Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Les carnets de Max Libermann - Frank Tallis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:25 pm    Sujet du message: [série] Les carnets de Max Libermann - Frank Tallis Répondre en citant

Polar historique
Lieux : Vienne
Epoque : début du XXème siècle

La justice de l'inconscient



1er livre de la série

Résumé de l'éditeur :

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schœnberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C’est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?


____________________________

Voilà donc la première enquête du jeune médecin Max Liebermann et de son ami l'enquêteur Oskar Rheinhardt.

Une enquête intéressante et bien menée avec une foule de suspect.

Mais plus que l'enquête en elle même, ce livre a plusieurs petites facettes intéressante :

- on suit tout d'abord une patiente du médecin atteint d'hystérie. L'auteur s'intéresse aux façon de la guérir avec les essais de la psychanalyse. En effet le jeune Max est un adepte de Freud (qui fait d'ailleurs quelques apparitions) et de ses idées innovantes, des méthodes pas vraiment appréciés.

- ce livre met en avant plusieurs avancements de la médecine à l'époque.

- la musique y est aussi très présente, des descriptions d'opéra ou de morceaux joués par les deux héros amateurs de musique.

- enfin la société viennoise de l'époque, enfin plutôt la "haute société" avec ces discussions, ces rendez-vous mais aussi la montée de l'antisémitisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre notamment pour son environnement et bien sûr pour l'enquête et les personnages. *Very Happy*
Je le recommande fortement surtout aux amateurs de policiers historiques.

Deux autres tomes sont déjà sortis :
Du sang sur Vienne
Les mensonges de l'esprit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

2ème tome de la série : Du sang sur Vienne



4ème de couverture :

En plein cœur de l'hiver sibérien de 1902, un serial killer entame une déconcertante campagne de meurtres dans la ville de Vienne. Mutilations obscènes et penchant pour les symboles ésotériques en sont les principales caractéristiques. L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann au sein des sociétés secrètes de Vienne - le monde ténébreux des érudits littéraires allemands, des théoriciens et des scientifiques adeptes des nouvelles théories évolutionnistes venues d'Angleterre. Au premier abord, le comportement énigmatique du tueur demeure imperméable à toute interprétation psychanalytique... Mais il devient peu à peu évident pour Max qu'un raisonnement cruel et invraisemblable guide les actes de ce dernier.

--------------------------------------------

Mon avis :

Comme le précédent j'ai adoré ce livre de Frank Tallis.
J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien menée qui nous tient tout au long du roman.
Cette fois, on voit encore plus la montée de l'antisémitisme que dans le tome précédent. L'enquête nous emmène au coeur de la Franc- maçonnerie.
Si les notions sur la médecine et sur la psychanalyse sont moins présentes que dans le tome précédent, on y trouve cette fois un univers encore plus musicale. Sans compter les nombreuses explications des pâtisseries viennoises que dégustent nos héros...

Vraiment une bonne série à lire pour se plonger dans des enquêtes au coeur de Vienne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3ème (et pour le moment dernier) tome de la série : Les mensonges de l'esprit



Résumé :

Vienne, 1903. Interrompu au milieu d’une valse, l’inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d’urgence à l’école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d’un jeune cadet. D’étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l’inspecteur à poursuivre l’enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école… Mais en ces temps troubles où l’empire des Habsbourg est menacé par les nationalistes hongrois, Oskar doit se battre pour que l’enquête ne passe pas après les affaires d’État, et la vie amoureuse de Max va frôler dangereusement le monde de l’espionnage…

--------------------------------------------

Mon avis :

Bien que c'est celui qui j'ai le moins aimé des 3, j'ai encore été envoutée par le Vienne du début du XXème siècle. Des rues et leur atmosphère tellement bien décrite que l'on s'y croirait!

Cette fois le psychiatre Liebermann et son ami l'inspecteur Rheinhardt nous emmène dans une enquête dans une école militaire...école militaire où tout ne semble pas clair et où l'on va de surprise en surprise.

Le docteur continue de faire avancer l'enquête en analysant les personnages, leurs labsus, interprétant leurs rêves...sans oublier les patisseries qui ont elles aussi leur rôle dans l'enquête! *Wink*

J'ai vraiment beaucoup appréciée cette série pour laquelle je vais suivre la sortie des prochains tomes avec attention...j'espère juste ne pas attendre trop d'années entre chaque sortie... *Confused*

A suivre... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le 3ème, et comme je ne suis pas "gâteaux", je n'en ai pas raffolé ! Sans rire, j'ai aimé le cadre, mais pas vraiment les détectives, je me suis un peu ennuyée. Comme tu l'as moins aimé que les autres, j'en essaierai sans doute un autre.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye peut-être le premier, personnellement c'est celui que j'ai préféré. Je crois que dans cette série, ce qui me plait surtout c'est le Vienne et les différents aperçus de l'époque, même si l'enquête reste importante (mais à mon avis faut pas les lire que pour elle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4ème tome de la série : Les pièges du crépuscule



Résumé de l'éditeur :

Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d’un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l’inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l’atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne… Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l’accompagne, celle d’une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem…

__________________________________________________

Mon avis :

A Vienne l'atmosphère devient pesante et la montée de l'antisémitisme se fait de plus en plus sentir. Nos héros s'intéressent aux origines et croyances juives.

Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre j'ai moins accroché que d'habitude (sans pouvoir pour autant mettre le doigt sur ce qui m'a moins plu...) mais j'étais tout de même très contente de retrouver Rheinhardt et Liebermann et leurs enquêtes sont toujours aussi intéressantes.

J'espère que le prochain me plaira autant que les trois premiers!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est curieux, je l'ai un peu mieux aimé çui-ci *Rolling Eyes* . Je l'ai trouvé + varié, et surtout j'ai trouvé l'atmosphère plus intéressante. Je doute toutefois de devenir fan de la série.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0