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Angelo RINALDI

 
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albatrion



Inscrit le: 13 Nov 2008
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MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Angelo RINALDI Répondre en citant

J'ai beau fouiner dans les topics, je ne trouve pas trace d'Angelo Rinaldi qui est, à mon avis, avec Yves Bonnefoy, le meilleur écrivain français vivant. Il est, accessoirement, académicien. On peut trouver la liste de ses romans sur wiki.
Ses romans, de manière générale, ne racontent pas d'histoire particulière dont on puisse suivre les rebondissements haletants, il est cependant un superbe styliste dont la respiration à elle seule vaut le détour (et le temps passé).
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caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Re: Angelo Rinaldi Répondre en citant

« Monsieur l'académicien français, tu n'es qu'un charlot » lui écrivait quelque part Roland Wagner.

Une vraie plume en effet, mais pas toujours au service des idées les plus profondes.
Le Figaro, quoi.
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albatrion



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que nous étions sur un forum littéraire. *Wink*
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caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

albatrion a écrit:
Je pensais que nous étions sur un forum littéraire. *Wink*

Et...? Tu réduis la littérature au style ?
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albatrion



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'écrivain, c'est le style : tout un chacun a une opinion, tout un chacun a des histoires à raconter, seul l'écrivain, l'artiste, a un style. Donc oui, résolument, après mûre réflexion, je réduis la littérature au style. Mais chacun son idée, pour moi la politique n'est pas limite à mon jugement et mon appréciation.
D'autre part, je ne limite pas non plus le style à un académisme... On peut avoir un style à chier, mais c'est un style, que l'on apprécie, ou pas... Pour ma part, celui de Rinaldi me ravit et Wagner (Roland, veux-je dire) n'entame en rien mon goût, il ne représente que lui-même.
En matière de littérature, c'est toujours une affaire entre soi-même, et l'auteur. Rien ne me lie à Rinaldi - et certainement pas sa sexualité sulfureuse - mais la pureté de son style est inégalée, les meilleurs peuvent toujours s'accrocher...
Il est vrai aussi qu'il n'a pas l'art de se rendre sympathique, à l'instar de certains auteurs cabotins. Il fut même un temps un critique littéraire d'une férocité inouïe (au sens étymologique), à l'Express ancienne moûture, celui des grandes plumes justement (qui n'était pas le Figaro).
Et si l'on vous suit, qui n'aime pas Rinaldi ne peut aimer non plus Céline. Dommage...
Les écrivains "de droite" (si cela a un sens) étant les nouveaux "écrivains maudits", ne nous étonnons pas de la faiblesse (pour ne pas être méchant) de la littérature française contemporaine qui ne supporte que l'angélisme vicelard et la pornographie, valeurs de gauche semble-t-il, puisque vous portez les choses sur le terrain politique...
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caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

albatrion a écrit:
L'écrivain, c'est le style
(...) vous portez les choses sur le terrain politique...

Non. Mes ellipses étaient assez violentes, de fait, mais les deux arguments
que j'avançais sont essentiellement littéraires.

Le premier a déjà été formulé par Roland :
Roland C. Wagner a écrit:
Monsieur l'académicien français, tu n'es qu'un charlot.
Tu parles de ce que tu ne connais pas et tu l'as fait avec tant de maladresse
que ça s'est vu.

Rinaldi ne comprend pas le terme de "science-fiction", au point que ses variations
sur la question sont à la limite du solécisme. C'est maladroit. Et ça s'est vu.

L'article que commentait Roland ne relève pas seulement de l'arrogance
académicienne et de la provocation à deux balles, indigne d'un Rinaldi.
C'est, de son point de vue et du mien, de la très mauvaise littérature.

Mon second commentaire portait sur le support. On n'écrit pas de la même
façon pour P.O.L. et pour la collection Harlequin, la plume de Jacques
Laurent n'est pas la même que celle de Cécil Saint-Laurent.

Or, stylistiquement, Le Figaro n'est pas Libération. Et réciproquement.
Le Figaro, c'est Rinaldi, c'est d'Ormesson, c'est Rouart. De vraies plumes,
pas toujours au service des idées les plus profondes. Persiste et signe.

