Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2003 4:11 pm    Sujet du message: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold Répondre en citant

Aux États-Unis et dans chaque pays où il est publié, ce livre est un phénomène : ventes record, en tête des listes des meilleures ventes pendant des mois, et critiques élogieuses. Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973... Au-delà de l’horreur, de la souffrance, Alice Sebold raconte aussi et surtout le pardon, la renaissance et la vie. Depuis le Ciel , elle observe avec tendresse et ironie ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort : son meurtrier et le policier chargé de l’enquête, sa mère qui fuit au loin ou son père anéanti, sa sœur chérie qui découvre l’amour ou encore l’adolescent avec qui Susie n’a pu qu’échanger un premier baiser... Plus encore qu’un thriller, un roman d’amour à la fois déchirant, émouvant, surprenant... un livre plein de grâce et d’une subtilité envoûtante, où l’humour n’est pas absent. LA NOSTALGIE DE L'ANGE chez Amazon.fr
MON AVIS : Un livre unique, sensible, puissant, qu'on ne peut s'empecher de lire les larmes aux yeux. Je n'ai jamais rien lu de tel ! Je vous le conseille vivement, d'autant plus qu'il n'y a rien de sordide, ni de violent. Un trés trés beau roman, vraiment ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tourner et de fermer la dernière page de ce livre.Et je suis d'accord avec toi Yansor, c'est terriblement émouvant. Deux pages et j'ai plongé directement dans le livre. Je me suis laissée porter tantôt par la douleur de son père, le refus de sa mère, la tristesse de sa soeur..... et le regard de Susie sur tout ça. Susie, 14 ans et encore toute la vie devant elle. Normalement. Susie qui ne grandira pas. N'ira pas au lycée etc... Il n'y a effectivement rien de sordide dans ce livre, pas de voyeurisme non plus, pas de douleur exploitée. Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contente que tu l'aies lu et aimé
*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben euh je vais venir faire ma rabat-joie *Razz* J'ai un sentiment assez mitigé sur ce livre. Il y a des passages que j'ai apprécié, et que j'ai dévoré, et d'autres qui m'ont paru duré une eternité. J'avoue que j'ai même failli laisser tomber au milieu. Diverses raisons à mon envie de le refermer. Après avoir été emporté par le côté thriller, j'ai en fait été lassée par le côté développement psychologique des personnages, même si je pense que sans celui-ci, le livre aurait sûrement perdu en profondeur. Mais j'avais du mal à voir où l'auteur voulait nous emmener, ce qui ne me motivait pas à continuer. Et j'ai eu aussi un sentiment de curiosité malsaine, qui m'a mise très mal à l'aise. Je crois que mon sentiment de mal à l'aise est aussi lié au fait que le sujet est la mort... Après coup, je me suis même demandé comment j'avais pu acheté un tel livre!! Mais j'en avais tellement entendu du bien... Mais j'ai été marqué par Susie, et pas en mal, ce personnage est attachant. Conclusion : un livre marquant mais qui me laisse avec une drôle d'impression.En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'il est très bien écrit et ne tombe pas dans le morbide malgré le sujet.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* « La nostalgie de l’ange » d’Alice Sebold : Susie Salmon a été assassinée par son voisin. Son corps n’a pas été retrouvé, mais son âme s’est envolée et l’adolescente de quatorze ans se retrouve au Paradis, à suivre de là l’enquête de son meurtre, la souffrance des êtres auxquels elle a été arrachée, ses parents, sa sœur, son frère. Elle contemple tout ce monde qui est affecté par sa mort, elle aimerait les guider, leur dire qui l’a tuée, les mener sur les lieux du meurtre, mais son influence sur les vivants est minime. Avec elle, on suit l’évolution de l’enquête, on est témoin d’une grande déchirure au sein de cette famille autrefois unie, on observe des êtres qui essaient tant bien que mal de faire leur deuil, de vivre après la disparition de Susie. Tout ce que l’on voit, Susie nous le rapporte, avec ses mots de jeune fille, de son point de vue parfois biaisé. Aux Etats-Unis et en France, « The Lovely Bones » a déjà connu un grand succès, et c’est vrai que c’est un livre accessible et bien écrit. Cependant, je suis sortie de cette lecture avec un sentiment mitigé, l’impression d’avoir participé à un exercice de voyeurisme malsain. Certes, le sujet est lourd, et Alice Sebold le traite avec une légèreté et un humour bienvenus, avec délicatesse aussi. Cependant, l’exercice d’imaginer l’intimité de parents qui ont perdu un enfant de cette manière brutale me semble presque un tabou à ne pas franchir, comme si écrire un roman un peu tendre et un peu drôle sur le sujet était irrevérencieux. Sentiments mitigés, j’ai dit, je persiste, car des semaines après avoir refermé ce livre, l’histoire reste avec moi, elle est donc marquante, mais le malaise reste aussi. . (aux Etats-Unis, « The Lovely Bones » est broché aux éditions Little Brown & Company, 288 pages)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être encore plus mitigée!Je viens de le terminer et franchement, ce livre ne m'a pas spécialement touchée. Le style m'a semblé inégal, trop adolescent, trop dans un style américain qui m'a fait pensé à un mauvais film hollywoodien à l'eau-de-rose.
Bien sûr, le sujet est triste et fort mais l'histoire m'a semblée invraisemblable, et le pire, ce sont, à mon avis les 30 dernières pages, à partir du moment où on nous parle de Ruth-Susie.
Là j'ai trouvé ces passages( jusqu'à la dernière phrase du lvire) totalement ridicules, sans queue ni tête.En revanche, les passages concernant Harvey m'ont plu, bien que je sois restée sur ma faim, car son destin, ce qui l'attend m'a semblé, encore une fois, ridicule et son parcours a, à mon avis, manqué de détails.En conclusion: un livre qui ne se lit aps mal mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai du mal à me prononcer aussi sur ce livre...Les critiques étaient excellentes, tout le monde disait autour de moi et sur le net que c'était un livre fabuleux, touchant, émouvant....Ok il était pas mal mais bon comme Hectorette il ne me laissera pas un souvenir impérissable....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valpasol



