrivée... aucun des tomes n'existant en poche et coutant plus de 20 euros chacun).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde, mais tout le monde le lit en ce moment dans le métro. ...on verra plus tard, mon esprit de contradiction me bloque. Oui, je sais, c'est bête.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ender



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Tout le monde, mais tout le monde le lit en ce moment dans le métro. ...on verra plus tard, mon esprit de contradiction me bloque. Oui, je sais, c'est bête.


Justement Turb, moi aussi je suis un peu comme ça. *Wink*
C'est dû au fait que j'ai souvent été déçu (comme je le disais pour Fred Vargas). Mais là j'ai pas regretté. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi finalement, j'ai bien aimé, surtout les tomes 2 et 3. Je ne sais pas si un tel battage est justifié ! mais c'est quand même très bon !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
belledenuit11



Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 19
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma PAL. Ce sera une de mes lectures estivales, en espérant ne pas être déçue !
_________________
Mon blog : La passion des livres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier à sa sortie (bien avant tout le battage médiatique, donc) et je l'ai vraiment adoré. J'ai encore plus apprécié les deux autres.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Offert par ma mère il y a quelques mois je me suis enfin décidé à le lire même si je suis toujours réticente aux livres à gros succès.
J'ai trouvé le début longuet mais à 100 pages de la fin du premier tome, je commence à me dire que finalement le succès à sûrement raison d'être. A voir avec la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1.
C'est vraiment long à démarrer (pas au point d'abandonner, mais pas prenant du tout) et puis ça s'accélère. Le point fort, ce sont les deux personnages principaux, et si je lis la suite ce sera effectivement pour les retrouver. Pareceque côté intrigue, bof :
Spoiler:

J'avais trouvé "le méchant" antipathique dès la 1e fois où il a été présenté, et le destin d'Harriet me semblait également évident...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEATRIX



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:45 pm    Sujet du message: MILLENIUM Répondre en citant

Très bon polar nordique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodeuse



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à m'intéresser au début. L'intrigue est longue à venir. C'est vrai que les portraits fouillés des personnages fait qu'on s'y attache au fur et à mesure mais je ne suis pas habituée à cette façon de faire, j'aime rentrer dans l'action. Je suis à la moitié du Tome 1. Je dois malheureusement le rendre à la bibliothèque mais je le reprendrai pour connaitre la fin.
_________________
Les livres c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
novi



Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le tape en ce moment même; un cadeau vu mon allergie au genre habituellement *Mr. Green*

Je suis agréablement surpris par l'aspect "intelligence economique" même si l'intrigue me gonfle un peu....

Deux personnages intéréssants, un contexte moderne ; c'est relativement prenant et je vais donc le finir *Laughing*

D'autant que c'est bien écrit a mon sens , un style plaisant pour une traduction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazie



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, l'intrigue, mais surtout la lenteur du

deroulement des évenements et beaucoup le cadre, et le personnage de Lisbeth

Salander la drôle de relation qu'elle entretient avec Blomkvist.

Bref, un bon polar.
_________________
Lecture du moment : Le Treizième conte de Diane Setterfield...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dup



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 28
Localisation: Entre deux chapitres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de mal avec le démarrage, comme tout le monde apparemment, mais les personnages sont tellement forts qu'on persévère...et dès le tome deux, c'est géant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré le tome 1 et je viens de finir le tome 2 que j'ai littéralement dévoré...
En revanche, je déconseille de les lire en décousu (du genre 10 minutes par-ci ou par-là), car on a vite fait d'être perdu à cause de la multitude de personnages et d'endroits géographiques.
J'en suis à 100 pages du tome 3, et pour le moment c'est celui que j'aime le moins, mais comme il fait plus de 700 pages, je me dis que je peux encore être surprise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la moitié du tome 1, et rien à dire côté histoire *Smile*

Par contre, je trouve que le traducteur a fait un travail incomplet. Certes, c'est correctement traduit pour ce que j'ai pu en voir, mais je regrette que 1) il n'ait pas mis de notes de bas de page pour expliquer les "suédoiseries" obscures à nous autres francophones et 2) qu'il n'ait pas traduit certains noms (comme celui du journal local, par exemple, qui doit être "Le Courrier de H...").
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan G.



