Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Mondes d'Alastor - Jack Vance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu ?
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup ?
80%
 80%  [ 4 ]
À la folie ?
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 10:46 pm    Sujet du message: Les Mondes d'Alastor - Jack Vance Répondre en citant



Jack Vance est un auteur avec lequel je ne sais jamais sur quel pied danser : j'ai lu de l'excellent (Lyonesse !), du correct (Tschaï) et du médiocre (Les Langages de Pao). Mais le fait est que le rayon SFF du magasin où je me fournis se voit envahi lentement mais sûrement par des ouvrages aux couvertures tapageuses et aux contenus à l'avenant, si bien que Les Mondes d'Alastor est quasiment le seul bouquin que j'aie trouvé qui soit susceptible de me tenir quatre heures de train.

C'est en fait un recueil de trois romans qui présentent une unité de lieu assez vague à travers l'immense Amas d'Alastor, confédération de planètes gouvernée par le tout-puissant Connatic. Dans le premier, Trullion : Alastor 2262, Vance nous emmène sur un monde indolent, où le héros, Glinnes Hulden, de retour de l'armée, essaie de sauvegarder l'héritage familial en participant à des matches de hussade, un sport collectif populaire dans tout l'Amas. Le second, Marune : Alastor 933, voit un amnésique tout faire pour tenter de retrouver la mémoire dans une société glaciale et ultra-codifiée où son retour est davantage source de dérangement que de réjouissances. Enfin, dans Wyst : Alastor 1716, Vance décrit une société chaotique et ultra-égalitariste à laquelle le héros, Jantiff Ravensroke, a bien du mal à s'adapter.

Pour résumer mon avis sur Alastor en trois mots : Tschaï en mieux. Les trois mondes que nous décrit Vance avec sa truculence habituelle sont crédibles et attachants, et l'on ne peut que se prendre au jeu lorsqu'il nous entraîne dans des parties endiablées de hussade ou qu'il nous décrit la fuite désespérée de Ravensroke à travers les terres désolées de Wyst. Les héros sont typiquement vanciens, débrouillards et beaux parleurs, et c'est un réel plaisir de suivre leurs tribulations : malgré la fatigue, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Voilà qui remonte largement cet auteur dans mon estime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 6:03 am    Sujet du message: Re: Les Mondes d'Alastor - Jack Vance Répondre en citant

Meneldur a écrit:
JPour résumer mon avis sur Alastor en trois mots : Tschaï en mieux.


Il me le faut !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais bien que ça te ferait réagir *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://vance.jack.free.fr/covers/trullion.jpg Je commence le cycle de Alastor (l'un des nombreux cycles écrit par Jack Vance) comme il se doit par le commencement à savoir Trullion. Le livre fut parut en 1973. L'épitaphe annonce que la constellation d'Alastor est dirigé par un homme tout de noir vêtu portant une cape et un masque. Ça ne vous fait penser à personne ? Jack Vance aurait-il créé avant l'heure l'un des personnage les plus charismatique du cinéma ? Puis, l'histoire se concentre sur Trulion, cette planète paisible où vivent plusieurs peuples et des créatures maléfiques tel que ces amphibiens, chasseurs d'humains.

En le lisant, je comprends aisément pourquoi Jack Vance ait eu beaucoup de succès. La lecture est très facile, l'envie est là, de continuer à lire. Si ce livre est classé comme SF, je l'aurai d'avantage mit en fantasy, mais le fossé est étroit.
J'imagine parfaitement, l'auteur planifiant méticuleusement chaque détails, chaque tribus, chaque personnages. Le tout est un système cohérent bien que le sport de la hussade soit difficilement compréhensif. Je ne suis pas une femme, j'avoue être sceptique quant à une femme vierge voulant participer à ce genre de jeu. Pour info, deux équipes s'affrontent, le but étant de dénuder la sheirl (la femme vierge) du clan adverse en tirant sur un anneau. À chaque accès à cet anneau, l'équipe perdante à le choix de payer une rançon ou de laisser la demoiselle s'humilier en spectacle. Au bout de la troisième fois, sa nudité est toutefois dévoilée, pour la plus grande joie des spectateurs.
Fin bon, l'histoire ne se résume pas uniquement à ce jeu. Les autres personnages sont assez charismatiques dans l'ensemble.
Je trouve la fin un peut abrupte.

