Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le lion - Joseph Kessel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
25%
 25%  [ 2 ]
beaucoup
37%
 37%  [ 3 ]
à la folie
12%
 12%  [ 1 ]
pas du tout
25%
 25%  [ 2 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Le lion - Joseph Kessel Répondre en citant


Lors d'un voyage au Kenya, Joseph Kessel lut dans un journal qu'un lion avait été abattu en pleine ville. Selon le bruit qui couraitt, ce lion avait appartenu à une jeune fille qui était devenue tellement proche de lui que son père avait emmené le lion loin du domicile familial. En voulant revenir, le lion s'était perdu et retrouvé en ville. Joseph Kessel écrivit un récit sur cette base, paru en 1958, un récit qui deviendra vite un best-seller...

Fasciné par les superbes paysages de l’Afrique orientale, le narrateur séjourne dans une réserve naturelle du Kenya, au pied du Kilimandjaro. Le directeur de la réserve, John Bullit, y vit avec son épouse Sybil et leur fille de 10 ans Patricia.
Patricia, qui vit entourée des animaux de la réserve, a un don pour les comprendre et les approcher. Elle est particulièrement proche de King, un lion impressionnant qu'elle a recueilli tout petit. Sa mère, elle, est désespérée de voir sa fille vivre comme une sauvageonne et jouer avec insouciance avec le grand fauve.
Des Masaï vivent aux abords de la réserve. Le jeune Oriounga est séduit par la jeune fille. Il rêve de devenir un guerrier pour pouvoir l'épouser, en tuant pour cela un lion en combat singulier. Un lion qui ne peut être que King...

Très très beau. Quoique les desciptions, si elles sont splendides, sont parfois trop longues à mon goût. La relation entre la fillette et le lion est superbe.
Et très très triste, je ne peux jamais retenir mes larmes à la fin.
Un grand classique qui le mérite pleinement !

Citation:
A la distance où je me trouvais, il n'était pas possible de distinguer l'inflexion des mouvements, ou l'harmonie des couleurs, mais cette distance ne m'empêchait pas de voir que les bêtes se comptaient par centaines et centaines, que toutes les espèces voisinaient, et que cet instant de leur vie ne connaissait pas la peur ou la hâte. Gazelles, antilopes, girafes, gnous, zèbres, rhinocéros, buffles, éléphants - les animaux s'arrêtaient ou se déplaçaient au pas du loisir, au gré de la soif ou la hâte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un livre que j'ai lu au collège en édition jeunesse. Je l'ai toujours d'ailleurs. Une belle histoire même si une relecture ne me ferait pas de mal. ça fait quand même plus de 10 ans *Mr. Green*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en garde un souvenir horrible. Je l'ai lu en primaire (CM1) et j'ai trouvé ça horriblement long et inintéressant, souvent incompréhensible car certainement trop subtil. J'étais sans doute trop jeune : faire lire ça à des enfants de 10 ans c 'est presque criminel !! De quoi les dégoûter de la lecture (heureusement ce ne fut pas mon cas !!) Et je resterai sur cette mauvaise opinion : je suis trop traumatisée pour tenter de le relire. Qui sait dans 20 ans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi Aurore
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
J'en garde un souvenir horrible. Je l'ai lu en primaire (CM1) et j'ai trouvé ça horriblement long et inintéressant, souvent incompréhensible car certainement trop subtil. J'étais sans doute trop jeune : faire lire ça à des enfants de 10 ans c 'est presque criminel !! De quoi les dégoûter de la lecture (heureusement ce ne fut pas mon cas !!) Et je resterai sur cette mauvaise opinion : je suis trop traumatisée pour tenter de le relire. Qui sait dans 20 ans...


Je crois que j'étais un peu plus vieille (13 ans ?), mais je n'ai jamais encore éprouvé l'envie de le relire (j'en ai pas été dégoûtée, mais je n'ai pas senti la beauté du texte, donc une partie de son intérêt).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du coup je n'ai jamais lu un autre livre de cet auteur...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Litounette



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 55
Localisation: 57

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon souvenir de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu , ce n'est pas vraiment un livre destiné aux midinettes , vous avez compris le non-dit ?
Kessel ne fait pas vraiment dans la dentelle et je m'étonne qu'on en parle comme d'un bouquin pour la jeunesse lorsqu'on comprend tout ce qui y est sous-entendu...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu au collège, il était je crois dans la liste de lecture de 4ème... Je ne m'en souviens pas très bien. Je sais que j'avais bien aimé, mais que la fin était très triste... Il faudrait que je le relise en fait. J'imagine que beaucoup de choses m'ont échappées à l'époque.
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas lu. mais intriguée par la remarque d'hoël, j'ai tenté quelques recherches en ligne.
le seul non-dit qui me vient à l'esprit me pertube un peu.
@ Hoël, peux-tu m'éclairer en spoiler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me souviens aussi avoir pleuré des heures après l'avoir lu. Un des livres qui m'a le plus marqué enfant. Rien que d'y repenser j'ai les larmes aux yeux. C'est dire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0