Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le maître du jeu - John Grisham

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
33%
 33%  [ 1 ]
beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Le maître du jeu - John Grisham Répondre en citant


Titre original : The runaway jury (1996)
Traduit de l'américain par Patrick Berthon (1998)


La veuve d'un ancien fumeur mort d'un cancer du larynx, intente un procès aux grandes compagnies de tabac américaines. Du côté de la plaignante, un vieil avocat brillantissime ; du côté de la défense, une équipe de techniciens de pointe servis en sourdine par un homme qui ne reculera devant rien. Car l'enjeu est de taille : si les compagnies perdent ce procès, elles seront définitivement ruinées par les plaintes en cascade qui s'ensuivront.
Seul le jury peut faire pencher la balance. Mais un grain de sable vient enrayer la machine : l'un des jurés - Nicholas Easter - est le "maître du jeu". Sous son influence, le jury s'avère rapidement incontrôlable : exigences inattendues, grèves, contestations... Ce jeune homme mystérieux déploie toute son intelligence pour devenir le leader du jury et pouvoir au final déterminer le verdict. Mais quel objectif poursuit-il ?

C'est un peu longuet parcequ'en définitive il ne se passe pas grand chose. Le procès est détaillé dans les mondres détails, témoignage d'expert après témoignage d'expert. Le jury s'ennuie, le lecteur aussi. Heureusement, les facéties du jury sont là pour mettre un peu de piquant, et on sourit devant les malheurs du malheureux juge face à son jury récalcitrant.
Ca se laisse lire car c'est agréablement écrit, mais ce n'est certes pas un grand Grisham.

Citation:
Les groupes d'avocats se défirent, les chuchotements cessèrent, les regards se tournèrent vers Easter ; il était rare qu'un juré prenne la parole pendant l'audience.
- Un certain nombre de choses doivent être faites hors de la présence du jury.
- J'ai compris, Votre Honneur. Mais pourquoi serions-nous obligés d'attendre au motel ?
- Que voulez-vous faire ?
- Des tas de choses me viennent à l'esprit. Nous pourrions louer un bateau pour faire une promenade dans le golfe du Mexique ou même pêcher.
- Je ne puis demander aux contribuables du comté de payer une promenade en mer, monsieur Easter.
- Ne sommes-nous pas des contribuables ?
- Désolé, la réponse est non.
- Ne parlons plus de l'argent des contribuables. Je suis sûr que ces messieurs les avocats accepteraient de mettre la main à la poche. Nous pourrions leur demander de placer mille dollars chacun sur la table ; cette somme nous permettrait de louer un gros bateau et de passer une belle journée.
Cable et Rorh réagirent dans le même instant, mais Rorh fut le premier à parler.
- Nous serions très heureux de régler la moitié des dépenses, Votre Honneur.
- C'est une merveilleuse idée, ajouta aussitôt Cable d'une voix forte.
- Attendez, fit Harkin en levant les deux mains.
Il chercha fébrilement un précédent en se frottant les temps ; il n'y en avait évidemment pas. Ni la législation ni la jurisprudence ne s'y opposaient.
Loreen Duke tapota le bras de Nicholas, se pencha pour lui murmurer quelqe chose à l'oreille.
- J'avoue, reprit Harkin, que je n'ai jamais vu cela. J'imagine que la décision est laissée à notre discrétion. Maître Rorh ?
- Cela ne peut faire de mal à personne, Votre Honneur. Si nous partageaons les frais, pas de problème.
- Maître Cable ?
- Je ne vois rien dans les textes ni les règles de la procédure qui s'y oppose. Je partage l'avis de mon confrère ; si les frais sont partagés, cela ne peut pas faire de mal.
- Excusez-moi, monsieur le juge, coupa Nicholas, la main levée. Il se pourrait que certains des jurés préfèrent faire les boutiques à La Nouvelle-Orléans plutôt qu'une promenade en mer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle le synopsis d'un film sorti récemment (moins de 5 ans)...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait.
Le film porte le même nom que le livre. Sorti en 2004. Réalisé par Gary Fleder.
Casting :
- Gene Hackman -> Rankin Fitch ("consultant" de la défense)
- Dustin Hoffman -> Wendall Rohr (avocat de la plaignante)
- John Cusack -> Nick Easter (juré)
- Rachel Weisz -> Marlee (associée d'Easter)
- Bruce Davison -> Durwood Cable (avocat de la défense)
- Bruce McGill -> le juge Harkin
Mais personnellement je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film il y a pas longtemps.
C'est bien, car on pénètre le monde de la "justice" américaine. C'est tellement pourri vu de l'extérieur alors imaginé ... vu de l'intérieur.
la fin est prévisible ... c'est dommage.
ça ne m'a pas donné envie de lire le livre.
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311160 / 0