Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Livres magiques de Xanth - Piers Anthony

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 7 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Les Livres magiques de Xanth - Piers Anthony Répondre en citant

Je suis tombée récemment sur une référence aux livres magiques de Xanth. J'en ai lu quelques un il y a quelques années (quelques longues années...), et j'en garde un très bon souvenir. Quel dommage qu'ils ne soient plus réédités et qu'ils soient devenus introuvables !
J'ai cherché un post sur le sujet, mais si Belgarion en a parlé à plusieurs reprises de manière tout à fait enthousiaste, il n'a jamais pris la peine d'ouvrir de sujet... *Mr. Green*

Donc, le contexte :
Dans un pays purement magique, chacun a un pouvoir magique, différent pour chaque personne (sauf pour les créatures magiques). Seuls les pouvoirs utiles et efficaces donnent à son possesseur le statut de Magicien, et seul un Magicien peut être Roi. Et quiconque ne possède pas de pouvoir est banni du royaume...
Le personnage principal (qui change à chaque livre) doit généralement affronter les trois épreuves nécessaires pour entrer dans le château du Bon Magicien Humfrey, le Magicien de l'Information qui sait tout et aiguille toujours mystérieusement le héros (pour le prix d'une année de service, ce n'est pas un philanthrope).

C'est de la fantasy hilarante, exclusivement basée sur l'humour et les jeux de mots, à chaque page... (D'ailleurs, chapeau au traducteur, je ne sais pas qui c'est mais ça a dû être un sacré boulot !). Et c'est excellent !

A l'origine, ce devait être une trilogie. Accusé par les critiques de ne pas savoir compter lors de la sortie du tome 4, Piers Anthony décida de faire une trilogie de 3³ Livres, c'est-à-dire de 27 tomes… C'est rigolo : il y a 3 cycles imbriqués, comprenant les 3 premiers, les 9 premiers puis les 27 premiers. Car Anthony n'a pas résisté et en a écrit un 28e...
Seuls les 8 premiers sont traduits en français hélas.

Voilà les résumés des divers tomes :

01 - Lunes pour Caméléon (A Spell for Chameleon, 1977)
Bink est né sans pouvoir ; si à sa majorité il ne peut pas faire la preuve d'un pouvoir quelconque devant le Roi de Xanth, il sera officiellement exilé en Vulgarie, l'horrible pays sans magie. Il entame donc un périple qui le mènera à travers une nature sauvage au Château du Bon Magicien Humfrey, qui doit l'aider à le découvrir.
Mais le monde de Xanth est sans pitié : entre les monstres, les hybrides, la Sorcière Iris qui veut un roi pour son trône et le Mauvais Magicien Trent, redoutablement noble et intelligent qui attend son heure à la frontière de la Vulgarie, Bink entame donc un véritable voyage initiatique.

02 - La source de magie (Source of Magic, 1979)
Bink est chargé d'une mission pour le Roi : trouver la source de la magie de Xanth. Mais tout n'est pas si simple : un ennemi invisible semble lui en vouloir, et le jeune homme se retrouve encombré dans sa quête d'un Bon Magicien, d'un golem f*** de m***, d'un centaure irascible et d'un soldat misogyne. Tout ça pour aboutir à une catastrophe. Cela valait bien la peine.

03 - Château-Roogna (Castle Roogna, 1979)
Dor, le fils de Bink, est amoureux de sa nounou, qui non seulement est un fantôme ressuscité, mais en plus est amoureuse d'un zombie. Afin de devenir un homme, il va devoir effectuer la quête la plus difficile de toutes : trouver dans le passé de Xanth l'élixir de Reviviscence qui pourra redonner vie à son rival. Araignée, gobelins et harpies au menu. Un grand plongeon dans les racines de la société de Xanth. Avec, en prime, une Vague d'Invasion Vulgaire.

