Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Costume du mort - Joe Hill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Le Costume du mort - Joe Hill Répondre en citant




Résumé éditeur :

On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. Quelle histoire terrible de son passé cherche-t-il à lui faire payer? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence, enchaînant des moments de pure terreur et d'intenses frissons pour le lecteur.


Mon avis :

Le Costume du mort est un sympathique roman d'horreur de Mr Joe Hill, qui a déjà le mérite de s'être fait connaître plus pour ses livres que pour sa naissance (fils de Stephen King), et qui nous livre ici un bon premier roman.

Une rock-star hanté par un fantôme lié a une ancienne petite amie éconduite (et suicidée, accessoirement), cela n'a rien de nouveau, mais Joe Hill parvient à développer cette base en quelque chose d'assez intriguant. Les deux personnages principaux ont un peu de profondeur, contrairement a ce que je peux habituellement lire dans le genre, ce qui ne gâche rien. Clairement pas un chef d'oeuvre selon moi, mais une bonne petite lecture, en attendant mieux de cet auteur.

Joe Hill a également publié un recueil de nouvelles, pas traduit a ma connaissance. Si quelqu'un l'a lu...
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Re: Le Costume du mort - Joe Hill Répondre en citant

martlet a écrit:
Joe Hill (...) fils de Stephen King

J'ignorais ce détail ^^

Par contre, je me demande d'où vient son pseudo. Je sais que c'est un nom passe-partout (un peu comme "John Doe"), je vais voir si Wiki m'en dit plus...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je te dis que son "vrai nom" est Joseph Hillstrom King, je pense que c'est assez limpide. *Smile*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zut => coïncidence *Sad*

Cf sa bio Wiki, ses prénoms viennent d'un célèbre activiste politique américain. N'empêche que "Joe Hill" est aussi un nom passe-partout comme "John Smith" ou "John Doe" :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes sources, il a publié ses premières nouvelles en maintenant secrète sa véritable identité, et c'est seulement lorsqu'elles ont été remarquées par la critique qu'on a appris la vérité.
Il aurait exigé par contrat que son éditeur français (et ses éditeurs allemand, espagnol, etc., du moins on le présume) s'abstiennent de mentionner ladite identité.
On se rappellera que Stephen King lui avait dédié Shining ("For Joe Hill King, who shines on"). Quant au Joe Hill historique, il a inspiré une chanson à Joan Baez et c'est sa survie (dans notre histoire, il a été condamné à mort et exécuté) qui sert de point de divergence à l'uchronie imaginée par Eugene Byrne & Kim Newman, Back in the USSA (hélas inédite en français), où c'est en Amérique que triomphe la révolution bolchévique.
JDB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien finalement, j'ai bien aimé *Smile*

Je dis "finalement" parce que j'ai eu du mal à accrocher au début, trouvant les personnages un peu creux (et antipathiques), mais ils s'étoffent au fil du roman et ça se lit bien *Smile*

Je regrette cependant que le roman n'aborde pas davantage l'intérêt de Jude pour les reliques morbides, ça fait un peu prétexte, vu qu'on n'en parle qu'au début *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été contente de constater que la bonne réputation du livre n'était pas usurpée. Enfin à moi en tout cas, ça m'a beaucoup plu. Le fantastique tient une bonne place dans l'histoire, ce que j'ai beaucoup apprécié et l'auteur a un talent certain pour rendre l'intrusion du mort et de l'au-delà de plus en plus angoissant.
Pourtant, ce qui m'a le plus révulsé, ce sont bel et bien les horreurs survenues dans la vie réelle et qu'on découvre au fur et à mesure, en même temps que Jude en prend lui-même conscience.
Tiens, en parlant de lui d'ailleurs, je dois dire que c'est vraiment le dernier personnage pour qui j'aurais pensé éprouver de l'affection mais c'est pourtant bien ce qui s'est passé.
Une histoire sympathique donc, et je suis bien contente qu'on me l'ait conseillé.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310908 / 0