(et puisqu'il faut, semble-t-il, barrer les t : a/ cela ne signifie aucunement
que ces auteurs n'ont pas d'idées profondes, mais qu'ils choisissent le plus
souvent de ne pas les exprimer dans leurs œuvres, et a fortiori leurs
articles, à mon sens. C'est de la littérature superficielle, "sans estomac",
comme disait l'autre. Ce n'est pas forcément un défaut impardonnable,
mais ce n'est pas ma tasse de thé. Et b/ Libération, ces temps-ci,
c'est Joffrin : un style indigent au service de préjugés faciles. Je préfère
encore le Figaro).

C'est toi, et toi seul, qui ramènes la référence au style Figaro à un quelconque
argument politique — qui, nous en sommes d'accord je crois, n'a pas grand
intérêt ici.


albatrion a écrit:
L'écrivain, c'est le style

Pas seulement.

Citation:
tout un chacun a une opinion, tout un chacun a des histoires à raconter,
seul l'écrivain, l'artiste, a un style.

C'est absurde. Le journaliste, le scientifique, le griot doivent aussi avoir du
style. Simplement, il n'a pas nécessairement besoin d'être littéraire, et il
est rarement académique.

D'autre part, dans le débat surface/profondeur, il ne s'agit pas d'avoir des
"opinions" mais des idées, pas des "histoires à raconter" mais des
thématiques à explorer... et je ne parle même pas d'originalité !

Citation:
Donc oui, résolument, après mûre réflexion, je réduis la littérature au style.

Donc non, nous ne sommes clairement pas d'accord. Pour moi, un grand
écrivain réunit la forme et le fond, le style et les idées, voire les engagements.

Rinaldi et d'Ormesson sont pour moi des écrivains hémiplégiques, tout dans
la forme (qu'il m'arrive aussi d'apprécier) et pas grand chose dans le fond.
Pour rester avec les académiciens, ce n'est pas mieux qu'un Louis de Broglie,
génie incontestable qui n'a jamais su écrire, et ça suffit à renvoyer un
Giscard d'Estaing dans l'ombre d'où il n'aurait jamais dû sortir ; mais ça ne
tient pas une seconde devant les Jules Romains ou Senghor auxquels ils
succèdent, qui avançaient sur leurs deux jambes littéraires — sans même
parler des véritables géants littéraires, dont l'Académie prend grand soin de
ne pas s'encombrer (Hugo étant l'exception qui confirme la règle).

Et pour en revenir à Rinaldi
albatrion a écrit:
la pureté de son style est inégalée, les meilleurs peuvent toujours s'accrocher...

Qu'il te ravisse, j'en suis content pour lui et pour toi. Tu n'es clairement pas
le seul. Mais "pureté inégalée", vraiment ?

Citation:
Et si l'on vous suit, qui n'aime pas Rinaldi ne peut aimer non plus Céline.

Et pourquoi donc ? (d'autant qu'en fait de "pureté de style", il me semble que
le second fait quand même un peu mieux que "égaler" Rinaldi !)

Citation:
Les écrivains "de droite" (si cela a un sens) étant les nouveaux "écrivains maudits"

Je suis de plus en plus fasciné par la capacité des électeurs de la droite
catholique et bien pensante (je ne sais pas si tu en es et ça ne m'intéresse
pas spécialement), au pouvoir depuis quelque temps, pour le moins, à se
poser en victimes culturelles et à promouvoir ce genre de rengaine...

En fait d'écrivains maudits, il me semble qu'un Roland Wagner est un brin
plus à plaindre que les Rinaldi, Jean d'O. et consorts — le revenu moyen
est sans grande commune mesure entre la Coupole ou le Figaro, d'un côté,
et le petit monde de la SF, de l'autre.

Citation:
ne nous étonnons pas de la faiblesse (pour ne pas être méchant) de la
littérature française contemporaine qui ne supporte que l'angélisme vicelard
et la pornographie, valeurs de gauche semble-t-il,.

Polémique politique à part (je le répète : c'est toi seul qui mets les choses
sur ce terrain), je ne suis pas loin d'être d'accord avec ton diagnostic.

