Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Nuit des Temps - René Barjavel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 6 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 10 ]
À la folie
46%
 46%  [ 14 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 30

Auteur Message
Iani



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 1:47 pm    Sujet du message: La Nuit des Temps - René Barjavel Répondre en citant

Je suis bien surprise de ne rien avoir trouvé sur ce bouquin ici ! Peut-être ai-je mal cherché, mais quoi qu'il en soit je ne l'ai pas trouvé. S'il existe quand même, je vous prie de m'excuser et je laisse le soin au modérateurs de passer ce topic aux oubliettes ^^




La nuit des temps de René Barjavel


Résumé :
Un groupe d'expédition français envoyé dans la zone polaire fait une découverte pour le moins surprenante : lors d'un relevé sous-glacière, ils perçoivent un signal, dont l'émetteur se situe à 900 mètres en dessous de leurs pieds. Ce qu'ils vont y découvrir lancera un engouement planétaire.

Mon avis :
Quelle magnifique livre ! Une histoire des plus passionnantes, des personnages qui ne le sont pas moins, une écriture belle et fluide...
Je concidère ce roman principalement comme de la science-fiction, mais celui-ci contient également beaucoup d'amour, notemment avec l'histoire d'Elea et Païkan.
Je ne voulais pas qu'il finisse ! Et la fin... Wouaw !
_________________
Mon tout nouveau blog de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Re: La Nuit des Temps - René Barjavel Répondre en citant

Iani a écrit:
Je suis bien surprise de ne rien avoir trouvé sur ce bouquin ici ! Peut-être ai-je mal cherché, mais quoi qu'il en soit je ne l'ai pas trouvé. S'il existe quand même, je vous prie de m'excuser et je laisse le soin au modérateurs de passer ce topic aux oubliettes ^^


Nous ne mettons jamais un avis littéraire aux oubliettes. En cas de doublon, nous fusionnons artistiquement les sujets. Pour La Nuit des Temps, je confirme, pas de topic. *Wink*
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel livre, quelle histoire, c'est le bouquin que j'offre à tous ceux qui ne sont pas fans de SF. Je le trouve plus abouti que Ravage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup de Barjavel, j'adore, mais pour moi il ne fait pas partie de ses chefs-d'oeuvre, comme on considère généralement. Je ne saurais trop dire pour quoi, il y a quelque chose qui a mal vieilli dans ce livre.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu beaucoup de Barjavel, dont peu que j'ai appréciés. Mais la nuit des temps, j'ai tout simplement adoré. C'est beau, et triste (à chaque relecture, je pleure comme une madeleine à la fin).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iani



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Comme beaucoup de Barjavel, j'adore, mais pour moi il ne fait pas partie de ses chefs-d'oeuvre, comme on considère généralement. Je ne saurais trop dire pour quoi, il y a quelque chose qui a mal vieilli dans ce livre.


J'oserais te demander le / lesquel (s) tu considères comme chef-d'oeuvre ?
_________________
Mon tout nouveau blog de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravage, le Grand secret, les Chemins de Katmandou, l'Enchanteur.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai beaucoup aimé *Very Happy* mais je n'ose plus le relire, car je soupçonne que je trouverais aussi qu'il a pas bien vieilli (ou peut-être est-ce de moi qu'il faudrait le dire *Embarassed* *Crying or Very sad* ...). C'est le seul Barjavel que j'aie jamais relu, toutefois.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas relu depuis mon adolescence... Mais quel souvenir!
Non seulement, j'ai versé des larmes pour la première fois (peut-être la seule) sur un roman d'amour... mais en plus ce roman a fait parti des passerelles qui m'ont amenée à lire de la SF et à aimer cela.
J'ai peur de le relire pour perdre cette espèce de statut idéal qu'il a dans mon esprit...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
Non seulement, j'ai versé des larmes pour la première fois (peut-être la seule) sur un roman d'amour...

Moi pas : j'ai toujours trouvé son attitude de fin stupide *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre dans mon adolescence et j'ai été branché pour la suite...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le deuxième roman de Barjavel que je lis et j'ai beaucoup aimé. Il a décidément un style quime plaît : phrase courtes, action à toutes les pages... et puis magnifique histoire d'amour !