Le roman est assez court, le rythme est plutôt agréable, mais l'histoire reste juste sympathique. J'espère être plus emballé par les deux suites.
Aller, j'enchaîne directement sur sa suite qui se prénomme Maramune : Alsastor 933.









http://vance.jack.free.fr/images/933_2.jpg

Avant de poser mes valises sur Marune, une double escale sur deux autre planètes puisque c'est là commence le livre.
Premier constat, il s'agit d'une histoire bien différente du premier opus. Ce n'est pas dérangeant en soit, mais j'aurai bien aimé poursuivre l'aventure avec les autres personnages.

Ainsi commence l'aventure par une planète ou un homme n'a aucun souvenir de son passé. Il doit gagner rapidement de l'argent pour tenter de se faire soigner sur une planète plus évolué technologiquement.
J'ai beaucoup apprécié ce début, cette soif d'envie de découvrir ce qu'il lui est arrivé. La première partie, si j'ose dire est d'avantage basé sur de la SF. La suite, j'ai moins apprécié. Exit la SF pour de la Fantasy sur Marune avec notamment le peuple des Rhunes. L'histoire change pour une intrigue politique assez sympathique.

À noter la présence de créatures Fwai-chi est intéressante bien que je pense soit sous-exploité.
Reste plus que Wyst.






http://vance.jack.free.fr/images/1716.jpgWyst est le dernier tome du cycle d'Alastor et accessoirement la dernière planète que nous explorons.
Sur Wyst se trouve une mégapole nommée Uncibal où vivent des millions d'êtres « humains ». Le peuple qui compose cette cité sont les Arrabins dont leur mode de vie est assez spécial. Depuis cent an, un système politique s'est développé : celui de légaliste (sorte de communisme ou de marxisme). Jantiff est natif d'une autre planète, celle de Zec. Il est arrivé sur Wyst pour étudier ses habitants et assister au commémoration du centenaire de légaliste. Ce peuple ne pense qu'a une chose, s’empiffrer de bonitures.
Ce dernier tome est bien plus intéressant que les deux autres. Je la trouve bien plus complète et complexe avec des personnages attachants. Le personnage principal évolu passant d'un être naïf à un homme mûr. Je déplore toutefois que Jantiff fasse beaucoup de va-et-viens.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Wyst est le meilleur , si mes souvenirs sont bons , il a été écrit bien après les autres.

Je ne connaissais pas ces couvertures que je trouve particulièrement hideuses et inappropriées.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années, et je me rends compte que je n'en ai pas gardé grand souvenir.
A l'époque, pourtant, j'avais aimé si j'en juge par la chro que j'avais rédigée pour les Chroniques de l'Imaginaire ici :
Citation:
Les mondes et les sociétés décrits sont parfois excessifs mais dans l'ensemble crédibles, avec une grande richesse tant dans les caractéristiques principales que dans les détails. Le lecteur s'immerge totalement, tout cela étant porté par des intrigues prenantes et des héros débrouillards et attachants. La plume de Jack Vance est légère et drôle, pour notre plus grand plaisir.


Et je suis d'accord pour les couvertures, mais c'est hélas une constante chez J'ai Lu à cette époque, les couvertures type fantasy sans grand rapport avec le sujet...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, je viens de parcourir ces 3 romans bien qu'ils ne soient pas parmi mes préférés dans l'oeuvre de Jack Vance.
Les 2 premiers, Trullion et Marune, parus en 73 et 75, me font un peu trop penser à des romans policiers.
Wyst, paru lui en 78, est effectivement plus à mon goût.
On peut cependant les lire dans le plus complet désordre, puisque leurs seuls points communs sont Shermatz qui apparaît à la fin de Wyst et Trullion ainsi que l'univers d'Alastor bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Je ne connaissais pas ces couvertures que je trouve particulièrement hideuses et inappropriées.

Pas totalement inappropriées puisque, elles représentent des scènes du livre.
Trullion :
Spoiler:

Le jeu de la hussade est ici représenté avec les joueurs et leur masque avec pour compagnie la sheirl dévêtue.


Marune :
Spoiler:

Le vaisseau doit, je pense, représenter l'arrivée d'une personnalité, la fille représente la dame importante dont le nom m'a complètement échappé.


Wyst :
Spoiler:

Là, c'est clairement le passage où Jantiff tue les deux animaux de chasse de Blouch, la jeune femme représente la sorcière.

Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a longtemps et un bon souvenir!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que ça allait réveiller Jean XIV le fait de remonter un topic de Jack Vance *Laughing*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0