Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour l'amour de Finette - Remo Forlani

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Pour l'amour de Finette - Remo Forlani Répondre en citant



Citation:
On appela ça l'Exode.
Et ce fut vraiment très spectaculaire. En deux affolantes petites semaines, des centaines de milliers de Parisiens quittèrent leur ville comme des rats quittent un navire sur le point de faire le grand plongeon.

Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris, vidé de beaucoup de ses habitants. Passage Dauphine, il reste cependant quelqu'un dans la maison des Ponchardain : Adrienne, la bonne à tout faire, que Madame a contraint à rester pour surveiller les oeuvres d'art de Monsieur.

Citation:
Adrienne n'était pas savante mais elle avait de la jugeotte à en revendre et des idées bien à elle sur tout - sur la méchanceté de tant de gens, sur leur cupidité, leur égoïsme, sur la facilité qu'ils avaient de gober les sornettes que leur débitaient tant de politiciens, sur toutes les choses pas bien nettes qui se cachaient derrière de beaux mots comme patriotisme ou honneur - et ses idées étaient bonnes.
Adrienne n'avait même pas son certificat mais elle savait qu'il y avait plus de beauté dans un chaton faisant un petit somme que dans des millions de soldats saccageant l'Europe comme de vrais gangsters au nom d'idéaux qui, elle en avait la conviction, ne valaient pas tripette et, en plus, se contredisaient allègrement tous.
Ecouter le ronron d'un chat, le quatorze juin quarante, à Paris, c'était un milliard de fois plus intéressant que d'écouter la T.S.F. qui trouvait tout naturel que les Allemands soient là alors que, depuis des mois, elle vous serinait que jamais, jamais les Allemands ne viendraient.

Adrienne qui s'ennuie va recueillir une petite chatte abandonnée, Finette, qui va bientot remplir sa vie. Elle s'attache beaucoup à Finette, ainsi qu'aux autres animaux qu'elle va bientôt recueillir : les chats Fantôme et Pouchka, le chien Mathusalem, puis les petits de Finette...

Citation:
Elle ouvrit une autre boîte de sardines et fut stupéfaite de voir un aussi petit corps engloutir une, puis deux, puis trois, puis quatre sardines, avec une satisfaction frisant l'extase. Toutes les sardines avalées et la seconde boîte consciencieusement léchée, le chaton se débarbouilla. Avec infiniment de sérieux, usant de ses patoches comme de gants de toilette, frottant avec énergie, prenant des poses pas possibles pour atteindre des régions apparemment inaccessibles de son corps mignard. Un vrai travail, cette toilette d'après manger. Une fois propre et net, il fit le tour de la cuisine, explorant bien jusqu'au moindre recoin, et, avisant les pantoufles d'Adrienne dans un placard ouvert, il choisit celle qui lui parut la plus douillette et se glissa dedans pour y faire un somme.

Au moment où tous les Parisiens vont perdre leurs animaux pour ne plus avoir à les nourrir, Adrienne elle les récupère, dépensant des trésors d'ingéniosité et de patience pour subvenir aux besoins de tout ce beau monde en ces temps de rationnement.
Monsieur Ponchardain, rentré en premier, n'y trouve rien à redire. Madame par contre désapprouve et dès son retour jette Adrienne et sa smala dehors.

Citation:
Tu vois, Finette, plus ça va et plus je me dis que Dieu n'a pas créé l'homme, même si cet homme est une femme et s'appelle Adrienne, uniquement pour faire la guerre à la poussière.

C'est le début de la vraie vie pour Adrienne qui vivra de courageuses aventures. Elle rejoint un peu par hasard la Résistance, aidant les hommes mais surtout les animaux.


Un livre que j'aime beaucoup, vous l'aurez deviné !
Un style simple et efficace. Un intérêt historique, l'auteur nous présentant de manière très vivante la vie sous l'Occupation. Le processus intellectuel qui transforme progressivement une petite bonne en femme libérée et militante. Et puis des descriptions d'animaux très justes, cette Finette et tous ses copains à 4 pattes sonnent très vrais, on ne peut s'empêcher de les aimer. Et avec mon coté madeleine, je n'ai pas su retenir ma petite larme à la fin...
Un très beau roman !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette chronique ! Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais voilà que tu me donnes envie de le lire ! Je le trouverai sûrement à la médiathèque...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, et j'espère bien que ça te plaira !
(Mais je ne suis pas sûre que tu le trouveras facilement, ça date d'il y a déjà quelques années...)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouzou



Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 5
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuuiii ! je l'ai lu et cela ne date pas d'hier ! très beau roman, parfois triste mais tellement attachante Finette !!! Je me reconnais un peu en Adrienne (très humblement !) j'ai adoré !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311130 / 0