Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre de Cendres - Mary Gentle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 4 ]
À la folie
37%
 37%  [ 3 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Le livre de Cendres - Mary Gentle Répondre en citant




Traduction : Patrick Marcel

T1 - La guerrière oubliée
T2 - La puissance de Carthage
T3 - Les Machines sauvages
T4 - La dispersion des ténèbres


An 1476.
Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter.
Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette combattante au visage griffé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le Lion et guidée par la voix d'un saint.

An 2000.
L'Histoire du Moyen-Age est écrite depuis longtemps. Bizarrement, on ne conserve que peu de traces de Cendres, guerrière pourtant atypique pour son époque.
Le Pr Pierce Ratcliff écrit une compilation de la vie de Cendres. Confronté à des anomalies dans les manuscrits qu'il traduit (nos livres d'histoire ne mentionnent ni civilisation wisigothe établie à Carthage au XVe siècle, ni invasion massive de l'Europe...), Ratcliff conclut d'abord à de "légères erreurs" qu'il commente allègrement. Jusqu'à ce que des découvertes archéologiques auxquelles il assiste opportunément le poussent à revoir ses conclusions.
Que se passe-t'il ? Que s'est-il réellement passé durant ces quelques années où Cendres a / aurait vécu ? Où est passée la Bourgogne ? Est-ce notre passé qui a disparu ou notre Histoire qui le trahit... ?

-----------------------------------------

J'ai trouvé le tome 1 sympa, mais trop long par moment.
Les intercalages du "présent", avec la correspondance auteur/éditeur et les notes de bas de page, m'ont un peu tapé sur le système, mais on voit qu'elles relèvent d'un plan d'ensemble qui ne demande qu'à être dévoilé.
Mais l'intrigue avance bien, cependant. Et Cendres et ses amis sont intéressants.

Le tome 2 m'a plus plu. J'étais plus "dedans". Le pauvre Pr Ratcliff est de plus en plus perplexe. *Wink*

Et maintenant, il faut que je procure d'URGENCE les tomes 3 et 4, parceque là je suis restée sur ma faim. (C'est commandé ça va bientôt arriver... *Very Happy* )


Dernière édition par Soleil* le Dim Sep 10, 2017 7:48 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une série qu'il ne faut commencer que lorsqu'on a les 4 tomes sous la main, je parle d'expérience *Mr. Green* , j'ai failli mordre une bibliothécaire qui ne me trouvait plus le 4e tome *Twisted Evil* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme chez Folio ils les ont édités en 2 séries (les 2 premiers en octobre, les 2 suivants en janvier), j'avais cru qu'on pouvait faire une pause entre le 2 et le 3...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien longtemps que j'ai lu la série (à sa sortie en fait. Heureusement, les 4 tomes étaient alors disponibles!), mais j'en garde un excellent souvenir. Le texte est dense, complexe, riche...
Et j'avoue que la disparition du duché de Bourgogne a vraiment un côté fascinant. Faudrait que je le relise un jour!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même remarque quant à la relecture. J'attends qu'ils soient tous sortis en poche *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'attends qu'ils soient tous sortis en poche *Twisted Evil* .

Ils le sont. A moins que les tomes 3 et 4 que je viens de recevoir ne soient pas les derniers ? *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis presque plus de SF (c'est par période, un peu longue là...) mais celui là je crois que je vais le tenter, vos avis donnent envie *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Lisbeï a écrit:
J'attends qu'ils soient tous sortis en poche *Twisted Evil* .

Ils le sont. A moins que les tomes 3 et 4 que je viens de recevoir ne soient pas les derniers ? *Twisted Evil*

Ils le sont *Mr. Green* . A moi, Pricem' !

Et tu aurais tort de te priver, naurelilie , Cendres, c'est vraiment particulier .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ils le sont *Mr. Green* . A moi, Pricem' !

