Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Trilogie des Elfes - Jean-Louis Fetjaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
31%
 31%  [ 6 ]
Beaucoup
36%
 36%  [ 7 ]
À la folie
10%
 10%  [ 2 ]
Pas du tout
21%
 21%  [ 4 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Natou



Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 33
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 9:42 pm    Sujet du message: La Trilogie des Elfes - Jean-Louis Fetjaine Répondre en citant

Note du Modérateur : Ce post à l'origine ne parlait que du premier "Le crépuscule des Elfes".J'ai acheté ce bouquin que je n'ai pas encore commencé... Quelqu'un l'a-t-il lu?
_________________
"Fais ce que tu peux, le Ciel fera le reste".. si seulement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, certains d'entre nous l'ont lu.
Curunir et moi n'avons pas trop apprécié le cycle (car en fait le Crépuscule des Elfes est le premier d'une trilogie de Jean-Louis Fetjaine) alors que Nievel lui a pas mal aimé (si ma mémoire ne me joue pas de tour).Je dois avouer qu'un débat assez passionnant avait eu lieu sur un autre forum (avant la création de celui-ci pour être tout à fait précis), et c'est la raison pour laquelle aucun post n'avait encore été posté sur cette oeuvre jusqu'à présent.Le moment est venu peut-être de relancer le débat donc !G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris une grande leçon de vie avec ce cycle: ne jamais acheter un bouquin parceque sa couverture est jolie!!! :evil: Plus accessible que le cycle Pendragon de Lawhead (mais aussi moins riche) et un cran en dessous de l'Enchanteur de Barjavel au niveau du plaisir de lecture..
Si on met de côté la version de Zimmer Bradley (s'éloignant trop à mon gout du mythe originel) le meilleur cycle écrit sur ce thème est celui de Chrétien de Troyes:
Perceval, Lancelot, la Quete du Graal (je sais, c pas de la littérature contemporaine, mais quel pied!!! ) à lire en vieux français, si vous en avez le courage.. *Wink* Comme tu l'as surement compris Natou, j'ai pas trop accroché mais j'ai des amis qui ont vraiment adoré..
ça ne t'avancera pas vraiment de te dire ça, mais l'idéal est que tu te fasse ton opinion, je sais en tout cas qu'on sera beaucoup à attendre ton avis! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natou, je l'ai lu cette trilogie. J'ai pas adoré, mais j'ai bien aimé. C'est disons très facileà lire. Un livre par jour et on en parle plus.Non mais disons que dans le genre on peut faire mieux c'est certain, ceci dit, avec ces trois livres, j'ai passé un bon moment. Il y a une suite d'ailleurs "Sur les pas de Merlin". Que je n'ai pas lu.Ha et oui, c'est vrai que les couvertures des livres sont jolies *Embarassed* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Natou



Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 33
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, eh bien... ce n'est pas tellement positif tout ça... alors je vais le lire et je vous ferai part de mon opinion, ok?Merci d'avoir pris la peine de répondre!a plus et bisousNatou
_________________
"Fais ce que tu peux, le Ciel fera le reste".. si seulement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Natou, ça nous fera un avis neuf.... et je suis ravi d'en voir autat que je ne connaissais pas :)Pour Yaz, Je n'ai pas lu encore la version de Chrestien de Troie... et je le regrette fortement par ailleurs. J'avais vu aussi une autre version mais je ne connais ni l'auteur ni l'éditeur... ça devait être en 7 ou 10 volumes peut-être et très proche du sens original.Sinon Lawhead : g bien aimé les trois premiers, pas les deux suivants
Bradley, j'ai pas réussi à tout lire.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2003 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Garion, si tu apprécie le mythe arthurien, tu y viendras forcemment un jour, aux écrits de Chretien de Troyes!
Je considère que cette littérature est la source même de la fantasy, un genre si cher à nos coeurs, tu en conviendras.. *Wink* (Yaz, qui pense fortement à créer un poste sur Chrétien de Troyes *Rolling Eyes* )Je suis d'accord avec toi sur le cycle de Lawhead (que je trouve neanmoins un peu b.rdelique..) quant à celui de Bradley, je te comprends aisemment..de toute façon, elle a tellement dénaturé les persos (ex: Guenièvre, qui est un personnage tragique a été transformée en Catin royale completement insupportable... )
Citation:
J'avais vu aussi une autre version mais je ne connais ni l'auteur ni l'éditeur... ça devait être en 7 ou 10 volumes peut-être et très proche du sens original.
hé..c'est très interessant, ça... tu nous tiens au courant si tu en apprends plus hein? *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2003 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a indiqué Garion je pense peu de bien de cette série. J'ai l'impression de me trouver devant un mix racoleur de fils qui ont fait leurs preuves depuis des lustres. Des nelfes, évidemment tragico-pathétique, le bon gros thème de la race en sursis (sursis c'est un peu fort, on sait dès le départ qu'ils vont virer), une dose d'arthurien pour en remettre une couche dans le trip celtique - féérique, un suspense insoutenu, bon le constat de départ ne m'a pas emballé. Ajoutons à cela un style lourdingue, une structure schématique irrégulière (dans une trilogie avec des tomes de 200 pages c'est pas la fête) bref pour moi ça ne m'a mené qu'à un gros "bof", j'ai même stoppé la lecture en plein milieu pour la reprendre pas mal de temps après ce qui ne m'était jamais arrivé en fantasy.La seule chose notable pour moi, c'est la nationalité de l'auteur, et affabulation bien personelle de ma part, ceci a joué à 50 % au moins dans son succès dans notre contrée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2003 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Curunir
Citation:
La seule chose notable pour moi, c'est la nationalité de l'auteur, et affabulation bien personelle de ma part, ceci a joué à 50 % au moins dans son succès dans notre contrée
et là encore..je trouve que tu reste gentil...*Very Happy* Bon, on va dire 50% parceque l'auteur est français, 50% parceque les couvertures sont jolies.. *Rolling Eyes*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2003 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais oublié de parler de ça. Comme par hasard, ces couvertures (qui pour moi ne sont pas mauvaises mais en rajoutent encore dans le pathétique) ne sont pas de Siudmak et c'est presque la première fois que je vois ça dans cette collection. Qu'on apprécie ou pas Siudmak la n'est pas la question mais cela témoigne pour moi encore d'une autre mise en avant de ce livre. Il n'y a rien de mal à mettre une oeuvre en avant bien sur mais il faudrait que le reste suive un peu. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2003 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du forum fantasy entier, donc pas seulement à ce post... n'oubliez pas de poster votre avis sur le sondage.. ça peut aider les lecteurs à voir plus vite la moyenne de nos avis :)Merci donc de compléter plus haut, ainsi (dans la mesure de vos possibilités) que les autres sondages de ce forum.Merci d'avance :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de portrait réel de la Trilogie des Elfes de Fetjaine... y'a pas quelqu'un qui veut s'y coller ?G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Dans le merveilleux pays de Jeanlouiland, les Hommes, les Elfes et les Nains sont les meilleurs potes du monde depuis qu'ils ont mis une rouste aux orques quelques millénaires auparavant. Tout ce petit monde adore la mère déesse-nature de service qui a donné à chaque race un super talisman.Mais quel est le problème alors ? Eh bien il arrive qu'un jour un elfe de la boue un peu brut de décoffrage assassine le roi des Nains qui était bien pépère sous sa montagne et lui vole le talisman de son peuple. Consternation, indignation, singleton ! Une réunion d'urgence est organisée chez le roi des Hommes et l'ambiance n'est pas franchement à la fiesta. Solution miracle : on décide d'envoyer une communauté à la poursuite de l'elfe félond. Pour bien signifier que tout le monde reste bien copain on envoie au moins un membre de chaque race. On peut y compter Liane la belle et envoutante reine des Elfes, Dudule un jeune, noble, preux et fringant chevalier à la cour du roi des Hommes et BarbeGrise l'héritier des nains un peu vénère.Ca vous va ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellemment parodié *Smile*
J'adore le Dudule en passant ! hi hi hiBon nommons tout de même Lliane , et le fameux dudule c'est Uther (ou alors j'ai tout oublié...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Guil



Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 6
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de mythes arturiens, de la version de Chrétien de Trois (aie l'orthographe *Embarassed* *Surprised* ), je conseille fortement les Quatre branches du Mabinogi (soit le Mabinogion ) qui est la source de toutes ces oeuvres. C'est en fait écrit en vieux gallois dans le haut moyen-âge, où l'on rencontre des personnages mythiques tels que Taliesin, Pwyll, Rhiannon, Llyr, Gwenhyfar(guenievre), Gwydion, Math ap Mathonwy, Llew ap Gyffes, Gwlachmai (gauvain), Arthur etc
Il s'agit bien du mythe originel qu'avait repris Chrétien de Troies, en déformant certains noms, comme Myrddin qui devint Merlin, car Merdin avait une sonorité trop scato *Rolling Eyes* . On est donc plongé entre histoire, légende... et mis à part les innombrables notes en fin de tome, je peux dire que ce fut un réel régal. Une version française existe, puisque mon gallois n'est pas franchement glorieux^^ Faites-vous votre propre avis et vous m'en direz des nouvelles !Guil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'avais lu ce cycle il y a quelques années, ça m'avait paru sympatique, mais sans plus...J'en garde un souvenir mitigé *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également lu cette trilogie et je suis moi aussi assez mitigée *Confused* . L'histoire semblait pas mal (quoique reprenant un thème maintes et maintes fois exploité *Rolling Eyes* ), mais je trouve qu'il manquait "un petit quelque chose" pour que ce livre soit vraiment attrayant.
Bref, moment agréable de lecture, mais histoire pas assez exploitée et pas assez originale à mon goût... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

