Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avonasac : La contradiction - Christian Aubert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carine



Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Avonasac : La contradiction - Christian Aubert Répondre en citant

Ce roman m'a passionnée! Le connaissez-vous?

Avonasac: La contradiction.

-Construit sur une succession de dialogues, sur des échanges acerbes ou interrogatifs, « Avonasac : la contradiction » constitue un testament spirituel. Celui d’un homme critique et cynique, décidé à se dévoiler totalement à l’heure où son existence se réduit dangereusement, à laisser exploser sa vérité intime. Entre rêve et réalité, roman philosophique et théâtre existentiel, le texte de Christian Aubert nous entraîne dans le sillage d’une conscience qui oscille entre force et fragilité, dans une aventure intérieure étourdissante.
Avonasac est intriguant, complexe, le lecteur veut connaître ce personnage, savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent. On entre de manière impressionnante dans ses délires, et les crises de schizophrénie qu’il vit sont très bien décrites.

Le résumé de "Avonasac: La contradiction":
A croire que tout est réel, on finit par ne plus croire à nos songes. C'est dans ce contexte que bien des personnages marquants de leurs intérêts se retrouvent autour d'un livre, pour Avonasac qui représente l'ensemble des personnes pouvant vivre certaines circonstances qu'oblige le destin. Ou encore les fantasmes et souhaits qui font le rêve de l'homme. Avonasac, perdu entre son conscient et inconscient, s'ouvre vers une vie choisie mais l'existence peut être autre. Contradictoire dans ses observations, il tente d'avancer malgré toutes les étapes faisant partie d'une vie bien d'usage. Côtoyant l'intrigue comme l'inconnu, il s'éduque sur une philosophie qui le mène à perdre toutes subtilités. Pensant être la prophétie de Phemes, il s'oblige à expérimenter pour enseigner à l'Homme le sens de l'aliénation. Phemes n'est que l'obstacle général comme celui d'une hantise qui manipule l'être en en faisant une succession infinie et ça, depuis bien longtemps et encore durant bien des existences. L'histoire ne se raconte pas, elle se laisse lire pour être appréciée selon sa propre personnalité. Nul ne peut croire qu'avouer son existence ou utopie. La rue, la fortune, la politique, l'homosexualité, l'amour, le divorce, la maladie, le suicide, la mort, et bien d'autres choses étant l'identité de tout homme qui ne peut se trouver qu'en vous et pour y conter l'histoire, votre histoire. Seul à tenir l'ultime certitude de la vérité, Phemes s'accompagne sur l'avenir en nous laissant les cendres d'un espoir de voir pousser les fleurs du futur sur l'apprentissage et l'existence justifiée pour que nous soyons enfin unis dans l'égalité, la liberté et la fraternité, quoi qu'il doit en coûter, même au prix cher de notre vie, de notre mort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Re: Avonasac : La contradiction - Christian Aubert Répondre en citant

carine a écrit:
Ce roman m'a passionnée! Le connaissez-vous?

Bienvenue sur le Coin *Smile*

Ca serait bien que tu nous dise ce que tu en as pensé personnellement, parce que là, ça fait très "communiqué de presse" *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carine



Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed*
Milles excuses et merci de ton accueil!
En fait, je voulais tellement bien le présenter que... Oups...
Bon, alors, réellement, cet écrit m'a marqué déjà d'une part car je ne lis jamais d'écrivain philosophe simplement parce que je n'arrive pas à me plonger suffisament dans leur univers pour me laisser porter par leur récit mais là, sous forme de roman tel qu'il est fait dans 'Avonasac', c'est tout autre chose. Je trouve l'écriture de l'auteur différente, qui rappelle même l'ancien parler et écrit français par moments mais avec un style contradictoirement très actuel, que l'on peut tous comprendre et s'imprégner. Mais au-delà, l'histoire est une succession d'expériences humaines, décrites, vécues, retranscrites avec une vérité simple qui permet aisément de s'identifier car ce sont des moments de la vie que tous nous connaissons à un moment ou un autre. On se pose des questions, on vit avec ce personnage, on ressent avec lui, on est entièrement plongé dans l'histoire pour l'accompagner vers une fin que pour ma part, je n'avais absolument pas vue venir et qui fait un bouquet final au roman, inattendue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0