04 - L'aile du centaure (Centaur's Aisle, 1982)
Le Roi et la Reine, partis en mission diplomatique en Vulgarie, tardent à revenir. Dor et Irène partent à leur recherche avec tous leurs amis. Et c'est un beau bazar. Depuis l'île du Centaure jusqu'en Vulgarie, tout ça pour y rencontrer un sale Igo…

05 - Amours, délices et ogres (Ogre, Ogre, 1982)
Tandy, la fille de Crombie, a des problèmes. Un démon la poursuit en effet de ses assiduités. S'enfuyant de chez elle sur une cavale de la nuit (a night mare), elle part rencontrer le Bon Magicien Humfrey, qui l'affuble d'un Demi-Ogre, Sbam, qui cherche son chemin dans la vie. Ensemble ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves, dont celle, terrible, de la gourde hypnotique.

06 - Cavale dans la nuit (Night Mare, 1983)
Mare Imbri, une Cavale de la Nuit, possède une demi âme humaine. Comment peut-elle, dès lors, délivrer les cauchemars ? Le Bon Magicien lui confie un message : « Attention au Maître - Etalon ». Pendant ce temps, des Vulgaires carthaginois envahissent Xanth.

07 - Dragon sur Piédestal (Dragon on a Pedestal, 1983)
Ivy (Ivette), la fille de Dor, est perdue. En chemin, elle croise le Dragon de l'Abîme qui a rapetissé, et le place sur un piédestal ; pendant ce temps, un groupe hétéroclite est parti à sa recherche…

08 - La tapisserie des Gobelins (Crewel Lye, 1985)
Jordan le Fantôme, avec l'aide d'Ivette, tente de retrouver la mémoire en observant la tapisserie de l'histoire de Xanth. Il se souvient ainsi avoir été un jeune et fringant barbare, avoir capturé un cheval fantôme, et avoir été pris dans une lutte de pouvoir entre les Magiciens Yin et Yang. Puis il va connaître la trahison ultime…

09 - Golem in Gears
Grundy Golem va voir le Bon Magicien et se fait confier une étrange quête. Son périple va le mener à la Tour d'Ivoire, à Rapunzel (Mage - Doucette), à un adversaire terrible et millénaire, et à l'Amour.

10 - Vale of the Vole
Volney le Vole doit sauver son val des démons, qui veulent canaliser la Kiss-me River et la transformer en Kill-me River…Il part donc demander au bon Magicien le moyen de lutter contre eux. Il va y retrouver Esk le demi-Ogre, dont la vie est justement empoisonnée par une démone très particulière…

11 - Heaven Cent
Le prince Dolph part en quête du Heaven Cent ; en compagnie du squelette enchanté Marrow Bones, son voyage va le mener du plus profond des mers au sommet des plus hautes montagnes, bravant périls et princesses. Une grande quête épique digne des plus grandes histoires de fantasy.

12 - Man from Mundania
La princesse Ivy (Ivette) cherche à donner un sens à sa vie. Afin de se rendre utile, elle va donc utiliser le Heaven Cent, la pièce qui vous envoie là où on a le plus besoin de vous. Mais le sort l'envoie en Mundania (Vulgarie) faire la connaissance de Grey, un jeune vulgaire qui ne croit ni aux princesses, ni à la magie, ni à Xanth, mais qui est aux prises avec une diabolique machine des plus xanthiennes, Com Pewter.

13 - Isle Of View
Alors que le prince Dolph va devoir choisir entre ses deux fiancées, entre guerre et maléfice, le jeune centaure ailé Che, sur lequel repose l'avenir de Xanth, a disparu…Seule Jenny, une Elfe apparue du Monde des Deux Lunes, pourra peut-être l'aider.

14 - Question Quest
Lacuna, la "vieille fille" du Château du Maître des Zombies, veut avoir une chance d'être heureuse. Elle part donc demander de l'aide au Bon Magicien Grey Murphy, qui lui demande en retour d'aller en Enfer pour chercher son prédécesseur. Toute l'histoire de Xanth en un volume.

15 - The Color of Her Panties
Alors que Mela Merwoman sort de l'eau, et que l'on saura enfin la réponse à la question posée au Bon Magicien, les fils de l'Histoire de Xanth se tissent et se retissent : Orka l'Ogresse s'est vu flouer d'un rôle principal par Jenny Elf. Celle-ci, avec Che et Gwenny la Gobeline, doit empêcher les Gobelins de partir en guerre. Pendant ce temps, Ida, l'inconnue, cherche sa véritable identité…

16 - Demons don't Dream
Saviez-vous qu'il existe un jeu informatique de Xanth ? Il est…disons, magique. Tous les personnages de Xanth vous guident, vous parlent, vous allez devoir subir des épreuves, subir la terrible Adult Conspiracy, voire affronter le Censor Ship, et éventuellement participer à une terrible bataille entre les Démons Majeurs. En tout cas, c'est ce qui arrive à deux Vulgaires, Dug et Kim.

