Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sherlock Holmes dans tous ses états

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Sherlock Holmes dans tous ses états Répondre en citant

Citation:
Qui a tué le mari du chef de gare ? Pourquoi veut-on couper la queue du prince de Württemberg ? que fait donc le grand détective, un chronomètre dans une main, l’autre fourrée sous les jupes d’une dame ? Pourquoi Watson essaie-t-il d’arracher les oreilles de Tony Blair ? Holmes et Watson sont-ils condamnés à manger du pigeon à tous les repas ? Quel mystère se cache dans le caleçon de la mort ?
Éternel et protéiforme, Sherlock Holmes revient dans treize aventures résolument décalées, parfois assez éloignées de l’illustre modèle, mais ô combien réjouissantes. Elles sont signées par des auteurs talentueux et bien connus des lecteurs français tels que Stephen Leacock, John Sladek, William Kotzwinkle, Jean-Marie Villemot ou encore Bob Garcia, ainsi que par trois nouveaux venus, publiés en France pour la première fois : dans Fiorella, Andrew Starling et Chris Wood, et enfin trois inconnus fort mystérieux répondant aux noms de Ole Joe, géo Thélâarm et Tiffus Pepe.
Un must pour tous les Sherlockiens… et même pour ceux qui détestent l’hôte de Baker Street.

Format : Poche
Prix : 9,5 €
Dernière Edition : Novembre 2007
Dimensions : 170 x 110


Amateurs de Sherlock Holmes prenez garde.

Sachez déjà qu'Holmes dans sa forme la plus classique n'est présent que dans 5 des 11 (un peu plus en fait, mais je regroupe par auteurs) nouvelles de ce recueil. Et encore ...

Petit tour du propriétaire :

L'aventure de l'auteur en colère de Dan Fiorella : Un prologue classique qui confronte Holmes à son auteur.

Le Bleu de la Mer de Jean-Marie Villemot : un blasphème, qui ridiculise (dénigre même) de manière sérieuse le personnage de Sherlock Holmes, en employant par ailleurs un évènement récent comme chute de manière gratuite.

L'Incroyable défi du professeur Borkoff de Bob Garcia (déjà auteur de Le Testament de Sherlock Holmes : un récit moyen sur une autre facette, moins sérieuse et guindée, limite crapule (dans le bon sens du terme) d'Holmes.

Meurtre à Insecteville de William Kotzwinkle : une variation gentillette d'Holmes, devenu La Mante façon insecte.

Le mystère qui rend maboul de Stephen Leacock : un récit stupide où Holmes, ici désigné comme le grand détective, est stupide.

L'ultime chambre close de John Sladek : un récit académique qui met en scène un ersatz d'Holmes et joue sur la convention des chambres closes, énumérant nombre de possiblités.

Sherlock Holmes et le caleçon de la mort : un pastiche du Chien des Baskerville qui n'arrive pas à être drôle.

L'aventure du clitoris en feu de Ole Joe : une enquête plutôt réussie à base de sexe.

Sherlock Holmes Dance Mix d'Andrew Starling : trois récits anglais plutôt réussi dans lesquels Holmes démonte la démocratie, les personnages de fiction et la célébrité.

Deux aventures de Duschnock Holmès : deux faux anciens pastiches assez ratés, jeux de mots naze inclus.

Le bilan : tous les récits à tentative humoristique ne m'ont pas arraché un sourire (le seul à avoir réussi à me faire rire avec Holmes, c'est Thomas Day dans l'Instinct de l'équarisseur, à des moments bien précis), et le récit de Villemot est effectivement pour ceux qui détestent Holmes.

Le reste oscille entre moyen et bon mais ne saurait justifier le prix du recueil, surtout quand la préface nous révèle que certains textes sont disponibles sur Internet. Je déconseille donc l'achat. A emprunter en bibliothèque par curiosité.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité à l'acheter, ayant très peur d'être déçue (Sherlock Holmes étant vendeur, on publie parfoois tout et n'importe quoi avec son nom). Ce que tu en dis ne me fais pas regretter de ne pas avoir investi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bookworm



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:07 am    Sujet du message: Sherlock Holmes dans tous ses états Répondre en citant

