Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forteresse Digitale - Dan Brown

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 2 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Forteresse Digitale - Dan Brown Répondre en citant

Le premier roman de Dan Brown dépeint la limite incertaine entre la défense des libertés individuelles et les exigences de la sécurité nationale. Il a été salué comme le techno-thriller le plus réaliste et le plus captivant de ces dernières années.

Résumé: A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste en chef, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain!

Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour proteger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Commentaire: Premier roman écrit par Dan Brown, il s'attaque directement au système du renseignement américain. Selon Dan Brown, la NSA et son TRANSTLR sont capable de déchiffrer tous les codes de cryptage du monde. Quelle que soit la difficulté. Et déjà ça, ça fait froid dans le dos. Si effectivement c'est vrai ( et à mon avis, ça ne doit pas être loin de la vérité ), plus moyen d'avoir une vie privée ( puisque tout est analysé ). Et c'est à cette violation de la vie privée que s'attaque l'inventeur du cryptage, ancien cryptologue de la NSA renvoyé. Pour bloquer la NSA, il veut mettre sur le marché un nouveau cryptage inviolable. Et là tout s'enchaine. L'inventeur du cryptage meurt à Séville, le directeur adjoint de la NSA envoit David Becker, fiancé de Susan, à la recherche de la clé de cryptage que le mort doit avoir sur lui, dans le même temps le directeur adjoint insère le nouveau cryptage dans TRANSLTR pour voir s'il est réellement incassable. Quand au bout de 15 heures (15 minutes d'habitude par un code), le code n'est toujours pas cassé, le directeur adjoint appelle Susan . La suite en lisant le livre...

J'ai bien aimé. D'abord, Dan Brown ne s'interesse pas à l'Histoire et à ses complots possibles. Même si on ignore si l'Amérique possède TRANSLTR ou un ordinateur approchant, on se pose suffisament de questions de nos jours pour penser que ce que Dan Brown dit est réaliste. On est pris assez rapidemment dans l'histoire. Si Susan ne bouge pas de la crypto à la NSA, c'est son fiancé David qui visite Séville pour nous à la recherche de la bague qui contient la clé de cryptage. Tout s'accelère à la fin; avoir la clé de cryptage, qui finalement n'en est pas une, devient primordiale pour sauver la banque de données rattachée à TRANSLTR, et donc pour sauver le renseignement américaine. Et c'est là que Dan Brown insère un évenement peu glorieux de l'histoire américaine: Hiroshima et Nagasaki. Tout se mèle dans les derniers instants, et même si on sait que tout va bien finir, on cherche avec les personnages la solutions. A mon avis, livre meilleur que Deception Point, le précédent Dan Brown paru en France, même si ce n'est pas un best-seller. Il permet de passer un bon moment.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question con : y a-t'il une vraie raison pour laquelle cette "forteresse" est "digitale" (en rapport avec les doigts, donc) au lieu de "numérique" comme elle devrait l'être ?

(autrement dit est-ce parce que le traducteur est un incapable et/ou un technophobe ou parce qu'il y a des effets de style en rapport avec ce "digitalisme" ?).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy: effectivement, le traducteur semble être un incapable.
En anglais, le titre est Digital Fortress que l'on peut traduire par forteresse numérique. C'est un titre plus approprié puisque tout a un rapport avec le numérique.
Néanmoins, après ta question et ton allusion aux doigts, on peut penser que le digitale français est en rapport avec le fait que c'est les doigts de l'inventeur qui donnent la réponse ( de la clé ) à la fin. Mais à mon avis, c'est chercher un peu loin.
Donc pour répondre à ta question: pas de vraie raison, la forteresse devrait être numérique ( puisqu'elle l'est ) et non digitale.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La fin du livre laisse apparaître une série de chiffres :
113-19-5-28-5-53-66-113-76-19-128-10-92-15-19-128

Solution du code pour les curieux, trouvée sur le Net :
Il faut prendre la première lettre des chapitres indiqués dans la série et les concaténer :
VEOROTBVUESESSES
Il faut ensuite écrire les 16 lettres obtenues en ligne dans un carré de César (nom donné dans le livre, type de cryptographie utilisée au temps de l'Empire Romain pour crypter les messages) :
VEOR
OTBV
UESE
SSES

On peut ensuite lire en colonnes en rajoutant les espaces aux bons endroits :
VOUS ETES OBSERVES

En anglais, le code est :
128-10-93-85-10-128-98-112-6-6-25-126-39-1-68-78
qui donne de la même façon :
WE ARE WATCHING YOU

Référence transparente à Big Brother et aux systèmes de surveillance de la NSA...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien rythmé mais le style est trop emphatique, dommage.

pour moi, le mot digitale du titre est une référence aux doigts de l'inventeur du code...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yan G.



