Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En panne sèche - Andreas Eschbach

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
25%
 25%  [ 1 ]
beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 9:46 am    Sujet du message: En panne sèche - Andreas Eschbach Répondre en citant


Titre VO : Ausgebrannt (2007)
Traduit de l'Allemand par Frédéric Weinmann (2009)


Présentation éditeur :
La fin de l'ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie séoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t'elle à sa ruine ?
Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l'or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s'il veut en tirer tout le bénéfice.
Voici le parcours d'un jeune ambitieux qui veut conquérir l'Amérique et le monde. Une trajectoire semée d'embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues.
Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu'une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.

Je l'ai classé en SF, parceque c'est la classification qu'avait faite ma bibliothèque, et ce qu'on trouve plus ou moins sur le Net, mais ça se rapproche plus des techno-thrillers de Tom Clancy. D'ailleurs, la présentation le dit bien : C'est un thriller environnemental. Et par moments, ça fait froid dans le dos, et on se surprend à inventorier le contenu de ses placards pour estimer les réserves d'huile ou de pâtes, surtout avec le contexte actuel de crise et de pandémie...
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas aimé. Ca partait pourtant pas trop mal : un jeune Allemand ambitieux qui part vivre l'American Dream et faire fortune, pas excessivement sympathique mais agréable à suivre. Sauf que ça traînait déjà en longueur (Je précise que le livre approche les 800 pages). Vers le milieu du livre, je me suis prise au jeu et ça passait mieux. Et puis mon intérêt est retombé, j'avais l'impression d'entendre une leçon rabachée encore et encore : "Voyez ce qui va vous arriver si vous vous entêtez dans la société de consommation, c'est pas bien du tout !". Ce qui fait qu'au final, je me suis surtout beaucoup ennuyée. Bof bof.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, ça semblait sympa...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je comptais découvrir un peu mieux cet auteur. Je passerai au large pour celui-là...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, je dirais que ça se rapproche beaucoup plus de Jésus Vidéo ( *Sad* ) que de Des milliards de tapis de cheveux ( *Very Happy* ) ...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, je dirais que ça se rapproche beaucoup plus de Jésus Vidéo ( *Sad* ) que de Des milliards de tapis de cheveux ( *Very Happy* ) ...

Oui, c'est l'impression que j'avais en lisant ton résumé. En ce qui me concerne, j'avais plutôt aimé Jesus Video *Confused* . En tout cas, merci pour ta critique, et je le lirai si j'ai l'occasion (SP ou médiathèque *Twisted Evil* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 7:54 am    Sujet du message: Re: En panne sèche - Andreas Eschbach Répondre en citant

Soleil* a écrit:

Sauf que ça traînait déjà en longueur (Je précise que le livre approche les 800 pages). Vers le milieu du livre, je me suis prise au jeu et ça passait mieux. Et puis mon intérêt est retombé, j'avais l'impression d'entendre une leçon rabachée encore et encore : "Voyez ce qui va vous arriver si vous vous entêtez dans la société de consommation, c'est pas bien du tout !". Ce qui fait qu'au final, je me suis surtout beaucoup ennuyée. Bof bof.


De mon côté je l'ai trouvé fluide et n'y ai pas vu de leçon.
J'ai bien aimé certains de ces tours de passe passe narratif et adoré le personnage de Karl Block, en autodidacte haineux.

Juste un regret sur quelques rencontres fortuites qui semblent trop bien tombées.
Un bon bouquin que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé.

Le classement SF est justifié à mon sens du fait de la solution proposée finalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Re: En panne sèche - Andreas Eschbach Répondre en citant

Efelle a écrit:
adoré le personnage de Karl Block, en autodidacte haineux.

Juste un regret sur quelques rencontres fortuites qui semblent trop bien tombées.

Le classement SF est justifié à mon sens du fait de la solution proposée finalement.

Moi en fait il n'y a guère de personnages que j'ai aimé. Un petit faible pour Wasimah [je ne me rappelle plus l'orthographe exacte] peut-être, mais elle apparait très peu...
D'accord avec toi sur les rencontres fortuites, mais c'est pas évident de construire un roman sans miracles de ce genre ;-)
Je suis d'accord sur la classif, mais pour parler comme ma bibliothécaire, c'est dommage de le classer en SF alors qu'il pourrait intéresser un plus large public "allergique à la SF"... *Confused*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh zut, je n'étais pas revenue ici pour dire que j'ai bien aimé ce bouquin *Embarassed* ! Je me l'étais même acheté, finalement, et je ne l'ai pas regretté une seconde (comprenez-moi bien : ce n'est pas que je sois radine, c'est que c'est un pavé, et que je manque de place !). Certes, certaines rencontres sont un peu capillo-tractées, mais bon, c'est un roman *Rolling Eyes* ... Sinon, l'histoire m'a paru très crédible.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu dès sa sortie, c'est vraiment une lecture marquante. Pas un chef-d'oeuvre parce que la deuxième partie est un poil plus faible (de mémoire), mais un excellent bouquin, salutaire en plus.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311120 / 0