Je trouve dommage que sur le seul avis de Mycroft (le frère le plus fûté de Sherlock) Aurore ait renoncé à acheter ce petit bouquin qui ne manque pas de mérites (au pluriel). Le premier, c'est d'offrir des inédits dans un livre au format - et au tarif - du poche (9 €, et non pas 19 ou 22,50 pour un grand format). Certes, 5 des 13 nouvelles sont disponibles sur Internet, mais EN ANGLAIS ; ici, elles sont traduites. Que Mycroft n'apprécie pas l'humour de Stephen Leacock, c'est son droit, mais cet auteur a des lecteurs en France qui sont friands de ses recueils publiés chez L'Atalante. Et surtout, n'allez pas croire que les deux derniers textes de l'anthologie soient, comme le prétend Mycroft, de FAUX anciens pastiches. Ça ne tient pas debout : les pages de garde d'origine sont reproduites dans le livre (scannées, sans doute) et la typographie date bel et bien de 1912. Pourquoi des auteurs modernes se seraient-ils donné le mal de trouver ce genre de police, sans oublier les illustrations, et la dédicace, pour imiter un style à la Cami ? Bref, si deux avis valent mieux qu'un, voici le mien : ce livre mérite au moins un coup d'oeil.
_________________
"On ne commet jamais d'erreur sans se tromper"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft et Aurore sont deux habitués du Coin, donc ce n'est pas surprenant que l'avis du premier soit suffisant pour la seconde *Wink*

Pour ma part, je n'aime pas du tout les pastiches, rien que le résumé me donne envie de fuir.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bookworm



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour la liberté d'expression et la largeur d'esprit. Je ne savais pas que modératrice était un synonyme de "dictatrice". Puisque celle-ci ne supporte pas les pastiches, je lui suggère de tout bonnement supprimer l'intégralité du fil de discussion consacré à ce recueil de pastiches. Cela dit, rappelons aux lecteurs que cela pourrait intéresser que Conan Doyle détestait son personnage de Sherlock Holmes qui a phagocyté le reste de son oeuvre par ailleurs considérable et sa carrière d'écrivain, qu'il a tenté de s'en débarrasser en le faisant mourir et a dû le ressusciter pour faire plaisir à son éditeur. D'ailleurs, Sherlock Holmes est-il autre chose qu'un PASTICHE du Chevalier Dupin, le personnage inventé par Edgae Poe ?
_________________
"On ne commet jamais d'erreur sans se tromper"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

0_O Qu'est-ce que ce démarrage au quart de tour ? Il n'y a aucune raison de se fâcher.

Où vois-tu une atteinte à la liberté d'expression ? Crazy a-t-elle supprimé ton message ? L'a-t-elle censuré ? Crazy n'a fait que souligner une vérité évidente des forums : les internautes qui se connaissent depuis longtemps apportent plus d'importance à leurs avis.

Crazy a parfaitement le droit d'aimer où non les pastiches. Elle n'impose pas son avis, elle le partage comme n'importe qui sur ce forum. Je pense pareil d'ailleurs. J'aime bien que des auteurs reprennent Sherlock Holmes quand ce n'est pas pour ridiculiser le personnage car quand je lis "Sherlock Holmes et le caleçon de la mort", "L'aventure du clitoris en feu" ou "Deux aventures de Duschnock Holmès", je n'ai pas du tout envie de m'intéresser à ce recueil.


Dernière édition par Christopher le Ven Jan 18, 2008 3:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bookworm a écrit:
Bravo pour la liberté d'expression et la largeur d'esprit.

Comme l'a souligné Algé, je ne vois pas en quoi le fait que je n'aime pas ce style gêne ta liberté d'expression.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu t'énerves autant. Le Coin est un espace d'échanges, et on a le droit de ne pas aimer un ouvrage.

Citation:
D'ailleurs, Sherlock Holmes est-il autre chose qu'un PASTICHE du Chevalier Dupin, le personnage inventé par Edgae Poe ?

SH un pastiche de Dupin ? *Eek* Une variation sur le même thème, certes, mais je ne vois pas ce qu'il y a de satirique là-dedans...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui alors, il y a des discussions assez âpres notamment en fantasy, tout ça sans que personne soit accusé d'atteinte à la liberté d'expression ! au contraire !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Re: Sherlock Holmes dans tous ses états Répondre en citant

Bookworm a écrit:
Je trouve dommage que sur le seul avis de Mycroft (le frère le plus fûté de Sherlock) Aurore ait renoncé à acheter ce petit bouquin qui ne manque pas de mérites (au pluriel). Le premier, c'est d'offrir des inédits dans un livre au format - et au tarif - du poche (9 €, et non pas 19 ou 22,50 pour un grand format). Certes, 5 des 13 nouvelles sont disponibles sur Internet, mais EN ANGLAIS ; ici, elles sont traduites. Que Mycroft n'apprécie pas l'humour de Stephen Leacock, c'est son droit, mais cet auteur a des lecteurs en France qui sont friands de ses recueils publiés chez L'Atalante. Et surtout, n'allez pas croire que les deux derniers textes de l'anthologie soient, comme le prétend Mycroft, de FAUX anciens pastiches. Ça ne tient pas debout : les pages de garde d'origine sont reproduites dans le livre (scannées, sans doute) et la typographie date bel et bien de 1912. Pourquoi des auteurs modernes se seraient-ils donné le mal de trouver ce genre de police, sans oublier les illustrations, et la dédicace, pour imiter un style à la Cami ? Bref, si deux avis valent mieux qu'un, voici le mien : ce livre mérite au moins un coup d'oeil.


