Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La leçon d'équitation - Sara Gruen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 2:10 pm    Sujet du message: La leçon d'équitation - Sara Gruen Répondre en citant


Traductrice : Valérie Malfoy

T1 - La leçon d'équitation (Riding lessons)
Il y a 20 ans, Annemarie Zimmer, jeune cavalière très prometteuse, a vu sa vie brisée par un terrible accident en concours d'obstacles : Elle-même a été gravement blessée tandis que son cheval Highland Harry a dû être abattu. Elle n'est jamais remonté à cheval et a refait sa vie ailleurs.
Or, voilà que le sort s'acharne à nouveau contre elle : Sans travail, sur le point de divorcer, son père mourant, elle retourne diriger le centre équestre familial dans le New Hampshire, traînant avec elle sa fille Eva, adolescente en pleine rébellion. Ses compétences en gestion étant quasiment nulles, les ennuis s'accumulent vite.
Son amour des chevaux va se réveiller au contact d'un vieux cheval borgne et en mauvais état, complètement traumatisé, qui vient d'être récupéré par un refuge : comme son amour de jeunesse Harry, c'est un Hanovrien d'une couleur très rare, alezan brindle... Annemarie veut à tout prix retrouver ses origines.

J'avais très envie de lire ce livre, mais finalement j'en attendais trop et j'ai été plutôt déçue.
L'héroïne fait très "chicklitt" : toujours engluée dans des problèmes existentiels pas possibles, ayant des hauts et des bas dans ses relations avec les hommes, et pas douée à avoir envie de lui donner des baffes (genre : je mets le feu à la caravane de mon copain en essayant d'y faire de la cuisine compliquée alors que je ne sais pas cuisiner, pour impressionner ledit copain / j'accule à la faillite le centre équestre parce que je n'ose pas dire à ma mère qu'il y a un problème...). Elle n'est pas très attachante, plutôt moins même que certains personnages secondaires.
Je regrette aussi ce que je présume être des problèmes de traduction du vocabulaire "équestre" : Je ne peux pas m'empêcher de bondir quand par exemple l'héroïne caresse le "mufle" de son cheval, non mais, c'est pas une vache ! Il n'y en a pas tant que ça, et ça ne gênera pas les on cavaliers, mais moi ça me hérisse...
Distrayant, facile à lire, mais très loin de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" auquel le comparait l'éditeur...


T2 - Parcours sans faute (Flying changes)
Eva, la fille d'Annemarie, semble décidée à devenir à son tour championne d'équitation. Malgré ses angoisses, Annemarie essaie de laisser l'adolescente tenter sa chance. Mais lorsque, en pleine compétition, le cheval trop impétueux d'Eva se cabre, le cœur de sa mère chavire... *Mr. Green*

Pas encore lu !


HS : Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est un cheval "brindle", c'est un cheval avec des rayures d'une autre couleur, par exemple bai (marron avec du noir aux extrémités) avec des rayures blanches :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "la leçon d'équitation" avant de le laisser lire par ma fille (comme elle n'a que 11 ans, je voulais vérifier qu'elle pouvait le lire sans problème).
Je l'ai bien aimé, même si l'équitation n'est pas mon truc. Il y a énormément de passages très orientés "techniques", et les cavaliers et cavalières doivent certainement apprécier. Pour le reste, oui, c'est un peu "chick litt", mais ça se laisse lire. D'ailleurs, comme je viens de découvrir ici qu'il existe un tome 2, je vais vite le commander pour ma fille.
J'ai également découvert la superbe thématique sur les chevaux écrite par Soleil, et je vais largement m'en inspirer pour fournir ma fille en romans équestres qui changeraient un peu de Grand Galop. Merci Soleil, et Bravo !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle est à l'âge où on lit Grand Galop, ce qu'il faut qu'elle lise absolument, c'est la série des Etalon Noir et la série des Flicka, ce sont des valeurs sûres.
La semaine dernière, j'ai amené au bureau le premier tome de l'Etalon Noir, pour la fille d'un de mes collègues. Toutes les personnes qui m'ont vu avec le livre à la main ont commenté comme quoi ils l'avaient lu quand ils étaient plus jeunes (et aucun n'était cavalier dans le lot).

Pour la suite de "La leçon d'équitation", le premier m'a si peu convaincu que je ne suis jamais décidée à me le procurer, même si je ne rechignerais pas s'il me tombait sous la main tout seul.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie vigoureusement quant à L'Etalon noir et à Flicka, valeurs sûres en effet et grands souvenirs de lecture et re-lecture... et je n'ai jamais été cavalière.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils !
En fait, elle a déjà lu des Etalon Noir, mais pas de Flicka. Je viens de commander "Mon amie Flicka".
Je lui ai aussi commandé "Black Beauty" suite à la lecture du magnifique post de Soleil. Parmi tous les livres, elle en a d'ailleurs déjà lus pas mal !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherchais un livre qui parle de chevaux et qui ne prenne pas la tête, je ne pouvais pas mieux tomber. Bridget jones monte à cheval, pourrait-on dire, excepté que la héroïne de La Leçon d'équitation est bien plus gourde, au point qu'on frise l'envie de la gifler. Hormis ce détail un brin horripilant, c'est un bon livre, distrayant et très rapide à lire. La seule condition est de ne pas s'attendre à quelque chose de profond. C'est purement de la chick litt. Avec des chevaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0