Cependant, j'ajoute un petit bémol : j'ai aussi été un peu déçue car j'ai parfois eu l'impression de lire du "déjà vu". La civilisation d'Elea m'a fait penser au mythe de l'Atlantide et j'ai le sentiment d'avoir déjà lus d'autres livres dans la même veine.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, j'ai dévoré ce livre en une journée et je le recommande vivement ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé mais sans plus. C'est un peu trop gentillet et "new age" pour moi. De Barjavel je préfère "Ravage" mais surtout "Le voyageur imprudent" qui est son chef d'oeuvre et surtout raconte un paradoxe temporel qui est sans doute un des plus beaux de la SF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fee-tish



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a déjà pas mal de temps et j'ai adoré! Je suis une fan inconditionnelle de Barjavel.
C'est un livre absolument magnifique que je conseille moi aussi!
_________________
~~> Fée-Tish <~~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment convaincu, personnellement. Le découpage en scènes très courtes donne du dynamisme à l'histoire, certes, mais la rend surtout trop rapide, surtout pour tout ce qui se déroule au moment présent (comment trouver crédible la relation Hoover-Léonova ?). J'ai trouvé difficile de s'attacher aux personnages de la mission, en-dehors de Simon, bien sûr, mais ses monologues déchirants à la première personnes aident, forcément. L'histoire d'Éléa et Païkan est largement plus prenante, malgré le fait qu'on en connaisse la fin dès le début, mais enfin, les amours tragiques de ce genre, j'ai toujours trouvé ça légèrement niais (oui, même Roméo et Juliette — question de tempérament, j'imagine).

Bon, certes, ç'aura été une lecture agréable, à défaut d'être vraiment prenante. J'ai quand même préféré Ravage, et, pour ce que j'en ai lu, Les Chemins de Katmandou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkwritter



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 12:51 pm    Sujet du message: La nuit des temps de René Barjavel Répondre en citant

"Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires."

René Barjavel, l'un des premiers auteurs Français de Science-fiction, nous offre avec La nuit des temps une histoire passionnante à travers une histoire d'amour magnifique.
Ma critique complète : http://oblikon.net/critiques/la-nuit-des-temps-de-rene-barjavel/


_________________
Ciné, jeux vidéo, littérature... Retrouvez tous les news sur la culture geek et proposez vos propres articles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un sujet : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5596

Fusionné *Wink* -- Crazy
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, et j'ajouterai que ta critique complète nous intéresse ici et pas sur ton blog *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ypsum



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert ce livre en lecture imposée au collège. Il y a... si longtemps (ou presque). J'ai commencé à reculons mais je l'ai vite dévoré. Un très bon livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a très longtemps, je devais encore être au collège. Dans l'ensemble j'ai bien aimé. J'ai adoré toute la partie qui concernait Eléa et Païkan, mais surtout tout ce qui touchait à la description du monde dans lequel il vivait. Le reste de l'histoire m'intéressait beaucoup moins, et à cause de ça peut-être, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, mais rien d'insurmontable.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé lire La nuit des temps, surtout le début.

Je ne savais pas de quoi ça parlait, les scientifiques font une découverte majeure dès les premières pages, je me suis imaginée tout un monde.
Et effectivement, s'en est suivi tout un monde, qui m'a beaucoup plu.

Mais devant la tournure que prenaient les évènements j'aurais préféré plus de corrélation entre le présent et le passé. Pendant toute une série de chapitres Eléa raconte son histoire et du coup la découverte n'est plus qu'un prétexte pour que Barjavel invente un monde disparu.
Et sans avoir un coeur de pierre les histoires d'amour ne me touchent pas quand c'est le grand amour absolu sans faille.

Donc dans l'ensemble la lecture était plaisante, mais le récit un peu trop naïf à mon goût et pas assez abouti.

Spoiler:

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi Lukos, l'inventeur de la traductrice, a tout fait sauter ?


_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmme, je pense que peut-être ceux qui ont lu, comme moi, le roman il y a une trentaine d'années étaient beaucoup plus conscients des corrélations entre présent et passé,
Spoiler:

par la mise en scène que fait l'auteur des deux "blocs" ennemis

Spoiler:

(et Lukos était probablement à la solde de l'autre...)

.

Et ce qui me touche dans l'histoire,
Spoiler:

ce n'est pas tant l'amour entre Elea et Païkan, que celui que lui porte le français (j'ai oublié son nom).


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne ton premier spoiler, j'ai bien vu la référence à cette période. Peut-être que ça t'a plus marquée parce qu'on en était encore là à l'époque, mais pour moi, ce type d'antagonismes a toujours existé donc le message n'est pas vraiment percutant. C'est sur l'histoire en elle-même que je m'attendais à plus.

Spoiler:

Le monde d'Eléa et celui de Simon n'entrent en communication que par le biais des souvenirs. L'équation n'est pas déchiffrée, la technologie exploitée n'a même pas un début d'explication. Les deux histoires sont traitées parallèlement, il n'y a pas imbrication. Et c'est ça qui m'a déçue.



