Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Monde aveugle - Daniel Galouye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Le Monde aveugle - Daniel Galouye Répondre en citant



Le résumé:
Jared, le héros, est un jeune homme intrépide. Il est excellent chasseur de soubats, par exemple. Il ne craint pas les ziveurs. Enfin, pas trop. Il est aussi le seul de son peuple à partir à la recherche de Lumière. Le seul à chercher l'Obscurité. Le seul, en fait, à s'interroger sur les croyances de son clan.
Il faut préciser que Jared et son clan vivent dans un monde souterrain, le niveau inférieur, et qu'il n'ont jamais vu la lumière du jour, pas plus que la lumière artificielle. Pour la plupart, ils avancent les yeux fermés, se fiant uniquement à leur ouïe et au sens du toucher. Pour se diriger, se reconnaître les uns les autres, ils utilisent des pierres qu'ils entrechoquent les unes contre les autres, ce qui dessine dans leur esprit les contours des rochers, des gouffres, des gens, des soubats.
Les soubats...Je parie que vous aimeriez bien savoir qui sont ces répugnantes et dangereuses créatures...Vous aimeriez sans doute aussi savoir pourquoi Jared et son clan vivent enfermés dans ces souterrains...Vont-ils réussir à sortir? Le veulent-ils? Jared découvrira-t-il Lumière? Qui l'accompagnera dans sa quête? Qui sont les monstres puants, bien plus effrayants que les soubats, qui se dresseront sur son passage, enlevant les uns après les autres tous les membres de son clan, et même les ziveurs?
Si vous voulez partager l'épouvante de Jared, son incompréhension, ses certitudes et aussi ses joies...Lisez le roman! *Wink*

Mon avis:
Tout d'abord, je ne sais pas si vous trouverez encore ce roman dans une librairie, parce que j'ai bien l'impression qu'il est épuisé. Voilà pour la mauvaise nouvelle.
Mais il n'est pas impossible de le dénicher dans une bibliothèque ou en occasion. Et ça vaudrait vraiment la peine de chercher un peu car c'est un chouette roman de SF. On s'attache très vite aux personnages qui sont assez nombreux et très diversifiés. On espère avec Jared, on tremble pour lui.
Le monde souterrain n'est pas si oppressant que je le craignais. En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit "oups, il ne faut pas être claustrophobe pour pénétrer dans cet univers!", et j'étais circonspecte. Mais à tort. C'est un monde bien sympathique, encombré de créatures parfois monstrueuses, mais on s'habitue.
Reste la fin, le dénouement. Evidemment, on le pressent assez vite, d'autant que ce roman date des années 60, et que son auteur s'est un peu laissé contaminer par les idées de son temps. C'est le seul bémol que je mettrai pour ce petit roman bien sympathique.
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curiosité mode ON ! *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman il y a très longtemps (au moins 20 ans) et il fait partie des rares dont je me souviens. C'est une preuve indéniable de son intérêt !
Je l'ai vraiment beaucoup aimé, d'ailleurs, bien que je connaisse la fin je l'ai déjà lu deux fois et je sais que je le relirai un jour.
Le verbe "ziver" m'a hantée longtemps, très longtemps...Et quand on découvre sa signification, c'est...chut !!!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takanaka



Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu il y a quelques années, pour moi c'est un très bon livre! Je lirai sans doute les autres romans de cet auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, j'ai pensé la même chose en voyant le résumé... Mais être claustrophobe ne pose vraiment pas problème ? Si c'est le cas je l'essayerais sans doute !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takanaka



Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ça ne posera pas de problème, je pense que tu peux tenter cette lecture!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un moment que je voulais lire ce roman dont le résumé m'avait intriguée. Au final, je n'aurai pas eu le coup de foudre que j'en attendais mais ça a néanmoins été une lecture intéressante.
Le monde de ces survivants n'est fait que d'odeurs et plus particulièrement de sons. Ils voient littéralement avec leurs oreilles. Cela donne une dimension assez particulière au récit, tout un vocabulaire qu'on a pas l'habitude de voir, si je peux me permettre un mauvais jeu de mots^^.
Cela m'a un peu fait penser à "Le parfum" de Suskind.
L'histoire ne manque pas d'actions mais je dois dire que les cheminements intérieurs du personnage principal - et de quelques autres - étaient presque aussi intéressants à suivre. J'étais presque déçue qu'au final le tout soit finalement très court, même si la fin est relativement satisfaisante.
Un petit roman qui a plutôt bien vieilli (il date de 1961) et qui m'aura donné envie de lire ce que l'auteur a écrit d'autre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simulacron 3 est sans doute l'ancêtre le plus remarquable de tous les univers simulés et mérite une lecture respectueuse à cet égard, il annonce de façon vertigineuse les matrix et autres total recall, mais l'écriture est plutôt désuète.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a parfois son charme. Je note, merci.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te conseille pas Simulacron 3. C'est indéniablement un précurseur de l'idée de base du film Matrix, mais enveloppée dans un roman que j'ai trouvé mal écrit, répétitif et peuplé de personnages insipides. Simulacron ne peut même pas se prévaloir d'être un précurseur du cyberpunk, car il ne sait pas alterner réalité virtuelle et monde réel. Cette alternance est la caractéristique qui définit le genre et ses titres majeurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je le trouve, je pense que je me laisserai tenter, juste par curiosité. Merci pour ton conseil en tout cas : du moins ne serai-je pas déçue si je n'accroche pas.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0