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attaque. Il commence bien. Style fluide, sans fioriture... un bon début.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oublié de dire que j'ai fini la trilogie et que j'ai adoré ! *Mr. Green*

Je vais certainement aller voir le film un de ces jours. Il paraît qu'il est bien, même si l'histoire a été simplifiée.

*Edit* rajout des images et résumés des tomes 2 et 3 dans le premier post ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Mai 26, 2009 8:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu l'été dernier, j'avais trouvé que c'était une bonne lecture de vacances même si ce n'est pas le roman du siècle (puis je ne suis pas très branchée polar...)
Vu le film il y a quelques jours, c'est effectivement une bonne adaptation! Et l'actrice qui joue Lisbeth... waouh. Elle est vraiment excellente et correspond complètement au personnage tel que je l'imaginais.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Les hommes qui n'aimaient pas les femmes et mon impression peut se résumer en un mot, qui est d'ailleurs une onomatopée :

Woah.

Woah, c'est ça le thriller célèbre, encensé par la presse, qui compte d'innombrables lecteurs et fait toujours les devantures de la Fnac ? Parce que j'ai plutôt eu l'impression d'avoir entre les mains le polar de l'été : vite écrit, vite lu et vite oublié. Et je soupçonne que le facteur qui a fait le succès de ce livre est surtout le talent de la maison d'édition en matière de promotion publicitaire. Certes, je pense plus ou moins la même chose au sujet de "Harry Potter" et du Da Vinci Code, mais dans ces cas-là, il y avait au moins des éléments de qualité ou d'originalité qui expliquaient comment ils avaient pu capturer l'intérêt à ce point.

Lézomki n'est pas exactement un mauvais livre - encore que j'ai trouvé toute la première moitié sans intérêt et franchement pénible - mais il est très moyen et sur certains points franchement médiocre.

Structurons notre regard sur l'oeuvre :

L'histoire suit deux scénarios distincts : l'enquête sur Harriet, qui est le coeur de l'oeuvre, et l'affaire Wenneström. Cette dernière sert surtout - pendant l'essentiel du livre - à donner du relief et des complications à la carrière journalistique de notre héros, Mikael.

Le rythme se traîne pendant toute la première moitié de l'oeuvre, d'une manière que j'ai trouvée très ennuyeuse. Il finit par s'emballer lorsque - Alleluia ! - Mikael découvre enfin un élément nouveau au sujet de la disparition d'Harriet. Les évènements se précipitent ensuite et le mystère trouve finalement ses réponses... 50 pages avant la fin du livre. Ces pages vont être occupées à revenir sur et à résoudre l'affaire Wenneström. Dire que c'est peu intéressant est un euphémisme. En tant que toile de fond, cet élément du scénario était buvable, mais le voir abordé de façon plus intense ne me tentait absolument pas. Cette conclusion remplit de plus bien mal son rôle puisqu'elle n'a rien à voir avec le coeur de l'histoire et ne gère absolument pas l'intensité des évènements et révélations qui ont précédé. Je l'ai lu aussi rapidement qu'il était possible sans aller jusqu'à sauter des lignes.

Les deux personnages principaux de l'histoire méritent de voir leurs personnalités décrites en détail :

Mikael est le Journaliste Héroïque.

Lisbeth est la Fille Géniale Mais Perturbée.

Que dire d'autre ? Je leur ai trouvé autant de dimension que des silhouettes en carton découpé. Certes, c'est très commun dans le genre du polar, mais je me permets de souligner la chose puisque, par un phénomène qui doit relever de l'hypnose de masse, les gens considèrent que Lisbeth en particulier est un personnage tout à fait fascinant. Il n'en est rien : elle est tout droit sortie du grand manuel des stéréotypes de fiction.