Et par rapport à ton dernier spoiler :

Spoiler:

C'est justement ce qui ne me touche pas *Wink* C'est là qu'on voit que c'est écrit par un homme. Simon tombe amoureux d'Elea parce qu'elle est très belle. Bon. *Rolling Eyes*



Tout cela n'empêche pas que j'aie aimé. Je n'ai pas adoré mais j'ai aimé.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Lisbeï, j'ai lu ce livre il y a un peu plus de 30 ans.
Nous avions une approche différente de ce genre de lecture : en pleines années 70 je découvrais les livres d'anticipation qui n'étaient pas toujours l'apanage des filles, alors une belle histoire d'amour à travers le temps mais aussi dans le présent d'après une histoire racontée, n'était pas pour me déplaire. Une vraie, belle, grande histoire d'amour on y croyait encore ou on voulait y croire. *Smile*
Ce livre pour moi avait été aussi une ouverture vers une autre sorte de littérature : la science fiction (quoique dans le livre elle ne soit pas pleinement présente comme on l'entend maintenant) :enfin ce fut une réelle découverte *Wink*

Cette fois-ci je ne mets pas de spoilers (je ne sais pas comment le faire de toute façon)et je n'en cite surtout pas, t'as-vu Natiora ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends mieux ce que voulait certainement dire aussi Lisbeï.

Pour les spoilers tu sélectionnes la partie du texte que tu veux "spoiler" et tu cliques sur "spoiler". Et ché tout ! *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Nuit des Temps est l'un de mes livres préférés. J'avais découvert Barjavel avec L'Enchanteur et j'avais adoré ce livre. Ma soeur me pressait pour que je lise La Nuit des temps, mais je ne sais pas, je me butais et refusais. Et puis il est apparu sur ma liste de lecture en troisième et ma soeur m'a dit "tu n'as plus d'excuses" ! J'ai fini par le lui prendre et j'ai simplement adoré. Je me suis laissée emportée par l'histoire, transportée par les émotions... J'ai longuement pleuré. C'est le deuxième livre après le Lion de Kessel à m'avoir fait verser autant de larmes. Je l'ai ressorti récemment pour le remettre dans ma PAL. Il a peut être vieilli mais j'ai un souvenir tellement riche de ce livre que je sais que j'éprouverais sans doute autant de plaisir de le relire qu'à 15 ans.

Mes passages préférés restent ceux en italique où le médecin s'adresse directement à Eléa...
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça va, n'en jetez plus !!! Ca y est, je l'ai commandé !!

(Je croyais l'avoir lu, mais en fait je confondais avec Ravage...Fait pas bon vieillir *Mr. Green* )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*

Ravage est l'un des seuls de Barjavel que je n'ai pas lus *Wink*

Tu nous diras ton avis Marquise ^^
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que je vous donnerai mon avis ! Vous pouvez compter sur moi ! *Smile*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tiamagrod2007



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 24
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le livre qui m'a donné envie de lire,
le seul que j'ai du lire plus de 5 fois ... je m'en lasse pas !!
merci encore à celui qui m'a incité à ouvrir ce roman !!
_________________
La vie est belle ... Le monde pourri !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tontonguimu



Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, l'histoire se lit facilement et est haletante.
Dans la même veine, une rose au paradis, à lire si vous avez aimé la nuit des temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commandé en 2011 (voir plus haut) et lu en 2014 *Embarassed*

J'ai aimé, je comprends tout à fait qu'il y a trente ans ce roman ait eu un succès fou, mais je confirme ce que Lisbeï écrivait : il a très mal vieilli.
C'est une belle histoire, mais le style parait maladroit ; je n'ai pas du tout aimé les passages où l'auteur montre une famille lambda (Vignont) donner son avis sur ce qu'il se passe au pôle, ou quand les gens sont interviewés dans la rue, c'est vraiment sans intérêt aucun mais je suppose qu'en 1966, c'était moderne.
Les passages en italique (quand Simon explique son amour) m'ont paru un peu trop lyrique, et m'ont agacée. Heureusement, ils sont courts et peu nombreux.
Quant à la fin...que dire ? Cela fait penser à une histoire beaucoup plus vieille, et très connue. Cela ne m'a pas émue outre mesure.
Comme vous l'avez écrit, il y a pas mal d'incohérences, de manques surtout, et bien sûr des événements qui font que l'histoire ne parait plus aussi plausible, mais ça, à sa décharge, l'auteur ne pouvait pas le savoir (l'U.R.S.S, internet ...)
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres Barjavel, j'ai déjà vérifié sur le site de ma médiathèque, il y en a, ouf !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait partie des livres que j'ai peur de relire, de crainte d'être déçue : j'avais adoré... quand j'étais une ado sans background littéraire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Marquise, ça c'est de la constance ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lisbeï *Wink*

@ Soleil : Je pense qu'il ne faut effectivement pas le relire.
C'est comme quand on revoit nos séries de jeunesse maintenant (Les drôles de dames, Mac Gyver etc...) on adorait ça, et maintenant on les trouve vraiment kitsch, mal jouées et les effets spéciaux sont à mourir de rire.
Je crois que ce roman est à lire quand on est jeunes, sans background littéraire comme tu le dis si bien. Il ne résiste ni au temps, ni aux comparaisons.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0