17 - Harpy Thyme
Gloha la demie-harpie / demi-gobeline cherche l'amour, et va donc poser sa question au Bon Magicien qui l'envoie accomplir une étrange tâche. Avec le Magicien Maléfique et une de ses anciennes victimes, elle va affronter un terrible ennemi…

18 - Geis of the Gargoyle
Gary Gargouille a besoin du Bon Magicien Humfrey pour filtrer les eaux de sa rivière qui viennent de Vulgarie. En échange, celui-ci lui demande d'apprendre à Surprise, la fille de Kandira, à contrôler son pouvoir. Accompagnée d'une Sorcière depuis longtemps disparue, et de la Démone Mentia, l'alter ego de Metria, il va se mettre en quête du philtre…

19 - Rock and a Hard Place
Metria a un problème que seul le Bon Magicien peut résoudre... Mais le prix de son service va être extraordinaire ; elle va devoir, avec Mentia et Woe Betide, réunir le jury qui va juger Roxanne Roc…un périple réunissant les meilleurs ingrédients de Xanth.

20 - Yon Ill Wind
Son nom est Xanth : c'est le Démon Majeur qui régule tout un pays magique...Mais maintenant, à cause d'un pari cosmique, il se retrouve dans la peau d'un dragon vert et rose à tête d'âne, Nimby. Et pour retrouver ses pouvoirs, il va devoir tirer une larme de Chlorine, la jeune femme au cœur dur comme un roc.

21 - Faun & Games
Forrest le Faune cherche l'esprit qui pourra sauver son arbre. Celui-ci, semble-t-il, pourrait bien se trouver sur Ptero, la lune qui gravite autour de la Princesse Ida, et où toutes les idées se retrouvent…

22 - Zombie Lover
Breanna, membre de la Vague Noire d'Invasion Vulgaire, est poursuivie par Xeth le Roi des Zombies, que suite à un accident elle va malheureusement devoir épouser. Dans son périple, elle va aider Jenny Elf à résoudre ses problèmes de cœur, et trouver le Grand Amour.

23 - Xone of Contention
Alors que Breanna et Justin Tree (François Paumier) profitent de leur amour pour découvrir un peu Xanth, une catastrophe climatique sans précédent menace Xanth : la Xone de Contention, à l'interface, est endommagée : il y a un trou dans la couche d'O-Xone.

24 - The Dastard
Anomy, le garçon de ferme, donne son âme en échange du pouvoir d'annuler des événements passés. Il prend le surnom du Dastard, et commence à devenir un problème…Becka, demi-dragon, demi-fille, accompagnée des princesses Melody, Rythm, et Harmony, va être celle qui devra l'empêcher de faire de plus en plus de mal à Xanth…

25 - Swell Foop
Le Démon Majeur Earth a disparu, et avec lui, son pouvoir, la gravité, ce qui risque de causer des dommages incommensurables. Et c'est Cynthia la Centaure qui s'y colle, afin de résoudre ce terrible conflit à l'échelle d'une Galaxie.

26 - Up in a Heaval
Les Démons Majeurs sont en pleine ébullition : Jupiter a lancé son petit point rouge sur Earth et Xanth. Mais celui-ci, à l'échelle planétaire, est ENORME, et risque de tout détruire…Tout repose sur Umlaut.

27 - Cube Route
Cue, surnommée Cube, est une jeune femme tellement laide que personne ne la remarque…Pour conquérir Ryver, le fils rétrospectif de Lacuna, elle va devoir, grâce à Neuf Compagnons, trouver le moyen de coloniser Contre-Xanth, le nouveau territoire.

