Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rroû - Maurice Genevoix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
50%
 50%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Rroû - Maurice Genevoix Répondre en citant



Résumé
Rroû, le chat noir, aime à explorer avec ivresse le jardin de la Charmeraie et pousse chaque jour ses découvertes de plus en plus loin. De retour à la ville, Rroû ne s'habitue pas à ce monde clos. Alors un matin, il rompt toutes les attaches et se sauve, seul et libre, au seuil de l'hiver...

Voilà un livre que j'aime beaucoup. Edité en 1930, il n'a pas pris une ride.
Il est classé en jeunesse, mais peut s'adresser à tout public tant son écriture est soignée et poétique (C'est très littéraire, avec des mots soigneusement choisis).
Comme l'indique le résumé, il s'attache à la vie de Rroû, dès ses premiers pas de chaton curieux et fier. C'est raconté depuis son point de vue, d'ailleurs le texte passe parfois à la première personne.
Et c'est très beau, poignant même par moments. Moi qui ai la larme facile, j'ai pleuré en lisant certains passages.
Je vous le recommande donc chaudement.

Et cerise sur le gâteau, dans l'édition que j'ai (Castor Poche, celle de l'image que j'ai mise), il y a quelques très belles illustrations en noir et blanc de Rroû.

Citation:
Rroû s'est soulevé au bord de la caisse. La tête tendue vers la lucarne sans rideaux, il regarde en plein ciel la fuite des nuages sur la lune ; et ses yeux luisent comme ils luisaient là-bas, dans les branches du sureau ou sous les broussailles du talus. Il écoute la rumeur énorme, le frémissement immense dont se soulève la nuit d'automne ; et ses oreilles pointent ou se couchent, tandis que sa gorge se gonfle sur un cri roucoulant qui monte, qui va jaillir comme autrefois. Il le retient, toute sa ruse en éveil. Des ondes brèves courent sur son pelage. D'un bond coulé, merveilleux de souplesse précise, il saute hors de la caisse sans froisser l'épaisseur des vrillons. Et le voici qui tourne dans la chambre, les pattes muettes, la tête toujours tendue vers la lucarne bleue de lune.

Citation:
Rroû lacérait des griffes et grondait ; déchirait la chair rouge en secouant les mâchoires, et grondait. Ce lisse de muscles dénudés, cette tiédeur qui ballote et ruisselle, ce tendon qui résiste et s’arrache, tout cela sous les crocs, dans la gorge, dans le ventre qui pèse et qui se creuse encore, et sous les crocs toujours pendant que la gorge gronde, et que le cou se gonfle au passage des chaudes nourritures, tout cela, c’est manger, manger pour la première fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de remettre au goût du jour ce roman victime du temps qui passe et qui n'intéresse plus grand monde. tu nous donnes envie de s'y plonger. il semble que nous soyons loin de la guerre des clans de Erin Hunter (une autre histoire de chats), que je commence tout juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310934 / 0