Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon traître - Sorj Chalandon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Mon traître - Sorj Chalandon Répondre en citant

Il faut que je vous fasse partager mon premier coup de coeur de l'année 2008 *Wink*



Editions Grasset - janvier 2008 - 288 pages

Présentation de l'éditeur : Mon Traître est l’histoire d’Antoine, luthier parisien qui découvre l’Irlande des violons. Il ne sait rien du Nord. Peu lui importe. Ses héros sont archetiers, grands luthiers de légende. La guerre n’est pas encore passée par lui puis, un jour, elle s’impose. Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu’il les verra vivre et souffrir et se battre. Et qu’ils l’aimeront en retour comme un fils. Et puis il y a Tyrone Meehan. L’Irlande est sa bataille. Il boit, il chante, il vous enlace, il vous prend le bras pour parler en secret. Il est engagé à jamais, sans que jamais rien ne le trahisse. Il est l’insoupçonnable. Tyrone donc, l’ami d’Antoine, son frère, son traître à lui. Tyrone n’est pas Denis (le personnage réel qui a inspiré Tyrone). Leurs regards se ressemblent pourtant. Sorj Chalandon n’est pas Antoine, leur douleur est pourtant la même. Denis Donaldson a été exécuté le 4 avril 2006, alors que Sorj Chalandon écrivait l’histoire de Tyrone Meehan. Il a été tué par une arme de chasse, dans le petit cottage familial qui le cachait. Nous ne savons pas qui tenait le fusil. Personne n’a été accusé ce jour.

Mon avis : Journaliste de métier, Sorj Chalandon a reçu le Prix Albert Londres en 1988 pour ses reportages sur l’Irlande du Nord alors en guerre. « Mon traître » nous plonge au cœur du conflit irlandais mais il est surtout question d’une trahison, d’une longue amitié trahie. Celle qu’a réellement vécu l’écrivain avec Denis Donaldson, un de leaders de l’IRA et du Sinn Féin, parti politique du mouvement armé. Son traître. Roman thérapie pour l’écrivain, ce dernier invente son double sous les traits d’antoine, luthier parisien amoureux de l’Irlande et celui de Denis, son traître, sous les traits de Tyrone Meehan. Au travers de cette fiction, il s’interroge sur les raisons de cette tromperie et sur la nature de cette amitié tout en esseyant d’apporter des réponses.

La plume de Sorj Chalandon est toujours aussi redoutable. Les phrases sont brèves et terriblement efficaces. L’auteur cite : « Il faut aller au sang des mots. Mes mots sont tellement nettoyés qu’ils en sont douloureux. J’écris coupé déjà. Pour « Mon traître », il n’y a quasiment pas eu de retouche, c’est presque le premier jet. Quand j’écris les mots, ils ont déjà été nettoyés dans ma tête. Le mot parfait, c’est celui qui est cassant. Celui qui n’a pas de gras autour. Chaque mot devrait être une larme de glace qui se casse net. »

L’Irlande est évoquée avec passion. Antoine nous la retranscrit à sa manière, avec une émotion des plus vibrante. Le lecteur ressent le froid et la pluie du pays, les verres de Guinness bus dans les pubs, les poignées de mains échangées entre activistes dans les rues de Belfast, les chants traditionnels gaéliques célébrés à l’abri des regards ennemis, les silences qui en disent long… Au final, une lecture intimiste, à fleur de peau qui évoque l’amitié, la fraternité mais aussi les faiblesses de l’âme humaine. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Des liens en pagaille sur mon blog : Lire un extrait + Interview de l'auteur + Vidéo de l'auteur + Podcast RTL + Sunday Bloody Sunday U2
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bellina



Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci est dans ma liste à lire.J'avais déjà pu apprécier l'écriture de Chalandon à travers "une promesse".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jeune luthier parisien découvre l'Irlande, mais pas en touriste. Fasciné par la lutte de l'IRA, il devient ami avec une des figures importantes du mouvement. Il s'identifie au peuple irlandais, prend fait et cause pour lui, voudrait même se joindre au mouvement mais son ami le retient. Des années plus tard, il apprend que cet ami, qui lui a tant appris, est en réalité un traître qui a donné bon nombre de camarades. Profondément blessé, il cherche malgré tout à savoir : est-ce que leur amitié aussi, était un leurre ?
Beaucoup d'émotions dans ce récit d'une Irlande meurtrie et en colère, dans les descriptions de la vie quotidienne difficile, pauvre mais fière, de ce peuple qui aime chanter et pleure souvent. C'est avant tout, l'histoire d'une magnifique amitié, qui subsiste malgré la trahison.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311103 / 0