Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fille du cirque - Lygia Bojunga Nunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 1:45 pm    Sujet du message: La fille du cirque - Lygia Bojunga Nunes Répondre en citant


Titre original : Corda bamba (1979)

Rio De Janeiro, Brésil.
L'univers de Maria, 10 ans, c'est le cirque où elle a été élevée. Ses amis, ce sont Barbuda la femme à barbe, Forguinho le cracheur de feu... Comme ses parents, elle est équilibriste et aime passionnément la corde.
Un drame fait basculer son existence : Ses parents meurent accidentellement ; sa riche et toute puissante grand-mère la réclame.
Maria doit tout quitter, renoncer à la vie qu'elle connait. Mais elle n'arrive pas à s'habituer à son nouveau monde, si étranger. Elle ne comprend rien aux cours de son professeur particulier et devient très malheureuse.
Comment retrouver son équilibre ? Pour échapper à la morosité et accepter tous ces bouleversements, Maria finit par s'échapper dans le rêve. Utilisant sa corde, elle s'introduit dans une maison étrange de l'autre côté de la rue ; la maison est pleine de portes fermées, chaque porte permettant à Maria de reconstituer un souvenir de son passé, enfoui au plus profond d'elle-même...

Je suis tombée récemment sur une référence à ce livre que j'avais lu étant enfant et que j'avais oublié, et ça a aussitôt éveillé mes souvenirs. Souvenirs globalement nébuleux, mais j'avais beaucoup aimé l'histoire de cette petite équilibriste malheureuse et certains passages m'ont durablement marqué.

Citation:
Crayon, papier, langue tirée ! Maria ne se souvenait plus de rien. Elle ne songea qu'à sauter sur la chaise, et pensa qu'elle devait s'expliquer avec le chien :
- Ah ! Pardon, je ne l'ai pas fait exprès.
- Ta langue, Maria !
- Quoi ?
Maria tira à nouveau la langue. Splendide. Dans son émotion, elle avait avalé papier, noir du crayon, tout, elle avait même manqué avaler sa langue. Dona Eunice soupira. Le chien retourna sous la table et le canari chanta. Maria s'assit dans la position où elle était avant. La leçon continua.
- Tu sais ce que c'est qu'un segment?
- Un quoi ?
- Un segment !
- Non.
- Tu sais ce que c'est qu'une demi-droite ?
- Non. Seulement une droite.
- As-tu entendu parler quelquefois de parallèles et de perpendiculaires ?
- Ben...
Elle se souvint du cirque : parfois on parlait de mettre les câbles d'acier parallèles. Elle continua à penser au cirque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311137 / 0