Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Route - Cormac McCarthy
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
9%
 9%  [ 2 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 12 ]
A la folie
23%
 23%  [ 5 ]
Pas du tout
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de mal avec le style, mais je crois que c'est la traduction française qui passe mal. Lire : "il se retourna vers le petit et le petit poussait le caddie", euh, pfffffffffffffffffff. Ca doit mieux passer en anglais. Sinon, pour moi, ce n'est pas le chef d'oeuvre tant vanté. J'ai trouvé ce livre assez vide, assez plat, à vrai dire... Alors oui, c'est la lutte pour la survie dans un monde post apocalyptique, le langage se reduit comme peau de chagrin, la vie se résume à trouver à bouffer, se cacher pour dormir, partir vite pour ne pas devenir la proie de prédateurs humains... Bon, ben je n'ai pas aimé, quoi.

Je n'irai pas voir le film.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement vu le film hier soir, que j'ai trouvé assez exceptionnel. Si ce n'est la dernière scène assez improbable (encore qu'on puisse l'interpréter de plusieurs façons), il n'y a pas grand chose à dire. C'est aussi fort que le livre, Viggo est au top, et on n'a pas tout les jours la chance de voir un "gros" film américain aussi sombre.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis venu, j'ai lu, j'ai été très déçu.....

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre ! Dès les 30ères pages, je voulais arrêter. Mais le roman étant assez court, je me suis tout de même accroché.... pour rien ! Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. les deux protagonistes déambulent sur cette route. Recherchant en permanence de quoi subsister ! Voilà le scénario qui tient sur un post-it !

Nos deux héros font tout pour éviter de rencontrer "les méchants" qu'on ne voit hélas que très peu... Ce que je peux comprendre étant donné qu'ils s'adonnent au cannibalisme.
Ils croisent bien un ou deux pauvres hère qui comme eux tentent de survivre, mais ces dernières restent assez sommaire.

Il n'y a donc pas d'action, pas de suspense, pas de retournement de situation ! C'est juste l'hiver nucléaire et pis voilà.

Certains semblent avoir été touché par la relation entre le père et le fils. Moi je l'ai trouvé bien soporifique avec des "dialogues" bien pauvre. L'ennui m'a guetté tout le long de ma lecture et l'envie de passer à autre chose se faisait de plus en plus pressante au fil des pages !!

En lisant toutes ces critiques positives, ici ou ailleurs, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Mais bon, c'est pas grave, je m'en remettrai ^^

Ps : Ma chère et tendre a eu la même impression que moi.

Ps2 : Je vais tout de même regarder le film... Oui, j'aime souffrir *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un souvenir d'un roman, pour moi, complètement surfait!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre écrit sobrement, sans fioritures dans un style vraiment très dépouillé. Et c'est aussi bien comme ça car dans le récit de ce père et de ce fils qui cheminent vaille que vaille dans cette grisaille cendreuse et moribonde qui reste du monde, tout ce qui est en dehors de leur survie immédiate m'aurait paru superflu. Marcher sans arrêt, se protéger du froid, chercher à manger , rester constamment sur ses gardes. Recommencer chaque jour les gestes de la veille. Cela pourrait sembler monotone et je sais que certains l'ont perçu ainsi, mais ça n'a pas été mon cas.
J'ai trouvé tout cela extrêmement crédible. Y compris les dialogues rares et concis à l'extrême. Les personnages ont à peine de quoi se nourrir. L'air ambiant est saturé de cendres et le monde est en ruine. De quoi pourraient-ils parler ? Leurs échanges m'ont plutôt paru avoir valeur de talisman contre le silence qui se fait parfois trop pesant, contre la mort qui se fait parfois trop présente; une façon de se rappeler qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils sont là l'un pour l'autre.
L'un comme l'autre m'ont beaucoup touchée, mais tout particulièrement le père qui se voit parfois contraint à prendre des décisions extrêmement pénibles et douloureuses pour assurer leur survie à tout deux. Je n'ai pas vraiment été surprise par la fin, on voit les signes se profiler bien à l'avance mais je ne me serais pas attendue à autre chose de toute façon. Il m'a fallu un peu de temps pour le digérer, ce n'est pas vraiment le genre de livre qui rend joyeux, mais je ne le regrette pas car c'est un des meilleurs livre du genre que j'ai pu lire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du titre original The Road parut en 2006. Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre. En fait, c'est en voyant le film, que j'ai pu voir qu'il était adapté d'un livre. Alors que le film se regarde bien, voir même plaisant, j'ai trouvé le roman complètement irritant, en fait, c'est le style de l'écrivain qui m'a laissé indifférent au récit. Bien difficile à lire puisque les signes de ponctuation, visiblement il ne connaît pas, ainsi les « » les – sont bannis du romans et les , sont extrêmement rares, ce qui n'est pas forcément choquant puisque les phrases sont courtes, mais les répétions sont légions et surtout agaçant. Pour ce qui est des phrases longues voilà ce que ça donne :
Citation:
Le talc noir et mou volait a travers les rues comme l'encre d'un poulpe déroulant ses spirales sous un fond marin et le froid s’insinuait sous la peau et l'obscurité tombait de bonne heure et les pillards courant les canyons abrupts les torches à la main trouaient les congères de cendres de soyeuses crevasses qui se refermaient sur leur pas aussi silencieusement que des yeux.
p.161

Pour les dialogues ça donne :
Citation:
Il faut que l'on sorte de la route.
Pourquoi, papa ?
Quelqu'un va venir.
C'est des méchants ?
Oui. Je le crains.
Ça pourrait être des gentils. Pourquoi pas ?

Pour l'histoire, puisqu'il y en a une. Il s'agit d'un père voyageant avec son fils dans un monde post-apocalyptique dévasté vraisemblablement par une explosion, ou plusieurs, atomique. On est semble-t-il au USA, ils voyagent a travers le pays vers le sud en quête de fuir l'hiver. Puisqu'il n'y a plus rien à manger, le méchant sont des cannibales et il n'y a plus d'animaux. Une vision bien sombre et triste. Toutefois, j'ai trouvé les 50 dernières pages bien plus passionnantes et mieux écrites. Cependant, je n'ai pas du tout aimé ce livre et le manque de ponctuation s'est révélé être une torture pour les yeux.
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré le film au livre...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de bruit pour rien dans la presse... ça n'en finit pas et il ne se passe rien. Et la fin... Le film, si j'ose dire, au regard du livre, tient la route.

Alors que l'un des ouvrages précédents de l'auteur : "L'Obscurité du dehors" est un CHEF D'OEUVRE absolu, incontournable ! (il est paru en français chez Actes Sud)
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre qui est loin de faire l'unanimité. Rien de tiède, on aime ou on aime pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'histoire que je lui reproche, c'est son style d'écriture, c'est très fatigant et ennuyeux. C'est bourré de répétition. J'eus l'impression d'avoir un mal de crâne à le lire et puis, les dialogues n'apportent absolument rien.
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Ce n'est pas l'histoire que je lui reproche, c'est son style d'écriture, c'est très fatigant et ennuyeux. C'est bourré de répétition. J'eus l'impression d'avoir un mal de crâne à le lire et puis, les dialogues n'apportent absolument rien.

D'accord avec toi! Le style m'a dérangé!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En anglais, ça passe très bien, en tout cas.

Je suppose que le style particulier ne passe pas bien à la traduction...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0