Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Tiamat (La Reine des Neiges) - Joan D. Vinge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Cycle de Tiamat - Joan D. Vinge Répondre en citant



La Reine des Neiges (The snow queen, 1980) [Hugo 1981]
Sur la planète Tiamat, le monde est partagé en deux par les saisons d'hiver et d'été.
Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté et des Etésiens...
Alors Arienrhod a recours à de secrets clonages. Des êtres naîtront en qui elle pourra se réincarner. Ce redoutable rôle échoit à Moon Marchalaube, une toute jeune Étésienne pour qui n'ont existé jusqu'ici que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks... C'est à elle qu'apparaît la Sybille, porte-parole de la Reine, pour lui annoncer les épreuves qu'il lui faut affronter. Et Moon est précipitée, seule, dans une autre Galaxie... Reverra-telle jamais Sparks ?

La Reine de l'Ete (The summer queen, 1991) [3 tomes]
Moon est devenue Reine d'Eté. Elle est allée en Extramonde. Désobéissant au rite, elle veut restaurer le mode de vie technophile de l'Hiver et ouvrir son royaume aux autres mondes, en lui faisant admettre l'importance du réseau divinatoire. Elle doit aussi sauver son mariage avec Sparks des fantômes du passé.
D'autres personnages en extramonde ont aussi leur avenir à construire ou reconstruire : BZ Gundhalinu doit retrouver son honneur perdu et ses frères égarés au Bout du Monde, et le mystérieux Reede Kulleva Kullervo essaie désespérément de retrouver des souvenirs de son passé.
Tous ignorent que le destin les réunira à Tiamat, pour sauver d'urgence ce qui doit l'être.

Finismonde (World's End, 1984)
Au Bout du Monde, tout peut arriver, le meilleur mais surtout le pire. Minéraux précieux, pétrole... Tous les aventuriers se jettent sur cette planète dangereuse, affrontant jungles et déserts, mines oppressantes, faim et soif...
BZ Gundhalinu, inspecteur de police, s'y rend dans l'espoir de retrouver ses deux frères, mais aussi pour sauver l'honneur de sa famille en faisant oublier à ses compatriotes son suicide raté. Et pour tenter d'oublier son amour perdu.
L'oublier ou le retrouver ? Car on dit qu'une femme aux cheveux de lune - une Sybille, dit-on aussi - règne sur le Lac de Feu, lieu maudit entre tous... Hanté par l'image de celle qui jadis l'a sauvé, l'a aimé, Gundhalinu va marcher vers le Lac de Feu...

-------
"La Reine des Neiges" est le roman le plus connu du cyle. C'est aussi le meilleur et de loin. De jeunes héros fort attachants (Moon et Sparks), une bonne intrigue, de l'action... C'est vraiment sympa.
"La Reine de l'Eté" est moins bien. Ca se laisse lire mais sans laisser un souvenir impérissable.
Et "Finismonde" s'oublie encore plus vite (tout en se laissant lire, là aussi).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finismonde s'insère entre Reine des Neiges et Reine de l'Ete mais est à mon sens parfaitement dispensable.
L'ensemble se laisse lire agréablement sans marquer pour autant, surtout pour Reine de l'Eté dont je n'ai plus beaucoup d'images en tête, ce qui n'est pas le cas pour Reine des Neiges, peut être parce que l'intrigue est moins touffue.
Au final j'ai bien aimé mais je lui préfère le cycle de Psion : Psion, Cat le Psion, Pluie de Rêves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Efelle a écrit:
Finismonde s'insère entre Reine des Neiges et Reine de l'Ete

