Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Écorcheur - Neal Asher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
À la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 1:40 am    Sujet du message: L'Écorcheur - Neal Asher Répondre en citant

" Janer n'avait jamais rien vu d'aussi terrifiant. Car c'était un véritable monstre : un homme bleu de plus de quatre mètres et d'une maigreur extrême, aux doigts qui évoquaient des pattes d'araignées et à la tête où se mêlaient des attributs de phacochère et de babouin sur un crâne à l'origine humain, des yeux noirs qui brillaient de malveillance et des oreilles copiées sur des ailes de chauve-souris. Des pattes spatulées pendouillaient comme des palpes sous sa mâchoire et, chaque fois que cette abomination ouvrait sa gueule démesurée, on pouvait voir de nombreuses rangées de dents gâtées irrégulières. "

L'Écorcheur de Neal Asher.

Spatterjay, c'est l'enfer. Une planète océane où vivent les créatures les plus dangereuses de la galaxie. Parmi elles, des sangsues qui propagent un virus transformant les animaux. Les hommes et les bêtes infectés deviennent immortels mais se transforment au fil des siècles en un monstre redoutable : l'Écorcheur.

Erlin est une scientifique. Elle a vécu sur Spatterjay. Elle y a gagné l'immortalité et de mauvais souvenirs. Aujourd'hui, elle y retourne. Elle a un monstre à détruire.

Keech est un flic. Il est mort. Un exosquelette mécanique entretient le peu de vie qu'il lui reste. Il cherche la justice et il sait où trouver son assassin. Sur Spatterjay.

Janer est un touriste. Il travaille pour les frelons. La seule autre espèce vivante sur Terre, avec les humains, à avoir acquis un haut degré d'intelligence. Accompagné de quelques frelons, il visite les mondes lointains. Pour ses patrons, Spatterjay s'annonce fascinant.

Erlin, Keech et Janer se croiseront sur Spatterjay. Confrontés au sombre passé de la planète, ils devront s'unir contre les ennemis du genre humain.

Tiens bon la vague, tiens bon le vent

Voilà, très certainement, un de mes coups de cœur du mois ! Un livre dont je n'ai jamais entendu parler avant de le voir en librairie. Je trouvais le résumé intéressant et hop ! J'ai bien fait. J'ai adoré. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Le plus dur, ce fut les cinquante premières pages. Le lecteur fait connaissance avec un univers inédit, il y a tout un vocabulaire SF à assimiler, ainsi qu'un aspect géo-politique à comprendre. Neal Asher crée un univers très vaste, pas toujours très original mais séduisant pour les fans de space-opera. Sur Spatterjay, vous croiserez des humains, des morts ressuscités, des frelons, des robots, des immortels, et divers extraterrestres. Mais une fois les cinquante premières pages lues, on se laisse aisément emporté sur les flots de Spatterjay.

L'Écorcheur est un roman violent. Les habitants de Spatterjay sont des humains quasi immortels. Ils leur arrivent de se charcuter avec allégresse, de se mutiler, de s'arracher tripes et boyaux puis de repartir à l'aventure. Et la faune de la planète ne se gêne pas pour grignoter les humains avant de les recracher dans l'océan. C'est un monde dur, sauvage et terrifiant pour l'habitant d'une autre planète.

L'histoire connait de nombreux rebondissements. C'est un des rares romans où j'ai apprécié chaque point de vue avec une petite préférence pour les robots. Je ne me suis jamais ennuyé. C'est un roman simple, c'est vrai, il ne révolutionne en rien la science-fiction mais Neal Asher a su rendre ses personnages intéressants et charismatiques.

Un roman que je recommande à tous les lecteurs de science-fiction qui ne redoute pas de plonger dans un nouvel univers inédit et une intrigue entre action, aventure et horreur. Ce roman fait d'ailleurs partie d'une œuvre plus grande : le Polity Universe. En 2006, Neal Asher a écrit une suite à L'Écorcheur : The Voyage of the Sable Keech. Depuis 2001, il a également écrit une série parallèle - Ian Cormac Series - qui compte déjà cinq volumes ainsi que plusieurs romans indépendants.

>> L'Écorcheur (The Skinner) de Neal Asher, 2002.
>> Paru chez Fleuve noir.
>> Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi.
>> Illustration de couverture de Stephan Martinière.
>> 307 pages. 2005.
>> Paru chez Pocket en 2008.
>> L'Écorcheur chez Fleuve Noir.
>> L'Écorcheur chez Pocket.



Dernière édition par Christopher le Dim Aoû 17, 2008 3:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'un de ces romans que tout le monde aime... sauf moi *Crying or Very sad* ! Je ne peux même pas dire que je n'ai pas aimé, d'ailleurs : il m'est tombé des mains entre la 50e et la 100e page, et je ne suis pas arrivée à le reprendre. Sûrement je rate qqch... mais je m'y suis ennuyée mortellement .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est sans contexte l'un de mes gros coups de cœur de l'année.
Il m'a demandé une attention de tous les instants et il m'a fallu beaucoup de concentration tout au long de ma lecture, ce que certains pourraient trouver rebutant j'imagine; on n'est pas toujours dans l'humeur ou la condition requise lol. Pour ma part, j'ai adoré!
Le style de cet auteur m'a totalement conquise : trouver un livre qui mêle SF/Horreur/humour avec un tel brio est vraiment rare, Résultat, j'ai passé mon temps à aller de grimaces de dégoût en fous rires entre autres "berk" et "oh non!!", ce qui a bien fait rire la personne qui me l'a fait découvrir.
L'écosystème de Spatterjay a trouvé un moyen vraiment horriginal (l'erreur est voulue mdrrr) pour veiller à ce que les maîllons qui le composent aient toujours tous de quoi manger.
Le genre de destination qui vous donne des cauchemars rien que d'y penser... et qui fait baver votre fibre aventureuse à grosses gouttes XD !!!
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens j'avais oublié ce sujet ! Bon, finalement, je l'ai lu (et même chroniqué *Twisted Evil* ceci expliquant cela *Rolling Eyes* ) et bon j'ai compris pourquoi les gens l'aiment, mais c'est pas vraiment le style que je préfère.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a fortement donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !! J'espère qu'ils seront à la hauteur de celui-ci.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a celui-ci : http://climaginaire.joueb.com/news/voyageurs J'ai des réserves, mais sur L'écorcheur aussi *Rolling Eyes* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-françois clet



Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 1
Localisation: Europe (Terre)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a fait pensser à ces dessins animés ou les personnages s'entre-mutilent à coup de sabre, hache, marteau, dynamite... et se retrouvent intacts la seconde suivante pour continuer la bagarre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne surprise. *Very Happy*

J'ai beaucoup aimé le bestiaire, et le principe du virus ne m'a pas particulièrement gêné. Les Hoopers sont attachants, ainsi que le drone de combat. L'ensemble me semble à peu près cohérent, bien décrit, et m'a donné envie de ne jamais me perdre sur ce monde.

Un bon roman à mes yeux de lectrice en manque de Miéville. J'ai trouvé un petit rapprochement bienvenu. *Very Happy* (Mais vivement le prochain Miéville !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
J'ai beaucoup aimé le bestiaire

Pareil ! Au point que ça ne me dérangeait pas de m'éloigner de l'histoire à chaque fois qu'on avait droit à ces petits paragraphes sur la très singulière faune de Spatterjay. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
L'ensemble me semble à peu près cohérent, bien décrit, et m'a donné envie de ne jamais me perdre sur ce monde.


Tu m'étonnes *Twisted Evil* !
Mais tu n'as pas besoin de te perdre dans ce monde pour qu'il soit dangereux. Tu as juste besoin de vouloir tremper un orteil dans la mer qui paraît si calme, si accueillante, si vorace.............. *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Tu m'étonnes *Twisted Evil* !
Mais tu n'as pas besoin de te perdre dans ce monde pour qu'il soit dangereux. Tu as juste besoin de vouloir tremper un orteil dans la mer qui paraît si calme, si accueillante, si vorace.............. *Twisted Evil*


Je trempe rarement mes orteils dans la mer... Ou ma main, comme certains très intelligents personnages du roman... *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a déplu

- Erlin, personnage principal totalement inutile, et Janer qui sert à peine plus.
- description bancale de l'immortalité. Psychologique (l'itinéraire psychologique de personnages âgés de sept siècles comparable à celui d'octogénaires, ce qui n'est pas très crédible), biologique (tête volante, yeux qui repoussent en 30 secondes), politique (peu plausible que le polity se soit assis sur la plus grande découverte de l'humanité)
- le bestiaire SF redondant et mal décrit.
- les intermèdes animaliers répétitifs sur le cycle sans fin de la chaine alimentaire locale. En fait, c'est la même scène répétée dix fois.


Ce que j'ai aimé

- le dernier quart avec le combat final, conflit généralisé entre tous les protagonistes autour de l'île de l'écorcheur. Suspense, action, rebondissements..
- Keech. Solitaire, triste, plein de ressources, expérimenté, déterminé.
- l'incroyable agressivité de l'écosystème vue par les protagonistes
- la cruauté caricaturale de la société pradorienne
- l'intelligence du Gardien et son omniprésence
- les drones belliqueux. J'aime bien les drones avec du caractère (La culture, Illium..)


Globalement, c'est de la petite SF bâclée mais avec une solide trame d'aventures et une grande force de dépaysement. Lecture plaisante.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En octobre, paraîtra un nouveau roman de Neal Asher situé dans le Polity : Drone (en vo : The Shadow of the Scorpion). Un mauvais choix éditorial de Fleuve noir. Ce roman s'inscrit dans la série des Ian Cormac. Au lieu de débuter cette série normalement par le vrai premier tome Gridlinked (2001), Fleuve noir choisit une préquelle écrite en 2008.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Ben alors ? Qu'est-ce qu'il se passe chez fleuve noir ?
Tu les as lu en VO ces romans ? Si oui, est-ce que cela aura une incidence sur la compréhension du texte ?

J'ai vu ici ! qu'il y a 5 tomes de cette série ! + Shadow of the Scorpion: A Novel of the Polity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Tu les as lu en VO ces romans ?


Non mais bientôt. Neal Asher est dans ma longue liste d'auteurs que je renonce à lire traduits.

sebulon a écrit:
Si oui, est-ce que cela aura une incidence sur la compréhension du texte ?


Une incidence, je ne pense pas. Je suppose que Drone est compréhensible pour celles et ceux qui n'ont jamais ou peu lu Neal Asher. Je peux me tromper mais je n'imagine pas Fleuve Noir publier un livre incompréhensible.

Il faut savoir que, en vo, l'univers de la Polity est divisé en trois séries : Agent Cormac, Spatterjay et Polity. Si les deux premières sont des séries avec des héros récurrents, la troisième est composée de romans indépendants éclairant des zones d'ombre dans l'univers de la Polity. The Shadow of the Scorpion est le troisième volume de la Polity series et prend pour cadre la jeunesse d'Ian Cormac. Lire ce roman avant la série des Cormac serait comme regarder le feuilleton sur la jeunesse d'Indiana Jones sans jamais avoir vu les films de Steven Spielberg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0