Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Cavaliers des Lumières - Aubert et Cavali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Les Cavaliers des Lumières - Aubert et Cavali Répondre en citant

Les Cavaliers des Lumières

http://www.cavaliersdeslumieres.fr/

Auteurs : Aubert et Cavali
Editeur : Plon, collection Jeunesse Heroic
Nombre de volumes (prévus) : 5

Je poste en Fantasy plutôt qu'en Jeunesse, car selon ma soeur, qui m'a offert le livre, Cavali aurait souhaité qu'il ne soit pas classé en Jeunesse. (Moi je comprends pourquoi il est en jeunesse, je pense qu'on peut mieux l'apprécier en étant plus jeune et Théodora étant collégienne, l'identification est facile)

Les personnages sont 5 joueurs d'un jeu de rôle en ligne, ce sont les 5 meilleurs, ils sont les seuls à atteindre le niveau 5. Mais ces 5 joueurs vont commencer à voir apparaître leurs ennemis virtuels dans leur monde réel. Ils vont découvrir au fur et à mesure qu'ils ne sont pas que de simples joueurs et qu'ils ont une destinée liée à un monde parallèle et que le jeu n'est qu'une passerelle entre les deux mondes.

Dans ce premier volume, Théodora, une collégienne, est l'une des 5 joueurs, elle vit à Paris avec son père, sa mère étant décédée renversée par une voiture. Théodora est solitaire, elle s'est détachée de ses amis, et s'isole de plus en plus dans le jeu, un jeu que sa mère lui avait offert avant son décès et qu'elle ne découvre que plus tard. Un jour, elle se retrouve à voir des Barbarians, les ennemis dans le jeu, dans son propre monde réel, mais elle seule les voit et ils s'attaquent aux personnes de son entourage.

Si l'idée des mondes parallèles dont l'un tournant autour du Verbe Unique est bien pensée, je trouve que certaines choses sont très peu crédibles. Je trouve par exemple peu crédible certains comportements de Théodora, s'inquiétant parfois de choses que je trouve moins inquiétantes que d'autres.
Spoiler:

Par exemple lorsque son père est à l'hôpital, elle est effondrée, elle croit voir un Barbarian lorsqu'on les sépare, mais étrangement, elle change de comportement pour faire comme si tout allait bien et repart chez elle, tranquillement, comme si son père était en sécurité :|.
Aussi, le fais qu'elle soit à peine traumatisée alors que devant ses yeux sa prof est presque morte, une femme est violemment renversée et tuée, etc. Alors qu'un accident de voiture, c'est très violent et très traumatisant, surtout que sa mère en est morte et que son père a faillit subir le même sort également.


Aussi j'ai trouvé le personnage de Nalyd trop peu développé et le dernier chapitre plutôt lourd.

Si l'ensemble me semble plutôt sympa et agréable à lire et découvrir, je ne crois pas que je continuerai, bien que je souhaiterai connaître la fin. Le fait que je ne continue pas est surtout lié au fait que je ne suis pas bonne lectrice et qu'il me prendrait trop de temps de lire les autres volumes, je doute d'en trouver le courage.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Lun Jan 19, 2009 8:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fortement tentée de le déplacer "chez moi", parce que je trouve que l'intrigue ne fait pas très adulte... *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que ça dépend à quel âge tu places les adultes :P
J'avoue que je me demande aussi pourquoi l'auteur revendique ne pas être en jeunesse à la lecture de ce premier volume.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je le bouge :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dup



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 28
Localisation: Entre deux chapitres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai offert à mon fiston (15 ans) pour Noël, il les a englouti avant la fin des vacances, et attend la suite avec impatience!
Je suis passée derrière, mais un tome m'a suffit...trop de choses pas crédible. Au début, j'ai trouvé que ça démarrait fort, puis je me suis vite lassée *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311264 / 0