Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La Trilogie des Forces - Anne McCaffrey & Elisabeth Ann Scarborough

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
12%
 12%  [ 1 ]
beaucoup
75%
 75%  [ 6 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 3:59 pm    Sujet du message: [Cycle] La Trilogie des Forces - Anne McCaffrey & Elisabeth Ann Scarborough Répondre en citant



1 - Les Forces Majeures
Le commandant Yana Maddock a eu les poumons brûlés au cours d'une attaque, les médecins lui donnent au plus un an à vivre. Ce qu'il lui faut pour profiter au mieux de ce délai : un air non recyclé, une existence naturelle... Tout cela, elle espère le trouver sur Effem, la planète au climat polaire. Et effectivement, elle va trouver la planète revigorante et ses habitants très accueillants, en particulier le mystérieux généticien Sean Shongili pour lequel elle éprouve une attirance réciproque. Effem est une planète sympathique, au froid intense mais peuplée d'animaux mutés surprenants : grands léopards, nombreux petits chats oranges qui se baladent partout, Poils Bouclés (des chevaux adaptés au froid) et leurs cousins unicornes, et même un phoque qui semble se complaire dans les sources chaudes près du village de Kilcoole...
Mais Intergal, la société qui exploite la planète et que les Effemiens appellent les Forces Majeures, confie à Yana une dernière mission : Découvrir pourquoi aucun non Effemien n'est jamais revenu des nombreuses expéditions parties à la recherche des gisements de minerais détectés par les sondes. Yana va vite découvrir le secret d'Effem, mais comment convaincre ses employeurs qu'elle dit la vérité malgré son caractère incroyable ?

2 - Lignes de forces
Intergal a envoyé deux enquêteurs sur Effem, la planète sentiente : Matthew Luzon, qui veut relancer l'exploitation minière à tout prix, quitte à maquiller la vérité, et Marmion de Revers Algemeine, qui prend plutôt le parti de la planète et fraternise avec les habitants.

3 - Le jeu des forces
Intergal abandonne la planète Effem. Privés du matériel qu'Intergal évacue en même temps que son personnel, Sean et Yana, nommés gouverneurs, ne savent plus où donner de la tête. D'autant que leurs ennemis ne désarment pas : Matthew Luzon monte un service touristique qui inonde la planète de chasseurs, mystiques, représentants en pharmacie ou même personnes en quête de proches, afflux d'étrangers que le fragile équilibre planétaire a du mal à encaisser. De son côté, Torkel Fiske fait enlever Yana et Marmion par un pirate de l'espace. Loin d'Effem, Yana, enceinte de Sean, risque de perdre son enfant...

Les discussions dans le sujet thématique "Chats" m'ont donné envie de relire cette trilogie, dont je ne me rappelais guère.
Si on excepte le déplaisir qu'il y a à lire un livre dont toutes les pages sans exception sont détachées (je les ai pourtant achetés neufs et j'en ai pris soin, merci Pocket pour la qualité d'édition !), je l'ai relue avec plaisir. Ca traîne un peu par moments, mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable : Les nombreux personnages sont attachants, le cadre polaire change un peu les idées.
Quand aux chats, aussi bien les gros léopards amis de Sean que les petits chats oranges de Clodagh et des autres chamans, une seule chose à dire :


Dernière édition par Soleil* le Dim Nov 20, 2011 6:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et des autres chamans

Tssk tssk, je ne veux pas spoiler mais il faudrait écrire "de la plupart des autres chamans" *Wink* !
J'aime vraiment beaucoup cette trilogie, charmante, surtout à cause des félins de toutes tailles ! Bon, pour ceux qui ne raffolent pas de tout ce qui miaule et ronronne, je me dois de prévenir que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, même si l'idée de départ est bien sympathique.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
pour ceux qui ne raffolent pas de tout ce qui miaule et ronronne, je me dois de prévenir que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, même si l'idée de départ est bien sympathique.

Même pour les ailurophiles...
Autant je me rappelais des phoques, autant j'avais complètement oublié les félins... *Neutral*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Autant je me rappelais des phoques

Moi aussi je me rappelais "des" phoques, mais c'est une erreur ! *Mr. Green*

Crazy a écrit:
autant j'avais complètement oublié les félins

Ben ouais moi aussi, et pourtant on ne peut pas dire que je n'aime pas les chats.
Quand aux "pieds orange de la planète", l'expression ne m'évoquait plus aucun souvenir. Et pourtant, c'est écrit tel quel dans une des nombreuses chansons (mais à ma décharge, j'ai bien cherché et il n'y a qu'une seule autre occurence de cette expression dans la trilogie) :
Spoiler:

Un jour le toit du monde est tombé
Il tua nos amis, nos cousins
Il tua l'héritier de sa sagesse
Des jours nous avons creusé, trop épuisés pour pleurer.
Notre monde avait disparu.
Aijija !