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 6
Localisation: quelque part sur terre

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de ce livre, j'ai ressenti un apaisement immédiat.
Malgré le sujet qui est violent en lui-même, l'écriture ne reflète aucune violence ni aucune rancoeur, mais au contraire l'espoir et la sérénité.
Cet apaisement, je ne l'avais jamais ressenti comme cela.Je le conseille à qui a envie d'espérer.
_________________
La vie vaut la peine d'être vécue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor a écrit :
Citation:
MON AVIS : Un livre unique, sensible, puissant, qu'on ne peut s'empecher de lire les larmes aux yeux. Je n'ai jamais rien lu de tel ! Je vous le conseille vivement, d'autant plus qu'il n'y a rien de sordide, ni de violent. Un trés trés beau roman, vraiment !

Totalement d'accord avec toi, à part que les larmes ont coulé vraiment et ne sontr pas restées au bords des yeux! *Embarassed* Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas faire de peine a ceux/celles qui ont aimé ce livre, je ne dirai pas mon sentiment *Wink* mais je concois bien que certain(e)s y aient trouvé de la consolation, c'est, me semble-t-il, un objectif du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment aimé. En fait, j'ai failli abandonner au milieu, je trouvais que ça n'avançait vraiment pas ; ce qui m'a fait persévérer, c'est que je voulais savoir s'ils allaient réussir à choper le meurtrier.
C'est intéressant, mais trop long, ça traîne trop. Et la fin ne m'a pas convaincue du tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai trouvé le concept intéressant même si l’histoire de cette jeune fille est vraiment atroce. On s’attend à ce qu’elle puisse donner des pistes aux policiers, pas très efficaces, il faut l’avouer ! Ou se manifester à sa famille autrement que par de brèves apparitions. Le récit souffre de longueurs et de passages sans intérêt. On attend, en vain, que quelque chose de marquant se passe. Impression mitigée.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310797 / 0