Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cercle de Dante - Matthew Pearl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Le cercle de Dante - Matthew Pearl Répondre en citant


c'est surtout la couverture et le titre qui m'ont tapé dans l'oeil.

Présentation de l'éditeur

Boston, 1865. Le corps décomposé de l'éminent juge Healey vient tout juste d'être découvert. L'horreur est à son comble, car il semblerait que le pauvre homme ait été dévoré vivant par des larves d'insectes. Quelques jours plus tard, c'est au tour du révérend Talbot de périr dans d'atroces souffrances. Deux faits divers qui ne tardent pas à intriguer les membres du " Cercle des Amis de Dante ", un groupe d'intellectuels de Harvard se consacrant depuis peu à la traduction de La Divine Comédie. A leurs yeux, ces meurtres font explicitement référence à deux épisodes racontés dans l'œuvre du poète toscan. Reste à élucider quel être est assez machiavélique pour les mettre en pratique. D'autant que ce jeu aussi savant que sadique est loin d'être terminé...

------------------------------------------------------------

J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à la divine comédie que je connaissais très mal. l'intrigue est bien faite même s'il manque parfois de suspense. par contre, j'ai bien accroché à l'atmosphère sombre, un brin gothique.

les points faibles : l'histoire met un peu trop de temps à mon goût à se mettre en place. les 200 premières pages du moins. un peu trop de détails, de descriptions (j'ai parfois sauté des paragraphes *Embarassed* )

bref une histoire sympathique mais qui n'a rien d'exceptionnel pour les amateurs de polars, je pense. pour la note, je la situerais entre le "un peu" et "beaucoup". Moyen serait plus juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le lirai pas; je n'aime pas les descriptions et j'aime entrer rapidement dans l'action donc ce n'est pas pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theyrani



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai super aimé le cercle de Dante! comme toi, j'y ai appris beaucoup de choses sur la Divine Comédie. Bravo, c'est très documenté, et je n'ai pas trouvé les descriptions pesantes.
_________________
Theyrani.com Site de bibliographies thématiques autour du polar et du mystère
Erwelyn.com Site de bibliographies thématiques autour de la SF, fu fantastique et de la Fantasy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Le cercle de Dante - Matthew Pearl Répondre en citant

Boston, 19e siècle. Des meurtres horribles ont lieu dans la ville, la police est perplexe. Un cercle d'érudits, auteurs ou enseignants, est occupé à traduire la Comedie de Dante, et s'aperçoit avec horreur et stupéfaction, que les meurtres commis s'inspirent du sujet de leur étude ! En premier lieu, de peur d'être soupçonnés, ils gardent le silence et commencent une enquête discrète ; mais un agent de police plus avisé prend contact avec eux, et voilà nos intellectuels lancés dans une course contre la montre, car au fur et à mesure qu'avance leur traduction des tourments infligés aux pécheurs, de nouveaux crimes identiques sont commis... y aurait-il un traître parmi eux ?
Très original, bourré de références littéraires (surtout à Dante !), ce roman a beaucoup de charme et d'humour.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aaargh,j'ai fait un doublon !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci *Smile*

j'ai vu que j'en avais fait un autre avec DIssolution, désolée, pourtant je fais des recherches avant de poster... mais j'ai loupé...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311064 / 0