Mais je crois aussi que la science-fiction, si elle n'y réussit pas souvent,
est l'une des très rares littératures à avoir tenté de prendre en compte la
spécificité d'un XXe siècle surdéterminé par la science et la technologie,
et que les anathèmes à la Rinaldi ne contribuent certainement pas à
améliorer la situation.
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albatrion



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est votre observation liminaire, en ramenant Rinaldi au Figaro, au lieu de ses romans, qui m'a branché sur une appréciation (désappréciation en l'espèce) politique, chacun devinant la couleur de ce journal. Raison pour laquelle j'ai cru devoir recadrer les choses.
Pour ce qui est du fond, je n'y attache pas réellement d'importance autre que celle du style qu'il appelle, pour la raison que je ne fonde pas mes opinions sur l'avis des écrivains (qui n'ont pas plus de clés que d'autres et même moins), je suis assez grand garçon pour penser par moi-même et ne pas laisser un style si parfait soit-il modifier mes idées autant que l'inverse, trouver du charme à un style en raison des idées qu'il expose.
D'autre part on fait toujours de très mauvais romans avec des idées, c'est la pâte humaine qui compte en littérature.
Je vous ferai observer que ce n'est pas la hauteur financière de ses finances (le revenu moyen) qui fait l'écrivain, Rinaldi ne tire jamais à plus de 30.000, il n'y a pas de quoi se gaver non plus.
Enfin, on ne peut pas dire que Céline fasse plus qu'égaler Rinaldi pour le style, ils n'ont rien de comparable. Rinaldi c'est la pureté académique, Céline c'est le torrent de lave (ou comment que l'on veuille le qualifier). Donc aucune sorte de concours , ils ne sont pas du même univers (littéraire).
Si Rinaldi se mêle d'autre chose que de littérature, il a tort. Mais je partage son avis sur la science-fiction : "Science" est de trop, ne va pas avec "fiction" dans l'univers romanesque, il vaut alors mieux faire de l'épistémologie, et ce mélange des genres n'est pas des plus heureux en dépit de quelques curiosités bienvenues. La littérature n'est jamais meilleure que lorsqu'elle explore des univers mentaux, non des univers braniques auxquels se toute façon on ne peut croire.

Coq à l'âne et indiscrétion : vous-même écrivez-vous...? Vous avez bonne plume. *Very Happy*
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Sumac



Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

albatrion a écrit:
D'autre part on fait toujours de très mauvais romans avec des idées, c'est la pâte humaine qui compte en littérature.


Sans vouloir vous vexer, il me semble que c'est en raison de ce genre d'a priori que la littérature française est en chute libre depuis quelques décennies.

albatrion a écrit:
Je vous ferai observer que ce n'est pas la hauteur financière de ses finances (le revenu moyen) qui fait l'écrivain, Rinaldi ne tire jamais à plus de 30.000, il n'y a pas de quoi se gaver non plus.


À comparer avec les 3000 exemplaires que peut espérer un auteur de science-fiction français pas trop méconnu, ça explique sûrement pourquoi nombre d'entre eux sont également traducteurs.

albatrion a écrit:
Si Rinaldi se mêle d'autre chose que de littérature, il a tort. Mais je partage son avis sur la science-fiction : "Science" est de trop, ne va pas avec "fiction" dans l'univers romanesque, il vaut alors mieux faire de l'épistémologie, et ce mélange des genres n'est pas des plus heureux en dépit de quelques curiosités bienvenues.


La science-fiction n'est pas un "mélange" de "genres", mais une littérature à part entière, avec ses particularités, ses outils, ses codes et son paratexte critique spécifique.

albatrion a écrit:
La littérature n'est jamais meilleure que lorsqu'elle explore des univers mentaux, non des univers braniques auxquels se toute façon on ne peut croire.


Amusant. Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que les univers mentaux en question possèdent une relation forte avec les univers braniques que vous évoquez ? Nous sommes tous équipés d'un cerveau, et ce cerveau fonctionne suivant les lois physiques de l'univers où il est apparu à la suite d'une longue, très longue évolution. Mais cela, la "grande" littérature a tendance à l'ignorer, sans doute parce que ceux qui la pratiquent sont complètement largués.
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hector



Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Angelo RINALDI Répondre en citant

Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un est au courant de l'actualité d"Angelo Rinaldi. Publie-t-il des critiques quelque part en ce moment? merci de vos réponses!
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