Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Le soleil de ce 16 août 1870 (Un peu)
50%
 50%  [ 1 ]
L'ambiance festive de Hautefaye (Beaucoup)
50%
 50%  [ 1 ]
L'altruisme d'Alain de Monéys (A la folie)
0%
 0%  [ 0 ]
Le quatre heures (Pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé Répondre en citant

En ce mardi 16 août 1870, journée ensoleillée si il en est, Alain de Monéys se rend à Hautefaye, petit village de Dordogne, voisin au sien, pour la foire annuelle. Il s'y rend pour rendre service à quelques personnes. Il est aimé de tous, étant bon et généreux avec ceux qu'il côtoie. Pourtant, ce bon Alain ne tardera pas à se trouver victime au sein d'une horrible situation.
Il arrive parfois que tout ne se passe pas exactement comme on l'avait prévu. Et il semble très difficile de prévoir la bêtise humaine.


Editeur: Julliard (2009)
132 pages

_______________________________________________________

Une anecdote qui marqua le XIXème siècle que cette histoire, avant tout. Un fait divers comme les journaux à sensation de la belle époque n'aurait pu en rêver mieux, et qui donne au récit de Teulé une force certaine.
Utilisant un vocabulaire propre à l'époque et au lieu (enfin, me semble-t-il), prenant le temps de présenter, en une introduction de quelques chapitres, le protagoniste principal, l'immersion dans le monde d'Alain de Monéys et l'empathie que nous ressentons pour lui est rapidement faite.
Bien nous en fasse, car c'est très vite que l'auteur renverse la situation pour nous plonger dans l'absurdité la plus totale, puis la colère, la fureur et enfin la folie.
Mangez le si vous voulez peint le tableau d'une population qui sous tension (La guerre Franco-Prussienne, sur le point d'être perdue, la saison sèche, ...) va commettre l'irréparable. Et quoi de plus naturel qu'un bouc émissaire pour étouffer nos craintes, et nos haines? Teulé n'écrit pas un roman au sujet passéiste, mais bel et bien intemporel.

La descente aux enfers qu'il nous décrit prend d'abord des aspects grotesques, qui poussent à sourire, avant que la réalité de l'action se joignent aux idées et que l'horreur prenne place. Si l'agonie peut paraître assez longue (Environ les 3/4 du roman), elle va crescendo, malmenant le lecteur autant que la victime, ne lui évitant aucun détail de la torture infligé. La foule prend la forme d'une seule et unique créature, innarétable (le sacrifice de certains personnage ne changera rien), et on en vient vite à s'en rendre compte. Chaque moment de souffle est un espoir rapidement perdu. "Vous 'y échapperez pas", semble nous dire l'auteur.
En tête de chaque chapitre est tracé le chemin parcouru par notre "prussien". Balade difficile - risque de mort: 2h aller (sans retour).

Malgré un vocabulaire parfois trop désuet pour qu'on puisse y prendre un réel plaisir de lecture, Mangez le si vous voulez reste un met appréciable.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui serait dans le coin et que ça intéresse : Jean Teulé dédicace "Mangez-le si vous voulez" à la librairie Coiffard de Nantes samedi 30 mai 2009 à 14h30.
A bon entendeur, salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le format très court du roman est vraiment bien choisi : en effet, l'histoire est suffisamment violente pour se suffire à elle-même, pas la peine d'épiloguer, ce que l'auteur a parfaitement compris. C'est bien écrit, concis, direct, clair, sans trop de sentimentalisme, c'est fort, violent, vibrant.
Bref, un moment de lecture qui ne laisse pas indifférent, autant par l'histoire racontée que par la forme.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant ce court roman je me suis souvenue de ce qui m'avait déplu dans Le Montespan : l'humour à tout propos.
C'est un fait divers tragique, ignoble, véridique, cette victime a réellement subi ces tortures, et de lire autant de touches d'humour ça m'a gênée. Parce que d'un côté ça permet d'édulcorer les atrocités relatées, mais du coup ça instaure une distanciation qui m'a empechée d'éprouver de l'empathie pour Alain. Et je me sens mal non pas parce que l'histoire est immonde mais parce qu'à certains moments j'ai ri.

En dehors de l'écriture c'est un fait divers qui me sidère, ça m'a rappelé l'essai La psychologie des foules de Gustave Le Bon, duquel il ressort qu'en groupe les gens perdent leur bon sens et se laissent entrainer dans des trucs qui ne leur seraient jamais venu à l'esprit individuellement.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire d'une traite. Au moment où j'écris ces lignes, je pleure. Je ne veux pas aller me coucher juste après ça. Les images décrites vont me poursuivre longtemps. Je le crains.

Impossible d'arrêter la lecture sans avoir le cruel sentiment d'abandonner ce pauvre homme sur son chemin de croix.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une histoire terrible , j'avais bien aimé...mon côté "sadique" peut - être?? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne le lirai jamais !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310915 / 0