La relation tellement imprévisible entre Mikael et Lisbeth met nettement cette superficialité en valeur. Lisbeth nous est décrite comme totalement asociale, mais par la magie des conventions scénaristiques et sans qu'on prenne la peine d'expliquer le pourquoi, elle va craquer pour Mikael. Sans étapes, sans degrés, elle va se mettre à lui faire confiance, elle qui n'a fait confiance à pratiquement personne dans sa vie. Cette soudaineté donne le vertige et rend le personnage fort peu crédible.

Quand aux personnages moins importants, ils sont peu fouillés et souvent assez simplistes, notamment ceux qui ne sont pas les plus sympathiques.

Comme c'est lié au problème, il convient de prendre un moment pour évoquer le style de l'auteur. A quelques exceptions près, il se cantonne à une médiocrité assez lassante. L'une de ses principales caractéristiques est qu'il choisit presque toujours de dire les choses plutôt que de les faire comprendre. La vocation de Mikael, les problèmes de Lisbeth, les relations entre les divers personnages et bien d'autres choses encore nous sont décrites à peu près comme un manuel de chimie nous expliquerait la table de Mendeleiev. Il n'y a aucune subtilité, aucune imprécision, aucune élégance et vraiment aucun appel aux capacités du lecteur de deviner les choses sans qu'on le tienne constamment par la main. Ce style direct et terre-à-terre ne contribue pas à rendre les personnages très vivants.

Une fois qu'elle est lancée, l'enquête réussit à nous intéresser à peu près, mais sans excès. Il n'y a pas de révélation stupéfiante qui laissera le lecteur comme deux ronds de flans tellement il était loin de l'imaginer, ni d'astuce particulièrement brillante employée par les enquêteurs pour découvrir la vérité.

Je n'irais pas tout à fait jusqu'à dire que le thème des violences envers les femmes est utilisé de manière racoleuse, mais je n'ai pas été très impressionné par la manière dont il est traité non plus. L'épisode entre Lisbeth et son tuteur se détache particulièrement par son caractère lourdingue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kritikos



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Crète

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent ensemble de 3 livres et on peut regretter que l'auteur soit disparu prématurément.

Pendant les 50 premières pages on se demande où on va et ensuite il est très difficile de lâcher le livre.

L'histoire est bonne et on a une idée de la société suédoise et de ses habitudes.

A recommander !

Cordialement

André
_________________
Cordialement

André
Une vie sans passion est une mort anticipée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andy



Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les trois livre et j'ai vu le film.

J'ai adoré, sauf les fins (toute), à chaque fois ça ma laisse un goût amère dans la bouche. Une impression de pas fini.
Mais j'ai l'impression que dans les pays nordique la culture de la fin d'un livre n'est pas la même :/ Au vu de ce que j'ai pu lire en tout cas.

Lisbeth est un personnage qui me fascine, incapable de comprendre les règles de vie les plus élémentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Lisbeth a fasciné tous les lecteurs, bien plus que le héros premier, Mikaël. Tous ceux que je connais qui ont lu Millenium et qui ont aimé ou adoré parlent tout d'abord spontanément d'elle.
Et il faut reconnaitre que l'actrice qui la joue dans le film est extraordinaire.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mane



Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 35
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3 livres, j'ai adoré le premier tout particulièrement, dans les deux autres les rappels aux premiers m'ont parus un peu long.
_________________
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'analyse d'outremer me reste en travers de la gorge.
Pour moi, il ne s'agit de rien de plus qu'un exellent polar. Rien à redire, et pas de quoi écrire trentes lignes de critiques venimeuses... =$
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaultier a écrit:
l'analyse d'outremer me reste en travers de la gorge.
Pour moi, il ne s'agit de rien de plus qu'un exellent polar. Rien à redire, et pas de quoi écrire trentes lignes de critiques venimeuses... =$


J'ai parfois un côté critique un peu trop acerbe, surtout vis-à-vis des oeuvres dont la popularité me semble injustifiée (dans un autre genre, "La Roue du Temps"...). Le matraquage médiatique qui se fait toujours autour de Millenium m'a terriblement agacé lorsque le livre s'est révélé nettement en-dessous de mes attentes. Je ne me serais certainement pas "défoulé" de la sorte s'il s'était agi d'une série de polars sans notoriété particulière. Comme je l'ai dit, je ne trouve pas le livre mauvais, seulement très moyen.

