Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Planète des Singes – Pierre Boulle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
61%
 61%  [ 8 ]
À la folie
38%
 38%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 10:14 am    Sujet du message: La Planète des Singes – Pierre Boulle Répondre en citant



L'histoire : En 2500, trois hommes quittent la Terre pour l'autre bout de la galaxie. De leur vaisseau ils aperçoivent une planète proche de Bételgeuse qui ressemble beaucoup à la Terre : on y voit des villes, des forêts… Après avoir atterri, les trois hommes se rendent compte qu'une différence de taille existe avec la Terre : ici ce sont les singes qui dominent. Ulysse, l'un des terriens, va être capturé et mis en cage. Peu à peu, il va montrer aux singes qu'il est un être intelligent et pensant.

Mon avis : Très bon roman, adapté maintes fois au cinéma. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman et je l'ai lu sur les conseils d'un ami, sans être toutefois très enthousiaste. Je n'avais pas vu les films et l'histoire ne me tentait pas plus que ça. Au final, ça a été une bonne surprise : ça se lit vite, c'est très prenant avec une fin étonnante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement un très bon roman, avec une très bonne fin.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andy



Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive un peu tard.

Mais comme toutes les adaptation cinématographique de l'œuvre de Boulle, c'est fade.
Comme pour le pont de la rivière Kwaï par exemple.
Boulle donne tellement de profondeur à ses personnages.
Et toujours des fin plus qu'inattendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un des tout premiers livres que j'ai lus. Dans mon souvenir, c'est un des meilleurs romans de SF française, avec cette description de la barrière linguistique puis du fossé culturel.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'un de mes meilleurs souvenirs de lecture aussi et pour les mêmes raisons que toi. Les premiers contacts et puis la reconnaissance d'intelligence commune entre les deux espèces sont les parties que je préfère. Je les ai souvent relues.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas lu le livre mais je n'ai pas quand meme compris la fin dans le film que j'ai vu *Embarassed*

quelqu'un peut me dire quelle est la vraie fin ?? (celle du livre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arwen.lb a écrit:
j'ai pas lu le livre mais je n'ai pas quand meme compris la fin dans le film que j'ai vu *Embarassed*

quelqu'un peut me dire quelle est la vraie fin ?? (celle du livre)

Je peux t'expliquer la fin du film que tu n'as pas comprise (il faudra me dire de quel film il s'agit, il y en a eu plusieurs) ou la fin du livre que tu n'as pas lu. Mais la 2° option me semble idiote. Pourquoi veux tu te gâcher ce qui pourrait être une bonne lecture en demandant à ce qu'on te raconte la fin d'un bon bouquin que tu n'as pas encore lu ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas acheter le bouquin !! *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

arwen.lb a écrit:
je ne peux pas acheter le bouquin !! *Sad*


Si c'est parce qu'il n'est pas trouvable chez toi, on peut sûrement te le trouver en bouquinerie et te l'envoyer. Au pire, le mien doit être resté chez mes parents, si je le retrouve je peux te l'envoyer.
Contacte moi par MP si tu veux que je te le trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryuuchan



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 24
Localisation: Gormenghast

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un classique que j'ai particulièrement apprécié. La réflexion sur la condition humaine, le point de vue. La fin, aussi, très bien imaginée. Un chef-d'oeuvre.

Par contre, le film avec Mark Walberg est à éviter absolument. On ne retrouve pas grand chose du livre et la réflexion est sacrifiée au profit de l'action et du spectaculaire à tout prix de nos chers Ricains. Bref, aucun intérêt.
_________________
Vae victis *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant c'est de Tim Burton.... Que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryuuchan



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 24
Localisation: Gormenghast

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi de même, ce film m'a d'ailleurs grandement surprise de sa part, de par cet esprit "sans âme et pognon" tout à fait américain. C'est de très loin sa plus mauvaise production.
_________________
Vae victis *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles Teg



Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le bouquin, conseillé par un collègue de travail. Comme j'appréciais énormément la saga de 1968 avec Charlton HESTON, je me suis dit aucun risque. Primo, je savais pas qu'il en existait un livre, deuxio encore moins écrit par un Français. Quelle surprise que ce bouquin, j'ai eu du mal à décrocher le livre, la réflexion sur le genre humain, capable d'être si intelligent mais aussi tellement médiocre. Un final à couper le souffle, je regrette pas ma lecture. Pour ce qui est du film, je trouve l'adaptation franchement bien, d'ailleurs j'en aime encore plus celui-ci. Effectivement on s'éloigne du livre, mais j'en trouve l'esprit relativement respecté, et pour ses quatre suites dans les 70's, où là on reprend le thème et invente une autre histoire, je trouve ça toujours aussi prodigieux, pour ce qui est de l'adaptation de Tim Burton, pour moi c'est Joker.
Bref, vivement conseillé si vous hésitez.
_________________
«La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours.» Céline.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à la sortie toute récente d'un nouveau film sur ce sujet, les libraires ont remis en avant ce titre que je ne connaissais que de nom.

Allez, il fait moins de 200 pages, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Ce fût une lecture très agréable. Une narration sans temps mort et une fin excellente font de ce livre un passage recommandé pour ceux qui souhaitent découvrir la Sf !

Et j'imagine que si j'allais au zoo demain, j'observerai différemment les singes qui le peuplent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vorpalin



Inscrit le: 01 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: De l'autre côté du Miroir

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vorpalin



Inscrit le: 01 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: De l'autre côté du Miroir

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai enfin lu ce classique et je ne le regrette pas.
J'avais beau connaître l'histoire, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.

C'est une réflexion passionnante sur l'homme, l'évolution, la science... A certains égards, ça m'a fait penser à Vercors, Les Animaux dénaturés.

A lire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miles Teg a écrit:
Primo, je savais pas qu'il en existait un livre, deuxio encore moins écrit par un Français

Avec le succès énorme de La Planète des singes et du Pont de la Rivière Kwaï aux Etats-Unis, Pierre Boulle est devenu - en deux romans - un des auteurs français les plus largement diffusés au pays de l'Oncle Sam.

_________________
Suite à une erreur, ce message est disponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le bouquin, il y a pas mal de temps. Juste après avoir été "giflé" par le film avec Heston.

Les américains savaient encore faire des film à la hauteur d'un roman comme celui-là ( Ils semblent s'y remettre d'ailleurs).
Il est vrai que j'ai été très déçu de cdlui de Burton. Toute saveur avait disparu.

Pour en revenir au roman, il m'a laissé la même impression que le premier film, et j'ai particulièrement aimé la dimension "réflexion" qu'a mené P Boulle.

Bref, j'ai été à ces deux occasions "chamboullé".

J'ai trouvé un site qui traite de l'un et de l'autre.
( oui, je lui fait de la pub, car c'est assez sérieux, sans se la péter et surtout c'est un tout jeune site. C'est ma façon d'encourager).

Le roman :

http://albedo.eklablog.com/la-planete-des-singes-de-pierre-boulle-1963-a50102116

Le film :
http://albedo.eklablog.com/la-planete-des-singes-film-1968-a47618627
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309672 / 0