Ils sont sortis ce mois-ci, alors il va falloir attendre un peu pour les trouver d'occasion ! (En tout cas, moi, je ne les ai pas trouvés *Sad* ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai lu les deux derniers tomes ! *Very Happy*
Par moments, ça traîne vraiment trop, surtout les batailles. Mais comme j'étais scotchée pour connaître la fin...
Bien contente d'avoir une bonne explication de ce qui s'est passé, même s'il m'a fallu bien me concentrer pour comprendre. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil*, je me suis permis de rajouter les autres couvertures des livres. J'espère que ça ne te dérange pas. *Wink*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout, au contraire. J'avais hésité à les mettre toutes mais je n'avais pas voulu surcharger.
Tu viens de me permettre de découvrir que les superbes couvertures de Denoël s'assemblent deux par deux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Pas du tout, au contraire. J'avais hésité à les mettre toutes mais je n'avais pas voulu surcharger.
Tu viens de me permettre de découvrir que les superbes couvertures de Denoël s'assemblent deux par deux...


Je n'avais pas vu non plus... alors que c'est pourtant l'édition que j'ai aussi...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que quand on compare la qualité des couv' de Denoël à celle de Folio, la différence de prix se justifie *Twisted Evil* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'illustration Denoël est de Guillaume Sorel. Il réalise souvent des couvertures double ou triple. C'est pour cette raison que je voulais les montrer toutes.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, c'est mon coup de coeur 2009, très loin devant tout ce que j'ai lu depuis janvier, tous genres confondus. Un vrai petit bijou. Merci à ce topic de me l'avoir fait acheter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après 4 semaines, je viens de finir les 4 tomes du Livre de Cendres de Mary Gentle chez Folio SF.

La structure est très efficace : le récit de la vie de Cendres et de sa compagnie de mercenaires est très intéressant, avec une description approfondie de la vie militaire au XVème siècle et une lutte difficile contre un ennemi qui semble invincible, tandis que le mystère des divergences avec l'histoire officiel et l'énigme qui en découle dans le présent ajoutent une tension supplémentaire.

Reste 4 tomes oscillant entre 500 et 750 pages et un récit plein de descriptions de la vie militaire médiévale, qui pourront en rebuter certains.

Personnellement j'ai apprécié, malgré quelques longueurs.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belles scènes de bataille et descriptions ultra réalistes des sensations au combat d'un chevalier en armure. Du coup, je pardonne les dialogues délayés pour faire le compte de pages.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois premiers tomes lus!
J'en ai apprécié la lecture. Même si j'aurais préféré avoir plus de batailles!!
Vite la fin au tome 4!!

Et la particularité de voir les échanges entre l'historien et son éditrice est sympathique. C'est une idée originale!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
les échanges entre l'historien et son éditrice est sympathique.

je les ai sautés sans hésiter
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui!!?

C'est vrai que parfois, ils sont assez long!! Ne pas les lire n'a pas gêné la compréhension du récit?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
sebulon a écrit:
les échanges entre l'historien et son éditrice est sympathique.

je les ai sautés sans hésiter

*Eek* *Eek* Cela me paraît extrêmement dommage, parce que à mon sens ce sont notamment ces morceaux-là qui ancrent l'histoire en SF, et non en Fantasy. Si tu les zappes, tu lis une tout autre histoire qui, à mon sens, est beaucoup moins innovante. Mais bon, ce que j'en dis *Rolling Eyes* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Ah oui!!? C'est vrai que parfois, ils sont assez long!! Ne pas les lire n'a pas gêné la compréhension du récit?

Non.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta réponse à le mérite d'être à la fois très courte et très claire!! *Smile*
Elle ne laisse pas de place à une éventuelle incompréhension!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ces bouquins.
Et contrairement à Darkangel, j'ai trouvé que les échanges entre l'éditrice et le checheurs, s'ils ne sont pas absolument indispensables, ajoutent cette touche de "crédibilité" au récit qui, sans ça n'aurait été qu'un excellent livre de fantasy.
Là, on atteint le paroxysme du plaisir de lecture qui titille les neurones.

J'ai dit.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigre, voilà des résumés qui donnent envie (moi qui aime beaucoup la culture carthaginoise, une uchronie mettant en scène Carthage ne pouvait que m'intéresser !). J'ai peu de place chez moi, donc je vais sans doute me mettre en quête d'une version poche, mais les couvertures de Sorel pour Denoël sont tout simplement magnifiques... Dilemme... En tout cas, merci pour cette présentation et ces avis tentants !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0