Ca peut toujours être agaçant de voir critiquer une oeuvre que l'on apprécie, mais, si tu juges que mes observations sont injustes, réponds-y directement. Nous sommes là pour échanger des points de vue, après tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend tout à fait ce point de vue, j'ai moi même boycotté "bienvenue chez les ch'tis"...^^
C'est bien que tu ne le prennes pas mal, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et à vrai dire je n'avais rien à redire dessus... Mais bien sûr, chacun son point de vue, et c'est ton droit le plus strict que de ne pas aimer ce roman! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mabaco



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 8
Localisation: Loire Atlantique 44

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé,
les personnages sont très attachants, l'histoire est agréable et bien menée,
j'ai englouti les 3 tomes et je reste sur ma faim, je suis un peu triste de quitter les personnages *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas à dire : cette série déchire vraiment et en plus elle a le mérite de monter en puissance à chaque tome. Le personnage de Lisbeth est vraiment intéressant : sa qualité de hacker, sa philosophie, son look. Le tout est bien ficelé. A LIRE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de l'adaptation ciné :

Ca a bien sûr été simplifié, mais j'ai trouvé le premier volet plus vivant que les deux autres, alors que pour les romans j'avais préféré les deux derniers.

Je serais curieuse d'avoir l'avis de qqn qui les a vus avant d'avoir lu les livres ^^

A part ça, les acteurs sont bons, particulièrement Noomi Rapace ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux malheureusement pas te donner mon avis car j'ai lu avant de voir. Par contre j'ai aussi beaucoup aimé Noomi Rapace qui était la mieux à tous points de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
A propos de l'adaptation ciné :

Je serais curieuse d'avoir l'avis de qqn qui les a vus avant d'avoir lu les livres ^^


J'ai vu l'adaptation ciné ( qui est en fait, apparemment, une adaptation Tv au départ) et j'ai vraiment préféré le premier volet... Je n'ai pas lu les bouquins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le deuxième: C'ETAIT GE-NIAL!!!
Vite vite, je m'attaque au dernier… *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillaum81



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: albi

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ce livre, j'ai plutôt bien aimé, mais je m'attendais à beaucoup mieux,
vu le tapage médiatique qu'il y a eu autour!
Un très bon polar nordique quand même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la trilogie très prenante, avec une nette préférence pour le premier tome. L'intrigue est bien ficelée, cohérente, les personnages attachants. Et puis imaginer la Suède, ses institutions, ses villes, c'est pas mal, ça change *Smile*

J'ai également vu l'adaptation télé et je l'ai trouvée très fidèle au roman, j'ai aimé revivre l'histoire.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier, et je rejoins en tout point l'avis d'Outremer, en le nuançant un peu.

Cela reste un bon thriller. Les bons thrillers ont souvent du succès. Mais là, je ne comprends pas pourquoi le succès a été tel : j'espère que l'on peut trouver mieux l'année de sa sortie.

Il y a d'évidentes faiblesses : personnages stéréotypés (les journalistes intègres, la pirate de génie, le psychopathe, le pervers, le businessman truand, etc.), solutions prévisibles (comme quand le héros est ligoté et va se faire tuer par le principal méchant, ou encore le truc du hacker-qui-peut-accéder-à-tout-maintenant-vite-résolvons-les-énigmes). Il y aussi cette manie de citer des marques (surtout les marques à la pomme) qui est agaçante. Certains trucs sont lourdingues, oui.

Mais dans l'ensemble, cela se lit très bien et on reste plongé dedans, comme tout bon thriller qui se respecte.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Mar Jan 25, 2011 7:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0