Un étranger vint creuser avec nous
Avec nous pour enseigner, disait-il.
Et oui, il enseigne.
Il était fort.
Il savait ce qu'il savait faire.
Il savait où creuser. Le monde lui parlait encore
Disait-il. Aiji !

Il disait qu'en l'écoutant nous pourrions reconquérir le monde
Il disait que si ma soeur couchait avec lui, elle serait une avec la création
Elle alla avec lui
Il demandait les plus beaux chiots de nos portées
Son équipe répandrait l'esprit de notre village jusqu'aux coins les plus éloignés du monde
Et le monde nous reconnaîtrait de nouveau
Nous avons donné les chiots
Il disait que les pieds oranges de la planètes allaient dire du mal de nous aux autres villages
Il disait que si nous voulions guérir, il fallait les tuer? Et, à notre honte, nous l'avons permis.

A notre honte, nous ne les avons pas cachés
A notre honte nous ne les avons pas nourris
A notre honte nous l'avons entendu les battre
A notre honte nous avons entendu leurs cris
A notre honte nous n'avons rien fait
Jusqu'au moment où Chut
Chut la silencieuse et rapide
Fut la seule à survivre
Chut qui nous avait ramenés dans le monde
Chut qui avait ramené nos voisins
Chut qui finit par nous quitter.
Sans pieds dans un monde
Dont la voix avait été étranglée
Dont la langue avait été arrachée
Par celui que nous appelions
Satok, chaman.

Où est maintenant notre soeur ?
Près d'un méchant dans un lointain village.
Où sont nos meilleurs chiots ?
Morts de faim et et abattus
Où sont nos chats, pieds orange de la planète ?
Ils ne marchent plus, ils sont squelettes sauf Chut
Quand notre monde recommencera-t-il à nous parler
Comme nous l'avons espéré et rêvé ?
Il hurle.
Aijija.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris pourquoi je me suis planté dans la discussion sur les chats *Very Happy*
J'ai confondu la Trilogie des Forces avec un autre cycle de McCaffrey (dont je ne me rappelle plus là tout de suite).

Ce qui m'avait le plus attiré ici, c'était le concept de terraformation. Du reste, je ne m'en souviens pas du tout, mis à part que les animaux qui devaient mourir s'offraient en sacrifice.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assez peu de souvenirs de ce cycle, pas désagréable à lire mais commençant à être franchement redondant chez cet auteur dans le trip jeune-fille-communiant-avec-la-planète après les variantes Pern, Killashandra, machin des hommes libres etc

Du reste je n'ai absolument pas perçu l'apport de Scarborough par rapport à ce qu'on connait chez McCaffrey.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Bon, pour ceux qui ne raffolent pas de tout ce qui miaule et ronronne, je me dois de prévenir que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, même si l'idée de départ est bien sympathique.


+1 *Smile*

En fait je crois bien que je n'ai lu que les 2 premiers tomes, mon préféré étant le premier.
Vive les chats *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
J'ai assez peu de souvenirs de ce cycle, pas désagréable à lire mais commençant à être franchement redondant chez cet auteur dans le trip jeune-fille-communiant-avec-la-planète après les variantes Pern, Killashandra, machin des hommes libres etc

Du reste je n'ai absolument pas perçu l'apport de Scarborough par rapport à ce qu'on connait chez McCaffrey.

*Laughing* *Laughing* Je vois ce que tu veux dire, moi, c'est sur le machin des hommes libres que j'ai craqué !

+1 avec le 2e §. Dommage parce que j'aime bien Scarborough par ailleurs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Historiettes agréables, un peu fleur bleue mais il y a des passages plutôt bâclés.
Je ne sais si ça vient de l'auteur ou du traducteur mais que ce soit dans le cycle des forces majeures ou celui des hommes libres, il y a des incohérences de personnages ou chronologiques qui gâchent le plaisir qu'on peut prendre à les lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, étrange, d'habitude je repère les incohérences chronologiques... Tu en as vu dans la trilogie des Forces ? Où ça ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas moi j'ai trouvé ça tellement culcul la praline que c'est le dernier mc caffrey que j'ai lu X_X
_________________
EGOLAND
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, Draco, j'aime bien McCaffrey, mais faut bien reconnaître que sa littérature est assez souvent cucul la praline *Rolling Eyes* ! Mais dès qu'il y a des chats, je perds tout sens critique *Embarassed* *Laughing* *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0