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, je n'ai pas lu "Forteresse Digitale" mais comme d'habitude avec Dan Brown, il suffit de découvrir le pitch et la façon dont sont présentées les choses pour mesurer la malhonnêteté intellectuelle qui entoure le livre....
Pour ce qui est de l'existence de codes indéchiffrables par la NSA, il en existe. Le système RSA utilisé par exemple pour crypter les transactions bancaires et plein d'autres choses est considéré comme inviolable et il a été mis à la disposition du public par P. Zimmerman sous la forme de son logiciel PGP.
Zimmerman a longtemps été en procès aux états-unis parce qu'il permettait justement au citoyens américains -et aux puissances étrangères- de crypter leurs données de façon inviolable par qui que ce soit... ce qui n'était pas apprécié.
En est-il question dans Forteresse Digitale?
A lire le synopsis, j'ai bien l'impression que le livre se place justement dans un monde alternatif où RSA et PGP n'existeraient pas...
Ce qui me fait réagir, c'est que c'est encore la même histoire qu'avec les carnets qui sont à l'origine des élucubrations de Dan Brown dans "Le Da Vinci Code" et dont tout le monde sait que ce sont des faux. Il a suffi que je lise la première page du Da Vinci Code pour être arrêté par les contre-vérités manifestes énoncées en préambule (Newton, grand maître du prieuré de Sion, il était alchimiste bien sûr -le dernier des babyloniens et des sumériens, d'après Keynes mais grand maître du prieuré de Sion, certainement pas!).
Tout cela est quand même très gênant. Je ne vois évidemment aucune objection à se placer dans un monde alternatif dans lequel on peut s'arranger avec l'histoire réelle. ça s'appelle une oeuvre de fiction! ça peut être un roman, tout simplement, ou un film... Et rien n'empêche de prendre des libertés avec des vérités historiques, aussi incontestables soient-elles, comme l'a fait par exemple Tarantino dans son dernier film. Mais pourquoi Mr Dan Brown raconte-t-il que le monde imaginaire dans lequel il fait évoluer les personnages de ses romans est réel alors que c'est manifestement faux ?
La réponse est simple:
- pour donner plus de poids à ses romans! C'est un procédé malhonnête qui flirte avec l'escroquerie intellectuelle.
Dommage, je crois que l'oeuvre de Dan Brown n'avait pas besoin de ça pour s'imposer commercialement...

PS. Pour le mot "digital", il me peut semble qu'il peut s'employer au même titre que numérique. Je ne sais pas si le mot figure dans les dictionnaires courants de la langue française mais il est lié au mot "digit" dont on trouve au moins la définition sur le net:
"digit: élément d'information numérique désignant en réalité un simple chiffre."
ou bien la définition donnée dans l'encyclopédie Universalis:
"Digit: Terme utilisé en informatique pour désigner une unité de mémorisation correspondant à un chiffre exprimé dans un système de numération quelconque. Par exemple, dans le système décimal, un digit est l'un quelconque des chiffres de 0 à 9 ; dans le système hexadécimal, c'est l'un des chiffres de 0 à F. Un digit est représenté en mémoire par une suite de bits qui dépend du code utilisé ; ainsi, en code DCB-4 bits, le nombre 7 est représenté par la suite 0111, et cela fait un digit. Le nombre 41, lui, est représenté par la suite 0100 0001, et cela fait deux digits.Pierre GOUJON."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yan G. a écrit:
PS. Pour le mot "digital", il me peut semble qu'il peut s'employer au même titre que numérique. Je ne sais pas si le mot figure dans les dictionnaires courants de la langue française mais il est lié au mot "digit" dont on trouve au moins la définition sur le net

Autant je suis d'accord sur "digit", autant "digital" au sens "numérique" est pour moi un abus de langage

*Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310908 / 0