Comme je les ai lus avec des années d'intervalle, mes souvenirs étaient trop vagues pour que je puisse vraiment ordonner le cycle...
Il faudrait que je le relise pour me remettre les idées en place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini "La reine des neiges" il y a quelques jours. Ce livre est longtemps resté tout en bas de ma PAL. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, mais d'autres m'intéressaient plus et en détournaient sans cesse mon attention. Je l'avais commencé une fois, mais le moment ne s'y prêtait sans doute pas car je n'avais pas pu dépasser les vingt premières pages.
Je l'ai lu dans le cadre d'un défi, et merci à la personne qui l'a choisi pour moi car autrement, dieu sait combien de temps cette petite merveille de serait restée ignorée dans son coin.
Première chose, j'aime décidément beaucoup le style de cette auteure. Son écriture est très agréable à lire, avec un côté poétique et esthétique qui imprègne toute l'histoire. Le monde de Tiamat s'y inscrit parfaitement, avec tous ses mystères, ses mythes, ses légendes, ses deux visages. Et ses habitants.
Moon, Sparks, Arienrhod. Rien que ce dernier nom suffirait à me faire rêver d'ailleurs. J'ai pris un plaisir infini à suivre l'histoire de ses trois-là, à les regarder s'aimer, se déchirer, se rechercher, dans leur monde en marge de tout mais qui attise pourtant les regards et l'attention de tous.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini La Reine des Neiges cet après-midi. Un peu sceptique au début (principalement à cause de l'histoire d'amour que je trouvais un peu niaise), j'ai finalement totalement accroché. Les personnages sont attachants et les détails sur les différentes cultures intéressants, même si parfois trop "légers" à mon goût. J'aurais aimé que cet aspect soit plus approfondi, qu'on en apprenne plus sur les peuples de Tiamat et les extramondiens. Quant à la fin, elle me laisse...sur ma faim. Mr. Green
Je m'attendais à ce type de dénouement depuis la moitié du livre et je l'ai donc trouvé un peu plate. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai refermé cet ouvrage en ayant envie d'en savoir plus sur "la suite". Pourtant, je m'interroge: à vous entendre, les romans suivants sont moins intéressants. Cela vaut-il le coup de se lancer dans la suite ? Cela apporte-t-il vraiment quelque chose ?
J'ai personnellement toujours un peu peur de ces suites qui, par leur manque d'intérêt, dénaturent quelque peu l'impression qu'on s'était faite de l'ouvrage de base.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La reine des neiges", ce roman m'interpelle. En fait, Graham Masterton dans "Hell" en fait allusion. Reste à savoir si c'est bien de ce livre qu'il s'agit.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors c'est celle d'Andersen *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ses recueils de nouvelles sont meilleurs que ses romans , Les yeux d'ambre contient quelques perles. Et j'avais bien aimé le cycle de Cat le psion .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ou alors c'est celle d'Andersen *Wink*

Finalement, je pencherai d'avantage pour celui-ci puisque la petite fille se prend pour la Reine des neiges. En plus je me suis trompé sur l'orthographe c'est "Hel" et non "Hell". Pas grave, celui-ci m'intéresse. On ne sait jamais si je le trouve.
Revenir en haut de page
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis 50 jrs à lire "La reine des neiges", pas vraiment passionné par le sujet, donc...

J'ai trouvé assez moyen, surtout le début qui manque d'action à mon goût; La 2ème partie est plus rythmée, mais ce qui me gêne, c'est la logique des personnages qui ont des comportements un peu "bizarres" :

Spoiler:

1. Arienrhod veut mettre un clone à sa place sur le trône, ok mais ça sert à quoi ??? Un clone c'est fait pour prendre sa place au fond de la mer, non ?
2. Les Hors-mondiens vont accepter de se priver d'un élixir de jeunesse éternel juste au prétexte que c'est la tradition sur Tiamat ? C'est pas un monde d'êtres humains, c'est les bisounours...
3. J'ai rien compris à cette histoire de bascule été-hiver... ça sort d'où ? Tradition basée sur quoi ? Quels sont les avantages de cette tradition, hormis le changement de gouvernante ? Pourquoi les Hiverniens acceptent-ils de perdre tous les avantages acquis par le biais des Hors-mondiens ?



Bref, je l'ai lu parce que c'est dans ma liste de prix Hugo, mais je vais me passer de la suite, pour l'instant en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense que je l'ai acheté il y a peu de temps. Ça ne me donne pas envie de me lancer, finalement. *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311213 / 0