Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Chute des Tours - Samuel Delany

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 8:58 pm    Sujet du message: La Chute des Tours - Samuel Delany Répondre en citant

La Chute des Tours de Samuel Delany.

Loin, très loin dans l'avenir, la Terre a changé. Le Grand Incendie a ravagé le monde. L'Empire de Toromon, isolé du reste de la planète par la Barrière de radiation, s'apprête à connaitre la plus grande crise socio-économique de son histoire. Son isolement et sa surpopulation risque de détruire l'Empire de l'intérieur. Le Roi Uske ne s'en soucie pas. Il préfère déclencher une guerre absurde contre une civilisation inconnue vivant de l'autre côté de la Barrière.

Derrière cette guerre, se cache un plus grand ennemi, une puissance ancienne venant du fin fond de la galaxie : le Seigneur des Flammes. Il manipule les hommes pour arriver à son but. Si personne ne s'oppose à son pouvoir destructeur, il dominera l'univers.

L'Être Triple est une autre puissance. Elle veut contrer le Seigneur des Flammes, l'empêcher d'arriver à ses fins mais l'Être Triple ne peut intervenir lui-même. Pour cela, il trouve des femmes et des hommes à Toromon qui sont prêt à l'aider : Jon Koshar, prisonnier en cavale, la duchesse de Petra, une déçue de la monarchie, Arkor, un géant des forêts... et d'autres encore qui devront s'unir pour détruire le terrifiant Seigneur des Flammes.

Au soleil sur les murs de poussière, il s'est brûlé les yeux

De Samuel Delany, je connais surtout Nova, un roman d'aventures galactiques que j'ai lu il y a une douzaine d'années et qui m'a laissé un très bon souvenir. Avec La Chute des Tours, J'ai découvert un petit chef-d'œuvre. Il y a un peu de naïveté dans les idées humanistes véhiculées dans le texte mais pour un récit de jeunesse (écrit quand l'auteur avait 20 ans), il n'en a guère les défauts. Complexe et haletant, il est difficile de lâcher le livre avant la fin.

Les protagonistes sont charismatiques, leurs motivations et leurs caractères ont été particulièrement travaillés par l'auteur, on suit leurs aventures avec plaisir. Il y a également beaucoup de personnages secondaires. Tous ont un intérêt dans l'histoire et tous éclairent le récit d'un point de vue différent.

Si le sujet - la guerre, ses cause, sa nécessité, ses conséquences - est grave et que certains moments sont intenses, d'autres instants sont racontés avec humour et passion. Cette trilogie n'a pas pris une ride et mériterait une réédition. Un grand récit de science-fiction.

>> La Chutes des Tours, tome 1 : Prisonniers de la Flamme (The Fall of the Towers, book 1 : Captives of the Flame) de Samuel Delany, 1963.
>> Paru chez Pocket.
>> Traduit de l'anglais (U.S.) par Michel Demuth.
>> Illustration de couverture de Wojtek Siudmak.
>> 184 pages, 1989.

>> La Chutes des Tours, tome 2 : Les Tours de Toron (The Fall of the Towers, book 2 : The Towers of Toron) de Samuel Delany, 1964.
>> Paru chez Pocket.
>> Traduit de l'anglais (U.S.) par Michel Demuth.
>> Illustration de couverture de Wojtek Siudmak.
>> 189 pages, 1989.

>> La Chutes des Tours, tome 3 : La Cité des Mille Soleils (The Fall of the Towers, book 3 : City of a Thousand Suns) de Samuel Delany, 1965.
>> Paru chez Pocket.
>> Traduit de l'anglais (U.S.) par Michel Demuth.
>> Illustration de couverture de Wojtek Siudmak.
>> 185 pages, 1990.



Dernière édition par Christopher le Dim Aoû 17, 2008 4:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle surprise *Very Happy* ! Merci pour cette critique, Roi Lion, je croyais être la seule (ici du moins) à connaître cette oeuvre de jeunesse d'un auteur que j'aime énormément. Outre Nova, que tu as citée, il faut lire Babel 17 et La Ballade de Bêta-2, qui sont aussi très étonnants. Vice versa verse un peu trop dans le porno pour la plupart des gens, mais Les contes de Neveryon est superbe aussi. Ce que je trouve extraordinaire avec cet auteur, trop négligé de nos jours, c'est qu'il n'écrit jamais 2 fois la même chose !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311215 / 0