28 - Currant Events
Clio, la Muse de l'Histoire, n'arrive plus à lire le présent Tome des aventures de Xanth... Elle va donc demander de l'aide à son vieil ami, le Bon Magicien Humfrey. Mais celui-ci, non seulement lui impose les trois épreuves rituelles, mais également une étrange Quête en échange d'un an de services…Il faut réintroduire des Dragons à Xanth !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20 livres pas traduits *Sad*
Je n'ai pas ouvert de sujet tout simplement parce qu'ils ne sont même plus sur les listes de publications de Pocket depuis une bonne dizaine d'année.

J'étais très fan, je le serais à nouveau s'ils daignaient les ressortir (et les compléter). Néanmoins je pense que ça donnait trop de travail au traducteur qui finalement devait réécrire tout le livre avec des jeux de mots compréhensibles en français.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu deux tomes de la série, qui ne m'ont pas franchement marqué. Je me souviens surtout de la quantité invraisemblable de jeux de mots, que le traducteur a vraiment dû se tuer à rendre en français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta description me fait penser à Troy (comme Lanfeust de...)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée que chaque personnage a un pouvoir propre, intéressant ou non, c'est tout à fait ça. Sauf que Xanth est beaucoup plus ancien que Troy...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on se demande qui a piqué l'idée à l'autre tiens *Very Happy*
Idem sur la shère d'influence de la magie (les magiciens n'ont pas de pouvoir en dehors de Xanth, sauf s'il sont accompagnés de quelqu'un qui a le pouvoir de générer la magie, en l'occurrence c'est le pouvoir unique d'un centaure).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est un cycle que je suivrais avec plaisir s'il était réédité. J'en ai lu deux, "Dragon sur piédestal" et "Cavale dans la nuit". J'adhère totalement, je trouve les jeux de mots hilarants (c'est vrai que le traducteur a du sentir sa douleur lol) et surtout, le monde de Xanth en lui-même. Si j'en trouve en anglais, je crois que je tenterais le coup.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thecorum



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne Nouvelle... la série sera rééditée au premier semestre 2009...
Mon gamin partagera peut-être les joies que j'ai pu avoir il y a longtemps...

TC, avide de relire cette folie furieuse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t'il plus de précisions STP ? (l'éditeur, la série entière ou non...)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, surtout si elle sera poursuivie, c'est ça l'important !

(Bienvenue en passant, amateur de Moorcock)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Y a t'il plus de précisions STP ? (l'éditeur, la série entière ou non...)
Annoncé chez Milady. Ils ont racheté tous les droits il me semble... *Smile*

EDIT : J'ai retrouvé la source : http://www.fantasy.fr/articles/view/8009/xanth-revient-en-France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une bonne nouvelle ! *Very Happy*
Je trépigne d'impatience !!! *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

vos commentaires donnent vachement envie de lire ces aventures... seulement il y a un hic :

j'ai pas du tout accroché à Pratchett et son disque monde décalé .... allez savoir pourquoi j'ai l'impression de lire l'écume des jours de Boris Vian dans ce bouquin et c'est trop déjanté pour me ptite tête cartésienne.

Par contre j'aime beaucoup le Prophétionnel dans le genre fantasy humoristique : plutôt axée humour parodie.

A votre avis je risque d'aimer Xanth ou d'avoir du mal ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'aime beaucoup lire Anthony mais pas du tout Pratchett. Tu peux toujours essayer avec 1 tome et voir si ça te plaît !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Soleil, je n'avais jamais eu de soucis sur Xanth alors que j'ai eu énormément de mal sur Pratchett. Bref ce n'est pas du tout le même genre d'humour. Beaucoup plus basé sur les jeux de mots dans ma mémoire. Pour le reste le monde est cohérent, pas foncièrement parodique, mais pas non plus basé sur l'absurde comme Pratchett.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois premiers tomes réédités sont parus il y a quelques jours.



