Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Forêt d'Iscambe - Christian Charrière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 10:19 pm    Sujet du message: La Forêt d'Iscambe - Christian Charrière Répondre en citant



Résumé:
La Terre a subi un cataclysme, il y a de cela bien des années. Combien d'années ? On ne sait pas vraiment. Des bombes à neutrons ont sans doute, du moins c'est ce qui se dit, tout dévasté et fait disparaître les Anciens, comprenons les Hommes.
Ainsi, l'humanité a régressé et la France est presque entièrement recouverte par une immense et mystérieuse forêt, la Forêt d'Iscambe, une forêt un peu rude qui fait peur au clan de It'van. Mais pas à It'van qui a vingt deux ans et qui rêve de pénétrer les mystères de la belle forêt qui semble d'ailleurs l'appeler et communiquer avec lui.
Deux hommes vont précipiter le grand périple: deux laineux venus de Marseille et poursuivis par des blagoulets qui vont entraîner It'van à leur suite dans un voyage à la fois terrifiant et formateur.

Ce que j'en ai pensé:
D'abord, je dois dire que j'adore les récits qui se passent dans des forêts un peu étranges, comme la forêt des Mythagos. Et la forêt d'Iscambe, de ce côté-là, répondait à tous mes vœux.
C'est une de ces forêts primaires qui semblent avoir existé de puis l'aube des temps, une forêt peuplée de créatures à la fois atroces et merveilleuses que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Voilà pour l'aspect agréable du roman.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'humour de l'auteur. Eh oui, monsieur Charrière a un humour bien à lui, et j'avoue que je n'adhère pas vraiment....C'est ainsi qu'il jette de-ci de-là un vers de Baudelaire, une référence philosophique, un clin d'œil politique. Je vous laisse découvrir.... Je dois dire que cet humour m'a semblé...indigeste. Et que dire de quelques passages on ne peut plus étranges, liés, par exemple à telle habitude de soupeser les seins des dames quand on les rencontre pour la première fois, ou à ces curieux choupins hermaphrodites et...euh...obsédés, ou encore à ce curieux ogre également un tantinet (doux euphémisme) pervers et qui m'a légèrement (encore un euphémisme) mis le cœur au bord des lèvres.
Enfin, je vais terminer sur un point positif: Il semblerait au vu des dates de parution de leurs romans respectifs, que Monsieur Bernard Werber ait lu monsieur Charrière. En effet, les Fourmis du premier sont certainement les petites cousines des fourmis et des termites du second....J'ai d’ailleurs bien aimé cet aspect du roman, enfin, ses créatures, surtout.

Pour conclure, je dirai que c'est un roman plaisant, même si je me suis parfois surprise à compter le nombre de pages qu'il me restait et même si la fin m'a semblée un peu "expédiée" par un auteur qui semblait aussi las que moi.
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre pour le moins surprenant je dois dire. J'avoue que j'en ai été un peu déçue au début, car je ne m'attendais vraiment pas à ce que j'ai trouvé. Je n'arrivais pas vraiment à m'intéresser à ce que faisaient les personnages, à l'histoire elle-même. Je pensais trouver quelque chose de plus "post-apocalyptique" et de moins fantasmagorique.
Et en définitive, contrairement à toi Camille, c'est l'humour de l'auteur qui a fait que j'ai réussi à ne pas décrocher. C'est de l'humour vraiment spécial, je ne peux pas le nier et du bien lourd parfois. Mais je ne sais pas, j'ai fini par trouver tout ça tellement cocasse que je me suis bien amusée finalement. Je n'irai pas dire que c'est une lecture inoubliable, mais c'est le genre de livre qui me fait toujours sourire quand j'y repense.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon problème est bien là: j'ai du mal à apprécier les romans fantastiques ou SF qui donnent dans un humour un peu débridé ou "lourd" comme tu le dis bien.
Pour la forêt, c'est vrai que je m'attendais aussi à plus "d'effets spéciaux", plus de péripéties sortant vraiment de l'ordinaire.
Mais ce sera aussi un assez bon souvenir .
Revenir en haut de page
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
Une belle langue, et une bonne dose d'étrange et de bonne humeur.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0