Sur la question des deux "anciens" pastiches :

La caractère outrancier de la description des auteurs du texte de présentation ne laisse dans mon esprit que peu de de doutes sur le caractère moderne des textes. Quand à l'iconographie qui l'entoure, la pratique des impostures littéraires, pour le plaisir du jeu, justifie à seule l'effort, surtout compte tenu du ton du recueil.

Pour le reste je maintiens mon avis, en l'atténuant comme suit : ce livre n'est pas pour les fans de Sherlock Holmes ... S'il y a quelques textes qui m'ont plu, ils ne justifient pas le prix de l'anthologie. Après, pour ceux qui veulent se moquer d'Holmes ...

Enfin, je corrige : Mycroft n'est pas le frère le plus futé de Sherlock, mais son frère plus futé, celui-ci n'ayant pas d'autre frère à ma connaissance.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Bookworm a écrit:
Bravo pour la liberté d'expression et la largeur d'esprit.

Comme l'a souligné Algé, je ne vois pas en quoi le fait que je n'aime pas ce style gêne ta liberté d'expression.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu t'énerves autant. Le Coin est un espace d'échanges, et on a le droit de ne pas aimer un ouvrage.

Citation:
D'ailleurs, Sherlock Holmes est-il autre chose qu'un PASTICHE du Chevalier Dupin, le personnage inventé par Edgae Poe ?

SH un pastiche de Dupin ? *Eek* Une variation sur le même thème, certes, mais je ne vois pas ce qu'il y a de satirique là-dedans...


Je suis tout à fait d'accord avec Crazy.

Bookworm, tu as pu exprimer ton avis divergent, aux lecteurs de se faire leur opinion.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Re: Sherlock Holmes dans tous ses états Répondre en citant

Mycroft a écrit:
Enfin, je corrige : Mycroft n'est pas le frère le plus futé de Sherlock, mais son frère plus futé, celui-ci n'ayant pas d'autre frère à ma connaissance.


Sauf au cinéma. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, je suis eu !

Ca donne pas envie de voir ce film. Pour Mycroft au cinéma, j'en était resté à Christopher Lee.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
Damned, je suis eu !

Ca donne pas envie de voir ce film. Pour Mycroft au cinéma, j'en était resté à Christopher Lee.


C'est une comédie burlesque avec Gene Wilder et Marty Feldman, rien de sérieux. D'ailleurs le frère en question est un certain Sigerson Holmes, soi-disant frère cadet de Sherlock Holmes.

Pour Mycroft, bien que j'aime beaucoup Christopher Lee, je préfère de loin Charles Gray (dans la série TV avec Jeremy Brett) qui correspond parfaitement à l'idée que je me fais du personnage.
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, je n'aime pas les pastiches.
D'ailleurs, je n'aime pas trop l'humour dans les bouquins policiers, science-fiction ou fantasy. Faut qu'ils restent "purs"...
Pis , j'aime pas Terry Pratchett, et personne ne m'est jamais tombé dessus...Mais on sait jamais, hein.... *Wink*
Et puis, Crazy avait mis un *Wink* , ça adoucit, non?

Allez, Bookworm, ne te fâche pas, c'est sympa, ici.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Pis , j'aime pas Terry Pratchett, et personne ne m'est jamais tombé dessus...Mais on sait jamais, hein.... *Wink*

Hérétiiiiique !

*Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me prendre un coup de rouleau à pâtisserie sur la tête...je ne vous dis que ça !!! *Laughing*
Revenir en haut de page
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Mycroft et Aurore sont deux habitués du Coin, donc ce n'est pas surprenant que l'avis du premier soit suffisant pour la seconde *Wink*


Tout à fait ! Etant fan de Sherlock Holmes, je peux assez rapidement voir si un livre sur ce personnage vaut le coup ou non mais il peut m'arriver de me tromper. Mycroft m'a simplement conforté dans mon opinion. D'autant qu'il n'est pas si sévère que ça en concluant qu'on peut quand même l'emprunter par curiosité !

Par ailleurs, je suis d'accord avec Algernon : Charles Gray correspond bien mieux à la description de Mycroft dans les romans, tout comme les autres personnages de la série TV avec Jeremy Brett.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311057 / 0