Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 2 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 11 ]
À la folie
25%
 25%  [ 5 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Targui, en verlan, ça veut dire guitare


Je n'y avais pas pensé! Je suis bête. Tout s'explique! : les Targui mènent à travers le temps une guerre secrète et fratricide contre les Lonvio, pour la domination de la culture folk!
Je pense qu'on en saura plus dans Le Déchronologue 2: la Révolte des Horloges à Balancier. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptyx a écrit:
J'avoue que j'ai un peu cherché des allusions cachées à l'appellation "Targui" (je ne me souviens plus qu'elle ait été explicitée par Villon), sans être tout à fait convaincu par mes découvertes.

Apparemment, dans le langage courant, c'est le singulier du mot "touareg". Les targui seraient-ils des nomades temporels?


C'est plus ou moins comme ça que je l'avais compris aussi (mais j'adore l'interprétation de Marquise). Moi, ils m'ont fait penser aux Veilleurs de Thorgal, dans La Couronne d'Ogotaï, qui ont en gros la même fonction (c'est un stéréotype des histoires de voyages temporels, mais je serais bien incapable de dire qui l'a employé pour la première fois).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là et plusieurs de vos commentaires me donne le goût !
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[s]Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.[/s] (merci le cache de Google)

J'ai acheté sur la foi des plaquettes de multiples prix accordés, avant de réaliser qu'on en parlait ici *Wink*

Ce livre m'a plu, bien écrit et original. Du bon windpunk (hop, un néologisme).

L'organisation non-chronologique se comprend, à savoir rendre l'incertitude temporelle des personnages, cependant je pense que cela nuit au récit, même si avec de l'attention on retrouve ses petits. C'est effectivement le seul point négatif.

Avec Jarowski, cela fait deux écrivains travaillant sur le style et une vision d'"univers" historiques, très documentés.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Dim Nov 06, 2011 6:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Mort de moi, que c'était bien!

L'histoire est géniale, l'écriture superbe, les personnages attachants et mystérieux. Beaucoup de non dits, mais sans que cela ne nous laisse sur notre faim...

J'ai fait le choix de lire de façon déchronologique, c'est-à-dire dans l'ordre du livre... et ça ne m'a pas trop gênée. Au pire, quand j'arrivais au chapitre XX, ben je revenais aux dernière pages du chapitre XIX vite fait pour me remémorer et ça allait. Chaque chapitre est bien conçu de manière à être lu "indépendamment" des autres et suffisamment d'indices nous permettent de nous repérer.

Seuls petits reproches : je trouve ces pirates bien sympathiques, malgré quelques scènes violentes. Autre reproche : j'espérais un peu plus de voyages dans le temps, plus de rencontres avec le passé, le futur... mais bon, l'enjeu est ailleurs.

Ce livre sera une de mes belles découvertes de 2011.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Ven Oct 28, 2011 8:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic, bienvenue au Club des Fans, Carabas !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une adepte de plus !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui selon les votes on serait 13/16 à l'avoir aimé beaucoup, à la folie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai lu ce livre sur les conseils "de je sais plus qui" (lisbeï il me semble) et j'ai pas vraiment aimé, le héros est sympathique mais parfois j'avais envie de lui mettre des claques *Very Happy*
En plus les chapitres dans le livre ne sont pas dans l'ordre chronologique et moi cela m'a perturbé, tant est si bien que je me suis servi du glossaire pour les lire dans l'ordre *Twisted Evil*
Au final une lecture que j'oublierai vite.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Mar Oct 25, 2011 2:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je fais partie de celles (et ceux) qui ont aimé à la folie... je pense que c'est à peine exagérer, le beaucoup n'étant pas suffisant, bref...
Je l'avais commencé dans l'ordre des pages, mais j'ai fini par le reprendre et le lire dans l'ordre des paragraphes. Y'a pas à dire, j'ai préféré la deuxième option.
J'ai vu dans un commentaire un lien vers une interview de l'auteur. Je vais m'empresser d'y aller pour savoir si finalement, ce n'est pas de cette manière qu'il faut le lire.
Après tout, j'ai trouvé ça assez sympa de se balader dans le livre, et de ne pas avoir cette sensation que les pages s'amenuisent dans ma main droite en approchant de la fin.
L'intérêt de l'auteur aurait pu aussi être de contre-carrer le fait qu'un livre se lise dans l'ordre des pages... mais c'est peut-être idiot *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skull&Roses



Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin.

Déjà c'est un auteur de langue française et, sans chauvinisme, ça se sent dans la richesse de l'écriture (et des dialogues!!), donnant à la lecture un côté savoureux que je ne retrouve pas dans des traductions d'auteurs de langue anglaise.

Pour ce qui est du thème abordé, classique au demeurant, il est traité de façon honorable. Je m'étonne en revanche que des lecteurs aient pris le parti de lire les chapitres dans l'ordre chronologique et non pas tels que prévus par l'auteur. Cet arrangement particulier contribue grandement au charme du roman, dans la façon dont il se marie avec le thème du scénario (bouleversements temporels). Personnellement j'ai bien aimé la gymnastique mentale que cela demande, c'est le genre de détail qui laisse un souvenir impérissable et permet au Déchronologue de se démarquer du reste de la production SF.

C'est donc un bouquin un peu atypique mais vraiment divertissant. Je le recommande chaudement à qui veut sortir un peu des sentiers battus et des cycles fleuves *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club des fans ! Et si tu veux nous en dire plus sur tes goûts littéraires, n'hésite pas à venir te présenter ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cela tout simplement génial. L'histoire, les personnages, le mélange des genres mais surtout le style de Beauverger. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai hâte de découvrir d'autres bouquins de cet auteur même si je pense que le langage utilisé par Villon ne peut pas être utilisé dans n'importe quelle histoire. Et puis Fefe de Dieppe, j'adore!*Smile*

Je le conseille aussi très vivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis bien contente que ça t'ait plu :-) !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu sois contente que je sois content.^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi très contente que tu aies aimé JPDP !!
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ma première lecture, je l'ai lu cette fois du chapitre I au chapitre XXV. D'une certaine façon, c'est une histoire différente. Ce n'est pas moins intéressant, mais carrément différent. Je pense que cela m'a permis de m'intéresser davantage aux personnages et aux évènements, de m'impliquer davantage dans l'histoire. L'ordre "déchronologique" mis en place par l'auteur, en revanche, me semble rendre l'expérience d'effilochage et/ou de carambolages du temps + concrète... si j'ose dire !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0