Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5459
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 11:24 am    Sujet du message: L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress Répondre en citant

Roger Camden, brillant investisseur devenu milliardaire, aimerait que son enfant puisse faire encore mieux que lui. Et pour cela, quoi de mieux que de ne jamais perdre de temps à dormir ? Justement, la recherche génétique vient de faire une avancée : un procédé novateur permet d'obtenir des humains qui ne dorment jamais. En plus, ils sont en bonne santé, intelligents et mentalement stables. Camden est persuadé que ces humains améliorés représentent la future élite.

Le hasard fait que la mère ne porte pas seulement l'embryon modifié mais également un ovule fécondé naturellement. Il y aura donc deux fausses jumelles : Leisha, modifiée génétiquement, belle et blonde, et surtout Non-Dormeuse ; et Alice, brune et "normale".

Dès le début, Leisha comble tous les espoirs de son père : précepteur particulier pour des cours nocturnes, école spéciale, Leisha exploite au mieux son QI élevé. Mais la société est-elle prête à accepter des humains différents ?

L’une rêve, l’autre pas est une lecture très courte, une novella et non un roman. Pourtant, il serait dommage de passer à côté, car ce n'est pas sans raison qu'il a reçu une belle brochette de prix prestigieux. Il nous invite à la réflexion sur les rapports humains.

D'abord en relation avec la différence et le rejet qu'elle engendre, la discrimination qui évolue rarement de manière favorable. Les Non-Dormeurs vont vite s'organiser pour se regrouper, notamment via le Réseau grâce auquel ils vont rester en contact permanent et peuvent s'entraider. Les divers personnages nous permettent d'explorer toute la palette d'attitude possibles pour la minorité opprimée : se cacher, se battre ou essayer de s'intégrer...

Mais il y a aussi une réflexion sur les nécessaires échanges entre humains. Camden mais aussi Leisha, à l'instar de beaucoup de Non-Dormeurs, sont des disciples de Kenzo Yagai, qui exalte la liberté individuelle et les contrats favorables à toutes les parties. Le yagaisme prône la méritocratie, une société construite sur le efforts individuels de ses membres. Une doctrine intéressante, mais dont Leisha va découvrir les travers : Que doivent les travailleurs à ceux qui ne produisent rien, comme les mendiants en Espagne cités dans le titre anglais Beggars in Spain ?

Le texte est très direct, nous présentant les faits sans systématiquement essayer de les analyser, laissant le lecteur se faire son idée. Pas de longs développements psychologiques donc, mais pourtant on sent toute la finesse des personnages, leur évolution face à la situation. Le récit suit le point de vue de Leisha, qui est au cœur de l'histoire. La narration s'adapte à son âge, tout en nous faisant ressentir sa maturité par rapport à Alice, enfant plus ordinaire.
Je regrette que le personnage d'Alice soit moins mis en avant que celui de sa jumelle, car elle aussi va affronter des difficultés : dans son enfance, elle reste dans l'ombre de Leisha, ignorée par son père, moquée par ses camarades à cause de la médiatisation de sa sœur. Au point qu'elle veuille couper les ponts avec son univers familial trop étouffant, disparaître dans l'anonymat... La relation entre les deux sœurs, évoquée dans le titre français, est finalement un élément accessoire du récit.

L'ouvrage finit assez abruptement, sur une note optimiste qui ne convaincra pas forcément : oui, il est possible de vivre tous ensemble en acceptant les différences, mais l'Histoire nous a appris que c'était rarement le cas, et que la peur des humains "normaux" d'être remplacés par des humains "supérieurs" risquait fort de déboucher plutôt sur une fracture violente, pouvant aller jusqu'à la destruction.

C'est une lecture rapide, agréable à lire, mais qui pousse à s’interroger et va forcément laisser des traces dans l'esprit de ses lecteurs.

Une interview de l'autrice est proposée en fin d'ouvrage.

Prix Hugo du meilleur roman court 1992, prix Nebula du meilleur roman court 1991, prix des lecteurs d'Asimov's catégorie novella 1992, Grand Prix de l’Imaginaire catégorie nouvelle étrangère 1995


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5947
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'en a dit beaucoup de bien, il faudra que je mette la main dessus.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 178579 / 0