Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

William Shakespeare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 12:20 pm    Sujet du message: William Shakespeare Répondre en citant

C'est un dramaturge fondamental. Les oeuvres que je connais le mieux de lui sont Richard III pour l'avoir vu joué même si c'était très modernisé et Roméo et Juliette puisque c'était au programme du bac littéraire 2009.
Le problème pour cet auteur est d'avoir de bonnes traductions. Il existe des éditions bilingues, notamment chez Robert Laffont et La Pléaide pour les tragédies et les pièces historiques.
Que pensez vous de ces éditions? Je dois lire Coriolan en bilingue car nous allons l'étudier en cours. Quelle édition me conseillez vous? Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par aurele le Mer Mar 24, 2010 12:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Connais pas... Il est américain?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
...Connais pas... Il est américain?


Es tu sincère? Cela m'étonnerait. Tout le monde connaît William Shakespeare. ll est Anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaisantais bien sûr... Shakespeare est rapidement devenu un cauchemar à cause de mes études. Je ne me souviens même plus ce que j'ai lu de lui. Je te rejoins pour l'importance de la traduction. Cependant je lisais les œuvres en version originale, mais le prof ( qui avait reçu un Molière en tant que traducteur d'ailleurs...je ne me souviens plus de son nom le bougre) touchait vraiment dans son domaine mais n'arrivait pas à communiquer sa passion...La connaissance ne suffit pas...
Les études littéraires ont ça d'agaçant qu'elles t'ouvrent en grand les portes de la lecture avec un grand L. On décrypte, analyse, compare, dissèque un texte ou une œuvre au point d'en perdre tout plaisir "instinctif" ( suis-je clair?) mais je pense que tu connais ça car tu as le nez dedans.
J'ai davantage apprécié d'autres auteurs anglophones car j'ai sûrement dû moins pratiquer l'inspection minutieuse de leurs œuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A contrario, moi qui ai lu Shakespeare (qq pièces, en tout cas, je suis très loin d'avoir tout lu !) en français, et hors tout réquisit scolaire, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Othello est depuis ce temps-là dans mon Top 10, tous genres et époques confondus !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Othello est vraiment très bien, effectivement. Beaucoup de bruit pour rien est très drôle. J'ai bien aimé Macbeth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai de bons souvenirs de Macbeth aussi. Et de Romeo et Juliette, d'ailleurs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même traduit, Shakespeare, uniquement par l'intrigue, l'humour, tous ses ressorts, la compréhension à plusieurs niveaux, vole au-dessus de tous les dramaturges depuis des siècles.

Shakespeare bien joué, c'est éblouissant (même en français). Shakespeare mal joué, c'est atroce. Il y a des auteurs qui passent bien avec une troupe de niveau moyen, mais Shakespeare, ça ne pardonne pas.

Un de mes plus grand souvenirs de théâtre est Comme il vous plaira mis en scène et joué par William Mesguich (dont j'adore une grande partie des mises en scène, il faut dire). J'ai aussi beaucoup aimé la Nuit des rois, à l'automne dernier, mis en scène par Nicolas Briançon.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu le courage de lire du Shakespeare *Embarassed* mais j'ai beaucoup aimé les adaptation en film de Kenneth Branagh *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais essayé, il y a un certain temps, de lire Songe d'une nuit d'été en VO, et je me souviens que j'avais drôlement ramé ! Les mots et les tournures de l'époque ne sont pas faciles à saisir.

J'ai lu une bonne partie des pièces de William, mais je n'en ai pas vu des masses de représentations. J'ai gardé un très bon souvenir d'une adaptation de La nuit des rois, que j'ai vu il y a plusieurs années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je n'ai jamais eu le courage de lire du Shakespeare *Embarassed* mais j'ai beaucoup aimé les adaptation en film de Kenneth Branagh *Mr. Green*


aussi ! kenneth et emma sont deux grands acteurs anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon meilleur souvenir est Hamlet *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Coriolan, même en le lisant dans le texte c'est à dire en VO en regardant la traduction française en même temps, cela ne m'a pas passionné. L'intrigue met trop longtemps à se mettre en place, c'est très lent. L'intrigue est très classique pour une tragédie romaine et n'est pas passionnante. L'écriture de Shakespeare dans la langue originale reste magnifique, remarquable mais cela s'arrête là.
Le personnage de Coriolan ne laisse pas indifférent, c'est le seul personnage qui a une certaine susbtance. Le rôle de la mère Volumnie n'est pas assez développé contrairement à celui d'Agrippine dans Britannicus de Racine alors qu'elles ont des points communs.
La lecture de cette pièce n'est donc pas prioritaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Shakespeare, un auteur aussi puissant par son style que les sujets traités. Mes préférences vont à Jules César et Hamlet.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me voilà dans Roméo et Juliette. j'ai commencé hier avec une édition flammarion et le soir j'achète l'édition livre de poche.
et là surprise, en plein 2ème acte je ne m'y retrouve pas. pas le même traducteur, pas la même ambiance. je reprends au début. d'abord la préface très intéressante qui explique que l'auteur adore les jeux de mots et qu'il va être compliqué de les faire ressortir, puis le texte.
c'est reparti !
Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu donc Roméo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir ce grand auteur (que je connaissais bien sûr, je vous rassure ! Mais je ne l'avais jamais lu, même pas à l'école) et je suis sous le charme.
J'ai probablement eu la chance de tomber sur une très bonne traduction. Avec le nom qu'a le traducteur, ça ne pouvait être qu'excellent : il s'appelle François-Victor Hugo. *Smile*

Dans le recueil que j'ai, il y a Roméo et Juliette, Hamlet et Le songe d'une nuit d'été. Tous les trois excellents, j'ai vraiment adoré.
Je vais essayer de lire Othello, qui semble avoir la préférence de beaucoup d'entre vous, mais aussi des comédies comme Beaucoup de bruit pour rien.
Si vous en avez d'autres à me conseiller, je suis preneuse !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le marchand de Venise, La tempête, Les joyeuses commères de Windsor, Macbeth.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tempête avant tout,(même si c'est sa dernière pièce) , La mégère apprivoisée , et Comme il vous plaira en plus de celles déjà citées .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je crois que je prendrais les deux recueils qu'il y a à la Bibliothèque, ils sont très complets.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomcat



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 29
Localisation: PACA

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de coeur sans originalité pour Roméo et Juliette, immortel. J'aime bien Henri V aussi. La mégére apprivoisée est à découvrir aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Beaucoup de bruits pour rien, et Le songe d'une nuit d'été. Pour ce dernier, je l'avais étudié en cours, et pour le coup la prof avait très bien réussi à nous transmettre sa passion.
J'ai bien aimé Roméo et Juliette. Même si cette histoire a été exploitée sous 50 000 autres formes depuis, lire l'oeuvre de Shakespeare est un "retour aux sources", et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Pour les tragédies: Macbeth est à découvrir. Je dirais même que je l'ai préféré à Othello.
Ca me fait penser que je dois toujours lire Hamlet...
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne lecture !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Blue



Inscrit le: 17 Juin 2013
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je rejoins certains d'entre vous sur Le songe d'une nuit d'été, je crois que c'est ma pièce favorite de cet auteur... Mais je recommande également la plupart de ses classiques, y'a pas grand chose à jeter ! Même si j'avoue n'avoir pas lu Roméo et Juliette... On connait tous cette histoire et du coup je suis moins motivée à la lire, mais ça viendra ! :$

_________________
×× www.chroniques-livresques.fr ××
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0