Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anansi Boys - Neil Gaiman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
À la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 12:33 am    Sujet du message: Anansi Boys - Neil Gaiman Répondre en citant

>> Anansi Boys (Anansi Boys) de Neil Gaiman, 2005.
>> Paru chez Au Diable Vauvert (à paraître en mai chez J'ai Lu).
>> Traduit de l'anglais par Michel Pagel.
>> 494 pages. 2006.



Les relations entre Gros Charlie et son père n'ont jamais été au beau fixe. C'est un peu normal. La vie n'est pas facile pour un jeune enfant quand on est le fils d'Anansi l'Araignée, le dieu africain de la farce et de la plaisanterie, de la rébellion et de la tromperie, du bon mot et de la folie.

Mais voilà que ce vieux filou passe l'arme à gauche et c'est à Gros Charlie, alors qu'il ne l'a plus vu depuis des années, de s'occuper de tous les tracas administratifs liés à la mort d'un dieu. Comme si ça ne suffit pas, son frère débarque à la maison. Mygal. Lui et son frère sont très différents. Gros Charlie tient de sa mère, comme elle, il est humain. Mygal tient plutôt de son père et les gênes lui ont transmis plus d'un tour.

Devine qui vient dîner ?

Il ne m'est pas facile de parler d'Anansi Boys. J'ai adoré ce bouquin - je suis mauvais juge, j'adore tout Neil Gaiman - mais je l'ai lu il y a longtemps et si je décide aujourd'hui d'en parler, c'est parce qu'il paraît ce mois-ci en poche chez J'ai Lu.

Anansi Boys est la "suite" d'American Gods. Remarquez les guillemets. Je parle d'une "suite" parce qu'il a été écrit après mais le lien entre les deux livres vient uniquement de la présence d'Anansi, le Dieu Araignée. Le lecteur peut aborder ce roman sans jamais avoir ouvert un seul Neil Gaiman.

Anansi Boys est une histoire légère. Un récit qui ne se prend pas la tête. Ses détracteurs diront qu'il est lent et qu'au final, il se passe peu de choses. Je dis que c'est un livre qui a son rythme. Il ne faut pas le forcer, le lecteur se laisse tranquillement emporter au gré des pages et bercer par l'intrigue entre fantasy urbaine et comédie familiale.

Ce livre n'est pas révolutionnaire, il ne changera pas votre vision du monde. Il vous fera juste passer un bon moment.

Puisqu'American Gods est classé en fantastique, j'y mets aussi Anansi Boys mais c'est une faute. Ces livres sont ce que les anglo-saxons nomment de l'Urban Fantasy et devraient figurer dans la section Fantasy, à l'instar de Neverwhere.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, l'Urban Fantasy est beaucoup plus proche du fantastique *Wink*

Sinon, pareil : étant fan de Gaiman, j'ai du mal à être objective ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque fan de Gaiman aussi, j'ai beaucoup aimé... Bon, j'avoue l'avoir trouvé moins réussi qu'American Gods ou De bons Presages, mais j'en garde un bon souvenir!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Nan, l'Urban Fantasy est beaucoup plus proche du fantastique *Wink*


C'est une erreur qu'on fait souvent mais ce n'est pas du tout ça. *Wink* La fantasy urbaine est certes considéré comme à la frontière des genres car confondue avec le fantastique. Le plus souvent, la fantasy urbaine applique les codes de la fantasy et de la fäerie à notre monde actuel au lieu d'un univers de fiction

Il est d'ailleurs amusant de constater que La Compagnie des Fées de Kilworth et Neverwhere de Gaiman ou Sur la Piste de la Licorne de Resnick sont bien en fantasy mais qu'American Gods - et donc Anansi Boys - sont en fantastique, alors que tous ses livres sont de la fantasy urbaine.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309665 / 0