Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Hermux Tantamoq - Michael Hoeye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:04 pm    Sujet du message: [Cycle] Hermux Tantamoq - Michael Hoeye Répondre en citant


Dès 9 ans.

1 - Le temps ne s'arrête pas pour les souris
Hermux Tantamoq, souris célibataire et horloger de son état, mène une vie paisible dans la petite ville de Pinchester, la cité des rongeurs. Il partage son temps entre son atelier et son petit appartement où l'attend Terfèle, sa coccinelle domestique. Son quotidien bascule le jour où la séduisante aviatrice-aventurière Linka Perflinker passe la porte de sa boutique et lui donne sa montre à réparer. Le brave homme découvre l'amour en même temps qu'il s'improvise détective, et n'hésite pas à bousculer ses habitudes pour sauver sa mystérieuse cliente.

2 - Les sables du temps
A Pinchester, on ne croit pas à l'existence des chats. Pourtant, Hermux Tantamoq apprend qu'une grande pyramide des chats se trouve quelque part dans les sables du désert. Il propose à Linda Perflinker de partir à sa recherche. Ce périple mouvementé lui donne aussi une nouvelle chance de conquérir le cœur de Linda !

3 - Les souris mènent la danse
Le célèbre Hermux Tantamoq s'aventure cette fois dans les coulisses du music-hall, appelé à la rescousse par Fluster Varmint, le directeur du plus grand théâtre de Pinchester. Un saboteur met en péril le nouveau spectacle et, dans ce monde fou du show-business, démasquer les coupables n'est pas de tout repos. Bientôt, Hermux reçoit des lettres de menace... Mais le pire reste à venir. Un célèbre cinéaste a décidé de séduire Linka, la belle aviatrice-aventurière dont Hermux est secrètement amoureux alors que, au théâtre, surviennent d'inquiétants accidents.

(Je précise tout de suite que pour le moment je n'ai lu que le premier et donc mon avis ne s'applqiue qu'au premier tome).
Bien sympathique, ma foi, les aventures de ce petit horloger qui n'a rien d'un héros mais va tout faire pour l'amour de sa belle. Pas d'humains, ici, mais seulement des souris, rats, taupes, marmottes et autres petits rongeurs qui vivent comme des humains, ce qui donne un petit aspect original. Ca reste un roman jeunesse, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Citation:
Quand il avait posté sa lettre à Mlle Perflinker, Hermux avait entouré la date à l'encre rouge sur son calendrier. Depuis, il attendait tous les jours l'arrivée du courrier.
Lista Blenwippel était la factrice d'Hermux. D'aussi loin que les gens s'en souvenaient, elle avait toujours distribué le courrier dans le centre-ville. Elle savait où se trouvait chaque immeuble, et chaque bureau à l'intérieur de chaque immeuble. Elle savait qui travaillait où, qui se faisait embaucher et qui se faisait renvoyer. Et, en général, elle savait aussi pourquoi.
Lista remarque tout de suite qu'Hermux attendait une lettre. Il la guettait tous les matins et sortait sur le pas de sa porte pour la saluer dans la rue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hermux Tantamoq est aussi pataud qu' amoureux de sa belle et lorsque celle-ci disparaît, il devient détective malgré lui. C'est un sympathique polar/roman d'aventure au pays des souris. Le monde copié sur celui des humains dans lequel vit Hermux est bien décrit et amusant, les personnages aussi : à votre avis, quel est l'animal domestique préféré des souris ? la mini coccinelle of course !
Petit question : comme souvent je n'ai lu que le premier tome, est-ce que l'on peut lire les trois tomes dans le désordre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
Petit question : comme souvent je n'ai lu que le premier tome, est-ce que l'on peut lire les trois tomes dans le désordre ?

J'emprunterai probablement le tome 2 la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque, je te répondrai à ce moment là !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
Petit question : comme souvent je n'ai lu que le premier tome, est-ce que l'on peut lire les trois tomes dans le désordre ?

Ca y est, j'ai lu le 2e.
Dans les premiers chapitres, beaucoup de personnages récurrents sont introduits de manière très sommaire, une ou deux lignes. Il y a aussi une ou deux références au livre précédent, accompagnées de remarques de l'auteur comme quoi "ceci est une autre histoire", qui pourront frustrer le lecteur attaquant par le tome 2. Mais une fois passés ces premiers chapitres, il s'agit d'une histoire totalement différente qui peut être prise indépendamment.
Conclusion : Préférer la lecture dans l'ordre si on peut, mais ne pas hésiter à lire en désordre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà une réponse parfaitement claire et précise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le 3e. Toujours aussi sympathique.
Je pense que même s'il y en avait plus que 3, j'arrêterai là quand même, parce que c'est un chouya trop enfantin pour moi par moments, malgré la plaisir que j'ai pris à la lecture de cette série. Mais pour les plus jeunes, pas de souci, ils seront probablement enchantés de leur lecture !

Et pour Lily, concernant l'ordre de lecture : Comme le 2, le tome 3 ne perd guère de temps à introduire les personnages déjà connus. Mais je n'ai pas l'impression que ça manque vraiment, même pour un nouveau lecteur. Et l'histoire en elle-même est totalement indépendante.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu le tome 2 : Les sables du temps.

toujours aussi sympa. ça se lit très vite, c'est simple, les personnages sont amusants. vive les souris !

un tome 4 est sorti : l’élixir de rose

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311157 / 0