Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Machine à explorer le Temps - Herbert George Wells

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
30%
 30%  [ 3 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 5 ]
À la folie
10%
 10%  [ 1 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 5:45 pm    Sujet du message: La Machine à explorer le Temps - Herbert George Wells Répondre en citant



Un savant un peu fou arrive en retard à un dîner entre amis. Il raconte le 1er voyage qu'il a fait avec sa machine à explorer le temps. Idéaliste convaincu des progrès qu'apportera la science, il veut voir de quoi sera capable l'homme du futur et oriente donc sa machine vers l'avenir. Quelle n'est pas sa déception devant la pauvre humanité qui se déploie devant lui, à peine plus raisonnable que des enfants.

Ce court roman frappe par son pessimisme. L'humanité est en pleine régression, les paysages sont solitaires, nus. L'explorateur du temps est confronté à la pire des solitudes. L'intérêt de ce texte réside essentiellement par la désolation qui imprègne chaque page. J'ai bien aimé ce livre, mais je ne m'attendais pas à cela. Je croyais que le héros ferait quelques retours arrière.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela ressemble peu ou prou aux films qui en ont été tiré. Faudrait que je me le trouve.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que j'ai vu un film et il me semblait que le héros explorait davantage de périodes. C'est en cela que j'ai été déçue : je m'attendais à plus de découvertes et à un passage dans le passé. Mais ce n'est pas vraiment un roman d'aventure. En fait, le héros découvre le néant. C'en est presque oppressant. C'est intéressant mais j'ai été un peu surprise, sûrement trompée par le film que j'ai vu.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule adaptation en film que j'en ai vu (celle de 2002) conservait une bonne partie du scénario mais l'assaisonnait d'une sacrée dose d'hollywoodisme.

Comme le dit carabas, il s'agit d'un roman sombre et pessimiste. Le sujet principal est au fond l'avenir de l'humanité, que Wells imagine se diviser en deux (pour des raisons intéressantes, qu'il détaille par le biais des théories du narrateur) : les Eloi pacifiques et simplets à la surface, les terrifiants Morlocks sous terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À ma première lecture, j'avais surtout été marqué par la fin du voyage de l'explorateur : la fin du monde dépeinte par Wells est à glacer le sang.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me souviens aussi de la fin ; mais le reste m'avait laissé assez froid.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre après avoir vu le superbe film de 1960 et j'ai été déçu que l'intrigue du livre ne se rapproche pas plus du film. J'ai trouvé que Wells se faisait une idée très naïve de l'avenir de la lutte des classes et évitait trop facilement un happy end. Le film de 2002 m'a laissé peu de souvenirs, sauf un profond ennui.

Pour les cinéphiles curieux, un film à voir absolument : C'était Demain où H.G. Wells (Malcolm McDowell) poursuit Jack l'Éventreur (David Warner) à travers le temps, de l'ère victorienne à nos jours.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre il y a quelques années, lors d'une phase de lecture des plus grands classiques de SF. N'ayant vu aucun des films, je n'étais pas influencée.
La seule chose qui m'en reste, c'est un sentiment d'ennui mortel, j'avais eu un mal fou à me retenir de sauter des pages entières...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est un peu le contraire. J'ai lu ce livre étant enfant (je l'ai relu depuis), je l'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai été très déçu par le film (comme souvent). J'aime bien Wells. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça aussi c'est "vieillot" ...

j'ai préféré "l'homme invisible" beaucoup plus axé sur la folie engendrée par le pouvoir de la science donc plus proche de notre temps.
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ben moi j'ai beaucoup aimé *Mr. Green* C'est aussi l'un des premiers livres de SF/fantasy que j'ai lus dans le texte (enfin, en Folio bilingue, parce que faut pas plaisanter non plus : l'anglais de Wells n'est pas exactement aussi facile que celui de Robin Hobb...).
C'est effectivement un livre sombre et pessimiste, mais que j'ai presque tendance à ranger dans la catégorie "horreur", comme beaucoup d'histoires de Wells. Je trouve qu'il a un grand talent pour évoquer des scènes "glaçantes" ; la fin en particulier m'a beaucoup marqué.
Pour ce qui est de l'aspect "lutte des classes", je n'ai pas trouvé cela naïf, c'est simplement une extrapolation qui pousse la société du temps de Wells jusqu'à ses extrêmes pour avertir le lecteur. Bien sûr, de nos jours, les enjeux ne sont plus (tout à fait) les mêmes, mais il faut replacer le livre dans son contexte : il date de 1895 quand même !
Un livre à l'écriture très aboutie, qui possède une grande force évocatrice, au même titre que La Guerre des mondes (pour lequel j'ai quand même une préférence).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yas'



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer il y'a quelques heures et j'ai très bien aimé la fin.
Le livre en général est très bien écrit et une sensation glacial.
J'ai très bien aimé le passage dans la forêt ou les morlocks attaque et prennent leur allumette et est pris au piège, ce fut un gros moment.
Je le conseille au plus jeune qui aimerait débuter dans la S-F.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous l'avez aimé, je vous conseille de lire Les vaisseaux du temps (Stephen Baxter), aux éditions Le Livre de poche.

C'est une suite, écrite avec brio. Contemporaine, elle reprend le style du roman originel et raconte la tentative du héros pour retourner sauver Weena.

Pour ma part, je me suis laissé prendre dans le fil de l'histoire, et j'ai trouvé que ce roman donnait une autre dimension à l'original.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me permets de déterrer un sujet endormis depuis 2010 :

Je voudrais connaître la raison pour la quelle certains éditeurs inclus systématiquement deux romans en un seul et unique volume ?
Outre le coté économies j'entend



Sans aucunes indications préalable

_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est bizarre. Parfois c'est indiqué en quatrième de couverture mais pas sur la couverture de devant. Mais, même dans ce cas-là, je ne comprends pas l'intérêt de cacher à la clientèle qu'elle aura un second roman dans le même volume.
L'édition Folio que tu montres en photo a l'air un peu ancienne : sais-tu de quand elle date ? (Il doit y avoir une date sur l'une des toutes premières pages de gauche en bas, avec le copyright de l'édition, et/ou un achevé d'imprimer qui, lui, se trouve dans les toutes dernières pages en bas.)
C'est possible que ça se soit fait il y a quelques décennies et que ça ne se fasse plus maintenant. Je n'ai vu aucun Folio récent qui fasse ça, en tout cas.

Pour ce qui est du lien entre La Machine à explorer le temps et L'Île du docteur Moreau, il n'y a aucun lien particulier entre les deux romans. Le premier doit être l'un des plus connus de Wells, le second l'est un peu moins, et ça, ça arrive assez régulièrement, qu'un éditeur publie deux textes dont l'un, plus connu, va avoir droit au grand titre sur la couverture, tandis que le second y apparaîtra en plus petit (ou, en l'occurrence, pas du tout).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

date de 1975 et achevé d'imprimer en 1985
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0