semblerais que toutes les personnes soit du meme avis ...
pas follichon tout ca ! c'est pas ici que l'on fera vendre ses livres à Jean-Louisedit: j'ai oublié le plus important *Laughing* , je dirais que ce cycle est tiède.
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu une inerview de Fetjaine une fois (dans une fanzine "Rendez-vous Ailleurs")... mon impression c'était qu'il était arrivé à la fantasy dans un but alimentaire...Si ça vous intéresse, j'essayerai de vous la retrouver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça m'intéresserait.Non pas qu'écrire dans un but alimentaire soit répréhensible, mais j'aimerais bien voir ce qu'il peut bien raconter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebul37



Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 12
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 11:24 pm    Sujet du message: Reprise Répondre en citant

Bonjour,
Ce fut ma premiere trilogie donc sur le coup j'ai adoree, mais en me mettant a d'autre je dois dire que j'avais un peu oublier des livres. Mais bon l'histoire de l'avant Arthur change un peu pour une fois ...
_________________
La lecture vous permet de sortir de ce monde horrible. Evadez vous ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé cette trilogie sympa sur le coup, (c'était une de mes premières lecture et je sortais des Dames du Lacs ) mais en y repensant maintenant avec un peu plus de livres à mon actif ... ça casse pas trois pattes à un canard *Neutral* L'histoire est bien mais sinon ...
Et surtout ne pas essayer de lire Le pas de Merlin en s'attendant à lire le même style ... rien à voir et lourd ... super loursd à lire !
*Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de neuf sous le soleil avec cette trilogie...
Me suis ennuyée, tout simplement ! Et je ne l'ai jamais relue. Elle traîne au fond d'un carton et n'est pas prête d'en sortir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé, je vais sûrement lire les deux autres malgré les avis (très) mitigés...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
J'avais vu aussi une autre version mais je ne connais ni l'auteur ni l'éditeur... ça devait être en 7 ou 10 volumes peut-être et très proche du sens original.
hé..c'est très interessant, ça... tu nous tiens au courant si tu en apprends plus hein?

Je pense qu'il s'agit de la série écrite par Markale, intitulée, si je ne me trompe, "Le cycle du Graal", et qui me paraît en effet très proche des sources anciennes du cycle arthurien.En ce qui concerne Fetjaine, le premier volume m'avait paru tellement mauvais (j'avais l'impression de l'avoir déjà lu au moins 10 fois *Mr. Green* ) que je me suis bien gardée de lire les 2 suivants. OUF ! *Razz*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme :p
Pour aller plus loin, voici Chroniques Arthuriennes, un post où j'ai essayé de lister tout ce qu'il y avait. Markale est sans doute le plus proche *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Luxy



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 13
Localisation: sur mon canapé, un livre à la main

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la trilogie et j'hésite à lire la suite.
Pourtant j'avoue être bon public en général.
En fait, j'ai trouvé le style d'écriture assez froid.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
J'avais l'impression d'être spectatrice est non actrice.
A part quelques passages, rien ne me donnait envie de ma jeter sur le lvire voracement.J'ai voté : un peu. *Confused*
_________________
Lire, s'évader, rêver...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle suite ? Le pas de Merlin et tout, ce n'est pas vraiment le même univers si oin peut dire...
Ou alors je me suis complètement trompé ![Edit mon orthographe, ça m'apprendra à me relire :p]


Dernière édition par Belgarion le Lun Mai 23, 2005 11:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Luxy



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 13
Localisation: sur mon canapé, un livre à la main

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je parlais du pas de Merlin.
J'ai dit suite pour aller au plus vite *Embarassed*
J'essaierai de faire attention la prochîne fois *Smile*
_________________
Lire, s'évader, rêver...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mal, moi j'avais écrit trop vite "Merlin"... :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackwatch



Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

hum...Je ne pense pas faire remonter la cote de cette trilogie ici; l'un de mes premiers cycles aussi en fantasy. Je n'avais pas grande connaissance des mythes arthuriens, donc je n'ai pas eu cette impression de déjà-vu. Ce qui m'avait séduit était cette vision des elfes, bien différente de celle de Tolkien et de certains auteurs. Par contre le style "froid" comme disait Luxy empêche une véritable implication dans l'histoire et l'amourette entre Lliane et le chevalier m'avait laissé de glace...Ce qui m'a gêné le plus est le fait qu'on n'ait pas de véritable description des sentiments des personnages, ce qu'ils ressentent etc..A ce point de vue, le premier tome du pas de Merlin l'avait bien emballée (avant de me décevoir avec le 2è!) bref, ce n'est pas le propos ici! En tout cas, c'est vrai que les couvertures étaient très jolies! *Mr. Green*
_________________
Les loups n'ont pas de roi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai été frappée par ce cycle. Un peu de renouveau (je vais nuancer) dans le cycle arthurien ça fait du bien. J'ai trouvé le(s) cycle(s) fort bien ficelé et écrit. Appréciable aussi le côté punchy, qui démièvrise (yé !) l'arthurisme... On se retrouve bien dans une époque dure, avec une violence sous-jacente (ou carrément omniprésente en faits comme en pensées). L'idée de remettre à la une, si j'ose dire, les bases du cycle à l'origine païen, en réutilisant les cultures/symbolique des peuples/symbolique culturelle, est excellente et très bien traitée je trouve.
Bon, après, si je suis tout à fait honnête, j'avoue que j'ai surtout aimé les deux premiers tomes (éd. Belfond). Après, ça s'essouffle un peu, ça sent la commande...
Mais ça m'a fait autant de bien que lorsque j'avais lu celui de Bradley dans le temps de ma lointaine jeunesse...
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé mais entre le Bradley, le Lawhead et le Fetjaine, y'en a quand même deux qui se détachent du lot...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le traitement est différent.
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... et ne sois pas désolé, je ne suis pas de ceux qui s'énervent quand un avis différent du leur tombe. C'est bien, ça prouve que les bouquins sont vivants, et les lecteurs aussi :-)
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, j'dirais plutôt que la cible et la cause sont différents. Ce qui m'étonne surtout c'est de savoir pourquoi Jacques Goimard l'a édité, vu que le style est vraiment différent du reste de la collection Pocket SF.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ! Que d’avis mitigés pour cette trilogie de Fetjaine ! *Razz* Personnellement, j’ai découvert cet auteur en recevant Le pas de Merlin pour mon anniversaire il y a deux ou trois ans. A vrai dire je ne m’en souviens plus trop, mais ça m’a laissé une bonne impression au général vu que j’ai fini par acheter la trilogie des elfes quelques années plus tard et l’ai terminée le mois passé.

Je les ais trouvés agréablement bien écrits : une plume légère et un style séduisant leur conférant un certain intérêt. L’histoire est un peu terne, mais jamais ennuyeuse. On se laisse facilement toucher par les aventures de Lliane et d’Uther et certains passages de combats du troisième tome sont réellement prenants. Ceci dit, il n’y a pas que du bien dans tout ça… *Rolling Eyes* La trame de L’heure des elfes est lamentable, les notes explicatives en bas de pages pénibles et les passages de Kab-Bag du premier tome décevants.

J’ai du mal à me décider pour mon appréciation du cycle… J’aurais plutôt mis « moyennement », mais il n’est pas dans les propositions alors j’ai voté « un peu » à défaut d’autre chose.

En bref, une trilogie relativement attrayante avec un deuxième tome bien supérieur aux autres, une écriture brillante et des personnages attachants, mais aussi une histoire plutôt classique et certains chapitres peu prenants. A lire… avec modération. *Wink*

Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!


Dernière édition par Athelior le Jeu Juin 22, 2006 11:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas voter pour la bonne et simple raison que je n'ai pas encore fini de lire le 1er tome.Etre obligé de se forcer à lire ce n'est à mon avi une bonne initiative ; il y a tant d'autres choses à lire...Enfin ! peut-être qu'un jour je finirais le cycle...
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier tome. C'est sûr que ce n'est pas ce que j'ai lu de plus original dans le genre, mais j'ai bien aimé. J'en suis assez surprise car les allusions au mythe arthurien - thème qui m'ennuie profondément - m'ont longtemps dissuadée de me lancer mais au final ça reste suffisamment en marge pour ne pas que ce soit gênant. C'est tout simple et rapide à lire, il y a de l'action, ça voyage. C'est pas mal prévisible mais j'ai vu pire, donc je pense que je me lancerai sans problème dans le tome deux.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses se gâtent... J'ai avancé d'une cinquantaine de pages dans le tome deux et... je m'ennuie.
Spoiler:

Lliane et son bébé, les guerres de croisade qui s'annoncent...


Les noms et les lieux ne sont peut-être pas les mêmes, mais ce genre de chose, ça ressemble trop à l'histoire de Merlin, Arthur, Excalibur et cie. Il y a peut-être plus à découvrir, mais pour l'heure, ça m'agace tellement que j'en suis au point mort, j'ai même pas envie de réouvrir le livre. Le voilà donc en stand-by pour une période pour l'heure indéterminée. *Neutral*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310930 / 0