Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Chatte - Colette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
à la folie
66%
 66%  [ 4 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 7:15 pm    Sujet du message: La Chatte - Colette Répondre en citant



Présentation éditeur :
Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche mais que leurs secrètes rêveries divisent. " Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où à me contente aussi, mais... " Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée faite d'immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d'autres rêves. Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal.

Un très beau livre que voilà !
Pas de suspense, c'est un drame et on sent bien tout du long que la situation ne peut être sauvée. Mais pas d'ennui non plus : Les rapports humains et félins sont superbement décrits. Et si les 2 principaux personnages humains, Alain et Camille, ne sont guère attachants de par leurs défauts, la chatte, elle, est magnifique. Tous les amoureux des chats reconnaîtront en Saha une vraie chatte, hautaine, mystérieuse, patiente, exclusive dans son amour pour son maître qui le lui rend bien et méprisante envers celle qu'elle considère comme une envahisseuse...
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous aimez les chats, n'hésitez pas, ce n'est pas long et vous ne le regretterez pas !

Citation:
- Non, je ne croyais pas qu'un chat s'acclimatait si vite...
- Un chat n'est qu'un chat. Mais Saha est Saha.

Citation:
Saha sentit chanceler la fermeté de son ennemie, hésita sur le parapet, et Camille, tendant les deux bras, la poussa dans le vide.
Elle eut le temps d'entendre le crissement des griffes sur le torchis, de voir le corps bleu de Saha tordu en S, agrippé en l'air avec une force ascendante de truite, puis elle recula et s'accota au mur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant, je pensais hier encore à ce roman (pour le Jeu des Citations - sans avoir vu ta citation *Laughing* - la télépathie, ça existe *Laughing* !), et je me demandais si un fil avait été fait... C'était un gros manque, merci Soleil *Very Happy* !

Un roman extraordinaire, que je ne me lasse pas de relire depuis presque 40 ans, même si je le trouve à présent très daté, comme presque tout Colette, au moins en ce qui concerne les personnages, mais LA CHATTE est la quintessence du chat, et je crois que je pourrais le relire encore au moins un demi-siècle, pour l'amour immodéré que je porte aux dernières phrases....
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310863 / 0