Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ignorance - Milan Kundera

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2003 3:17 am    Sujet du message: L'Ignorance - Milan Kundera Répondre en citant

*Arrow* « L’Ignorance » de Milan Kundera : Irena, praguoise, cinquante ans, deux enfants et veuve, est en France depuis vingt ans. Elle y a refait sa vie, y a trouvé des amis, des habitudes, et même l’amour. Seulement voilà, le mur est tombé, le communisme s’effondre de toutes parts, et les amis français d’Irena la pressent : il faut qu’elle rentre chez elle, qu’elle retrouve la mère patrie ! Comment se fait-il qu’elle soit encore en France ? Pourquoi ce manque d’enthousiasme, de précipitation… ? Appréhensive, Irena fait le voyage. Les questions surgissent. Se sentira-t’elle vraiment, enfin chez elle ? Retrouvera- t’elle ses amis ? Comment l’accueilleront-ils ? Milan Kundera retrace ce grand voyage du retour, le choc du labeur du temps, les retrouvailles. Il mêle les histoires de deux personnes en particulier, Irena et un homme qu’elle rencontre, un Praguois rentrant au pays lui aussi. Kundera lit dans leurs esprits, nous rapportent leurs pensees, leurs questions, leurs tourments. Cette fois-ci, ce que Kundera avait à dire m’a plu, j’ai trouvé l’écriture plutôt belle, poétique. Je me suis retrouvée plusieurs fois, en tant qu’être déraciné, dans les questions, les sentiments d’Irena. Il y a pourtant le même problème dans ce livre que dans « L’insoutenable légèreté de l’être, » cette façon présomptueuse qu’a Kundera d’avancer des « vérités » qui, examinées de plus près, passé le premier charme du bon mot, de la jolie phrase, s’avèrent ne pas en être du tout, et au contraire, être vides de sens, fausses, et oserais-je le dire, sans intérêt. Exemple : Kundera rappelle plusieurs fois l’histoire d’Ulysse, son retour à Ithaque, et le compare au retour d’Iréna à Prague. C’est dans ces comparaisons que la fausseté de son analyse rejaillit le plus souvent. Dans une instance, Irena se retrouve à Prague, et personne ne lui pose de questions sur sa vie à Paris, tout le monde est pressé de la réintégrer telle qu’elle était avant sa vie en France. De ce cas, Kundera fait une généralité, et ramène Ulysse, son arrivée à Ithaque, et le peu de cas fait de son périple par ses sujets. Le fait est qu’à peine arrivé, Ulysse dut se cacher, pour mieux faire tomber les hommes qui s’affairaient autour de Pénéloppe et convoitaient le trône. Pas de temps pour bavarder. Ulysse a bon dos dans « l’Ignorance » de Kundera, pour la bonne cause comme pour les mauvaises. J’ajoute un autre extrait qui m’a déplu : « Car la notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre viequi nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d’autres pays, à d’autres langues. » Faux, faux, faux. Je pourrais continuer longtemps mais ce ne serait plus un compte rendu de lecture, ce serait une attaque en règle, ce qui n’est pas mon intention. Alors un joli passage, pour conclure : « Pendant les vingt ans de son absence, les Ithaquois gardaient beaucoup de souvenirs d’Ulysse, mais ne ressentaient pour lui aucune nostalgie. Tandis qu’Ulysse souffrait de nostalgie et ne se souvenait de presque rien. .» Verdict final ? « L’Ignorance » de Kundera est un joli petit livre, poétique et souvent très vrai, parfois moins, mais seulement par arrogance. (Broché aux éditions Gallimard, collection blanche, 181 pages).\nb: j'ai mis cette critique dans la categorie "litterature francaise" parce qu'il a ete ecrit en francais au depart. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci catheline pour cette trés belle critique. tu m'as donné envie de le lire ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310941 / 0