Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cosmétique de l'ennemi - Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
10%
 10%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 5 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 2 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 8:52 am    Sujet du message: Cosmétique de l'ennemi - Amélie Nothomb Répondre en citant

Amélie m'a réjoui, vraiment et ce livre également. Un aéroport, deux hommes, un dialogue s'installe au cours du livre et le lecteur se demande quelle manipulation peut ressortir de ce dialogue.. . Dénouement extraordinaire. Ce livre se lit d'une traite.... et franchement Melle NOthomb a remonté dans mon estime.... (sourire)
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre n'est pas "cosmétique de l'ennui" mais cosmétique de l'ennemi *Wink* Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, comme tous les bouquins de Nothomb que j'ai pu lire (Métaphysique des tubes, Le sabotage amoureux). Je suis surprise que tu aies choisi de le mettre dans la rubrique "polar", je l'aurais plutôt mis dans "littérature" *Question* Solenn
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier bouquin que je lis de cet auteur.Et franchement elle ne m'a pas etonnée ou surprise.Mouis l'idée est bien mais non je n'ai pas trop accroché. je ne dis pas que j'ai pas aimé mais bon c'est pas à ça que je m'attendait. Bien que tout réfléchi, je ne sais pas à quoi je m'attendais *Rolling Eyes* Aprés tout peut-être pas mon style et puis je dois avouer que j'ai déjà un à priori sur le tapage médiathiqsue autour de cet auteur et qui ne me l'a rend pas sympathique mais bon...Ceci est un autre débat..C'est peut-être là que le bas blesse.
Revenir en haut de page
solenn
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valérie, j'ai beaucoup aimé "cosmétique de l'ennemi", mais ce n'est sans doute le meilleur titre pour aborder Nothomb... Je te conseillerais plutôt "métaphysique des tubes" ou "le sabotage amoureux", dans lesquels elle raconte son enfance. Mais bon, Nothomb, c'est vrai que c'est spécial. Mais moi j'adore la finesse de son écriture, son souci du détail et son humour.Solenn
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Solenn,Je vais donc noter ces titres et peut-être l'année prochaine, j'essaierais d'en lire un à nouveau.Ici j'ai vraiment trop de livre qui me font de l'oeil pour relire d'affilée un nouveau Nothomb.Mais je garde ton conseil sous le coude *Wink*
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2003 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire et je l'ai trouvé très chouette ce petit livre.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un homme, dans un aéroport, se fait aborder par un certain Textor Texel, personnage particulièrement envahissant et bizarre…C’est un bon Nothomb, comme je les aime : percutant, intelligent et drôle. Elle nous entraîne dans un dialogue semblant surréaliste entre un homme attendant son avion et un importun aux propos apparemment décousus et sans intérêt. Cette rencontre est-elle purement fortuite ?
Cet échange savoureux, émaillé de références « intello » - très nothombien [ça ce dit ? *Very Happy* ] - est un régal car Nothomb sait aborder des thèmes « profonds » sans faire lourd (une grosse centaine de pages en police 14 *Wink* ). Une lecture rapide mais très intéressante !Comme Solenn, je m'interroge sur la localisation de ce titre en polar *Question*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi son oeuvre, ce livre-ci n'est pas mon préféré...C'est sûr que le dialogue est interpellant (on se demande quel but recherche Textor Textel) et prenant... Mais je trouve que le retournement de dernière minute (purement nothombien c'est vrai *Wink* ) est un peu exagéré; les psys pourraient dire que c'est "le retour de l'inconscient", mais quel retour fracassant dans ce cas! Personnelement, j'ai lu ce livre, mais je suis restée un peu sur ma faim *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ibis a écrit:
mais quel retour fracassant dans ce cas!
C'est le moins que l'on puisse dire ! *Wink* *Very Happy*
Ibis a écrit:
Personnelement, j'ai lu ce livre, mais je suis restée un peu sur ma faim *Sad*
C'est vrai que ses livres donnent souvent le sentiment d'être un peu superficiels car très courts mais ils n'en restent pas moins percutants (en général). Ce que j'apprécie chez Nothomb c'est qu'elle n'hésite pas à aller au bout d'un raisonnement même si cela doit conduire à un drame. Je trouve qu'elle construit bien ses romans, entraînant ses personnages jusqu'à une situation de tension extrême et nous laissant dans le doute sur le dénouement jusqu'au bout. Cela dit tous ses romans ne sont pas des réussites mais celui-ci m'a beaucoup plu.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je disais "Je suis restée sur ma faim", c'était plutôt dans le sens que je m'attendais "à plus de la part de ce livre"... J'ai été assez déçue *Sad* ...c'est sûr que la capacité que possède A.Nothomb de mener son récit jusqu'à un dénouement innatendu est un de ses meilleurs atouts, avec son humour (un peu décalé parfois *Smile* )Selon moi, le seul truc à lui reprocher, comme je l'ai dit, c'est que c'est parfois "exagéré", ou pas assez exploité (dans l'exemple d'Antechrista par exemple)Enfin, voilà mon avis ... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomath



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, et relativement apprécié.
Je dis relativement, parceque c'est un de ces bouquins que je prends plaisir à lire, mais pas une référence que je recommanderais tout chaleureusement.
Nothomb a trouvé une idée intéressante, bien que n'étant pas d'une originalité fracassante (le thème est quand même un classique, même s'il y a là des particularités plus précises). Elle a su la développer dans un style qui "se laisse lire" (par là, sans être purement péjoratif, j'entends que c'est aisé à lire, qu'on est entraîné, mais qu'il ne viendrait pas à l'idée de qualifier ce style de chef d'oeuvre).
shopgirl a écrit:
Cet échange savoureux, émaillé de références « intello »

Parfois, à vouloir faire trop "intello", on dit aussi des choses pas nécessaires, l'idée que l'on meure de la position du crucifié est un lieu commun, faux si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment typique des livres de Nothomb. Je définis toujours comme "sadique" mais j'exagère =D Mais c'est vrai que tous ses livres frappent, et au bon endroit. Cette auteur a vraiment un style bien à elle. Le livre en question, je l'ai bien aimé. La fin est affreuse...!
Revenir en haut de page
Sibylline



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 29
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir *Smile*
J'espère que les points de vue divergents sont acceptés. *Twisted Evil* Je n'ai pas aimé ce Nothomb là. J'ai trouvé les dialogues artificiels et pédants. Beaucoup de mots pour pas grand chose. Bref, pas aimé, tant pis:mrgreen:
_________________
http://www.lecture-ecriture.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sibylline a écrit:
J'espère que les points de vue divergents sont acceptés. *Twisted Evil*
Non, non, pas du tout. Les contradicteurs ont les cloue au pilori ! *Mr. Green*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
warznok



Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 5
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une fin affreuse...assez choquante a mes yeux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sibylline



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 29
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

warznok a écrit:
une fin affreuse...assez choquante a mes yeux!

Le pilori ou celle du roman d'Amélie? *Question*
_________________
http://www.lecture-ecriture.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
warznok



Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 5
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

celle du roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SaRaH



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le seul livre que j'ai lu d'amélie nothomb et comme certains d'entre vous je l'ai lu d'une traite. la forme du dialogue le rend trépidant et plein de vie il m'a emballée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est vrai que la fin est assez violente et surprenante, mais j'ai bien aimé le dialogue entre les deux personnages, et Amélie Nothomb a une écriture qui captive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo28



Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu après Fight club de Chuck Palahiniuk, j'ai trouvé que les histoires étaient assez proche et ma préférence a été pour l'américain dont le récit m'est apparu comme beaucoup plus étoffé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
basti



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: Berlin

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce livre, sans doute l'un de mes préférés de Miss Nothomb. J'aimerais que le cru 2009 puisse avoir autant de pep's que cosmétique de l'ennemi!
_________________
*** Retrouvez-moi sur mon blog, http://lireplus.mabulle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais accroché à Nothomb. Dirai-je même que je me suis légèrement ennuyé ?
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311180 / 0