Dernière édition par Christopher le Lun Avr 20, 2009 1:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette nouvelle !
J'espère surtout qu'ils iront plus loin dans la série...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh joie ! *Very Happy*
Merci pour l'info ! *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier (lire trop vite, ça peut franchement être une plaie), et j'ai beaucoup aimé. En termes de light fantasy, c'est beaucoup plus léger que Pratchett, dans la mesure où ça ne se préoccupe pas trop de « grands thèmes », et l'humour est effectivement aux antipodes du Disque-Monde, beaucoup plus basé sur les jeux de mots (je me joins aux louanges sur le traducteur, Dominique Haas). Je n'ai jamais ri aux éclats comme j'ai pu le faire lorsque Pratchett pousse l'absurde dans ses derniers retranchements, mais j'ai baigné tout du long dans une sorte de jovialité diluée tout à fait rafraîchissante. J'ai aussi trouvé l'ensemble remarquablement « sexué » pour un livre de fantasy : beaucoup de personnages féminins, et on n'ignore pas grand'chose des sentiments du héros à leur sujet. Je dois lire trop de Tolkien.

Je n'ai pas osé prendre les deux autres, qui se trouvaient sur la même étagère, par peur d'être déçu, mais je ne manquerai pas de réparer cette erreur dès que possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil de Menelur je viens de finir le premier tome. J'en retiens une très bonne impression générale due à une lecture fluide :

un scénario intéressant + des dialogues punchy + un poil de suspense c'est un cocktail de réussite assurée pour moi. je vais vite me commander la suite.

Un petit regret malgré tout, j'ai le petit sentiment que l'auteur est passé à peu de chose d'une œuvre inoubliable : c'est au final rafraichissant, plaisant mais pas inoubliable : je ne sais pas ce qu'il manque : peu être réussir à faire naître un attachement aux personnages ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant déjà l'auteur, j'ai pris la précaution de m'acheter les trois tomes à la fois. Je m'y mets dès que j'ai fini ma lecture en cours. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content qu'ils vous plaisent *Smile*
Perso le début du tome 4 est un chef d'œuvre que je n'oublierai jamais *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai terminé "Lunes pour caméléon". Comme mes autres rencontres avec le monde de Xanth, j'ai adoré. Les jeux de mots, les personnages et leurs pouvoirs magiques, la faune et la flore uniques, j'aime tout, selon moi il n'y a rien à jeter. *Smile*
Spoiler:

Les explications de Trent sur les ramifications du pouvoir de Bink m'ont vraiment fait rire. *Laughing*


Je me retiens difficilement de me jeter sur le tome suivant, mais il ne m'en reste que deux alors pour une fois, je vais essayer de faire durer le plaisir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Semblerait que j'ai craqué *Razz*

Tome 2 : La source de magie
Quel festival !
On a pas le temps de s'ennuyer à Xanth, c'est virtuellement impossible. Il y a des livres où on se languit désespérément d'un peu d'action. C'est tout le contraire ici. Il arrive quelque chose à Bink quasiment à chaque page tournée. Le rythme est trépidant et c'est presque le seul défaut que je trouverai à ce tome parce qu'on n'a pas le temps de souffler et d'assimiler un événement avant qu'un autre débarque et lui marche sur les pieds.
Je vais faire une pause avant de lire le prochain tome. A en lire trop à la suite, je pense qu'on pourrait risquer l'overdose. Sans compter qu'il ne m'en reste qu'un, et que j'ignore si Bragelonne va rééditer toute la série. Je l'espère fortement !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, très bonne série que j'avais lu à l'époque de sa 1er sortie *Razz*
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouip d'accord avec Laria je pense pas qu'il faille trop les enchainer..

je suis a la moitie du tome 2 .. j'aime toujours autant mais j'attendrai au moins l'été pour le tome 3 .... j'espère que la suite de l'écriture ne devient pas trop mécanique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1 (après avoir longuement hésité pour cause de couverture trop flashy *Confused* ).

=> pas mal, se lit avec plaisir, mais autant le traducteur semble avoir fait du bon boulot pour traduire les divers jeux de mots, autant à côté le style est assez plat *Sad* (Je commence à penser que ça ne vient pas de la traduction mais de l'auteur).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le tome 3 récemment et je l'ai encore plus apprécié que les deux premiers. Le traducteur connaît vraiment son métier, il n'y a pas à dire^^.
Je crois pas que je pourrai attendre les prochaines sorties - si sorties il y a. On peut encore trouver quelques volumes à prix à peu près raisonnables sur le net heureusement.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le quatrième tome est prévu en août.

Les tomes 5 et 6 suivront en septembre et octobre.

Source: forum Milady
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311202 / 0