Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le maître d'escrime - Arturo Pérez-Reverte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
66%
 66%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Le maître d'escrime - Arturo Pérez-Reverte Répondre en citant

Le maître d'escrime d'Arturo Pérez-Reverte



Résumé de l'éditeur :

A la fin du siècle dernier, dans une Espagne secouée par de graves troubles politiques, un maître d'escrime assiste à la lente disparition de son art et des valeurs auxquelles il a été fidèle toute sa vie. Lorsque dans sa salle d'armes apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, sa vie bascule dans une aventure où les trahisons succèdent aux manoeuvres politiques et aux crimes, et qui se déroule selon les règles d'un duel : assaut, fausse attaque, dégagement forcé, jusqu'au combat à pointe nue, mortel.

_____________________________

Mon avis :

Si l'on s'attache à Jaime Astarloa, maître d'escrime qui reste indifférent aux intrigues politiques de l'été 1868 et qui déplore que l'escrime commence à être considéré comme un sport, j'ai en revanche eu du mal à m'intéresser à l'intrigue policière.

J'ai commencé à trouver le livre intéressant au bout d'une centaine de pages, le livre n'en comptant que 278 j'ai trouvé que le dénouement arrivait donc trop vite et que j'aurai bien apprécié une centaine de pages de rebondissements de plus.

En revanche l'auteur utilise beaucoup de terme propre à l'escrime et, même pour une novice comme moi, il parvient à nous y intéresser.

Si j'ai bien aimé ce roman, je n'ai malheureusement pas ressenti à la lecture tout le plaisir que j'en espérais vu les bonnes critiques que j'avais entendu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi, je suis un peu entre deux.
Si le personnage du maître d'escrime est effectivement bien dépeint et assez touchant dans son attachement aveugle et absolu à un art (celui de l'escrime) qui se meurt, l'intrigue n'est pas très consistante et le personnage d'Adela de Otero pas si énigmatique qu'il voudrait l'être. L'histoire est assez prévisible et on referme le livre en gardant simplement en tête quelques beaux passages d'assauts à l'épée. C'est un peu insuffisant ...
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, oui et non : c'est assez clair que l'intrigue policière n'est pas le point le + remarquable du roman, mais j'aime beaucoup le personnage de Don Jaime, et je trouve que l'auteur dépeint de façon très vivante un moment de l'histoire espagnole. Mais il me semble que Perez-Reverte est en fait un auteur d'atmosphère, et que de ce fait on s'y trouve à l'aise ou pas... et dans ce cas on n'adhère pas !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, c'est Don Jaime et l'art de l'escrime qui m'ont vraiment touché.
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ambiance est sympa, mais je trouve que ça ne se prête pas trop à un policier : L'intrigue est un peu creuse. Agréable quand même.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311129 / 0